Cadremploi.fr  > Conseils > Conseils candidature > CV > Les verbes à utiliser dans son CV

Les verbes à utiliser dans son CV

les-verbes-a-utiliser-dans-son-cv

Pour rédiger un bon CV, il vous faut absolument y intégrer des verbes d’action. Pourquoi les recruteurs adorent ça et lesquels choisir pour votre candidature ? Cadremploi explique ce qu'il faut savoir sur ces petits détails qui changent tout.

Si les recruteurs apprécient les CV avec des verbes, c’est pour la bonne et simple raison que cela les rassure. Car "économiser" est plus précis que "faire des économies". "Négocier" passe mieux que "participer à une négociation". « Ça conforte sur les compétences du candidat, analyse Isabelle André, directeur Practices ressources humaines pour le cabinet de conseil en transition professionnelle Oasys Consultant. Les verbes d’action correspondent à des savoir-faire et donc à des compétences. »

63 % des recruteurs préfèrent les CV avec des verbes, selon une enquête

Quand on leur demande ce qu’ils préfèrent dans un CV, 63 % des recruteurs répondent les verbes d’action, 28 % les substantifs et 9 % les phrases rédigées. C’est ce que révèle l’enquête "Cabinets de chasse de tête et de recrutement, entre tabous et idées reçues, quelles pratiques et quelles contributions réelles ?", réalisée auprès des dirigeants de 120 cabinets de recrutement par Oasys Consultant et dévoilée en décembre 2014.

 

Misez sur les verbes d’action

« Souvent, il vaut mieux utiliser le verbe que le nom », explique Manpower sur son site suisse. Un conseil que mettent déjà en application les pros du CV. « Nous utilisons essentiellement des verbes d’action, affirme Philippe Hemmerlé, directeur général de la société de conseil en CV, CVFirst.  Nous essayons de les répartir en deux tiers d’actions personnelles directes et un tiers d’actions indirectes. Par exemple, dans les actions personnelles directes, on privilégiera des verbes comme "créer", "relancer", "prospecter" ou encore "concevoir", qui permettent de démontrer la dimension stratégique et les capacités managériales du candidat. » En ce qui concerne les actions indirectes, « comme "participer à", "contribuer à", "accompagner", "reporter" (dans le sens du reporting hiérarchique) permettent de démontrer la capacité du candidat à s’intégrer dans une structure ou une équipe. », détaille-t-il. Et d’ajouter : « Il ne faut surtout pas les oublier ! »

Les verbes d’état pour valoriser une action

On peut aussi utiliser des verbes d’état. « Ils peuvent servir à décrire le résultat des actions conduites et doivent être accolés à un verbe d’action », prévient Philippe Hemmerlé. Par exemple : "redynamiser (action) l’agence, devenue (état) la première de la zone pour la satisfaction client". Il ajoute : « Il est absolument essentiel que tout état dérive d’une action, sinon cela veut dire que le candidat a subi son sort… »

La liste des verbes à glisser dans son CV

Très pratique, Manpower suisse a dressé la liste des verbes à mettre dans son CV selon les compétences à appuyer. En voici une sélection :

Les verbes d’aptitudes administratives 

acheter, centraliser, commander, contrôler, documenter, écrire, envoyer, mettre en œuvre, élaborer, organiser, trier, etc.

Les verbes d’aptitudes financières et de gestion

analyser, anticiper, auditer, budgétiser, calculer, chiffrer, équilibrer, évaluer, gérer, planifier, réguler, réussir, vérifier, etc.

Les verbes d’aptitudes en communication 

activer, animer, comprendre, créer, développer, identifier, influencer, lancer, motiver, négocier, promouvoir, sonder, traduire, etc.

Les verbes d’aptitudes de service et de conseil 

accueillir, aider, apprécier, arranger, changer, clarifier, conseiller, diagnostiquer, démontrer, discerner, écouler, éduquer, etc.

Les verbes d’aptitudes scientifiques 

clarifier, déterminer, estimer, examiner, extraire, générer, interroger, publier, standardiser, tester, vulgariser, etc.

Les verbes d’aptitudes techniques 

concevoir, dessiner, édifier, entretenir, améliorer, assembler, inventorier, mettre à jour, mettre en pratique, moderniser, naviguer, etc.

 

30

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

julie

16/12/2016

à 13:29

je pense que dans cette action proposée, il s'agit d'employer des verbes d'actions pour dynamiser le cv; définir ses atouts, qualités ou savoir être doit faire partie d'une autre action que Bob nous proposera ultérieurement!. Par ailleurs les personnes autodidactes ont obligatoirement des compétences qu'elles ont acquises dans le cadre de leur expérience.
je trouve que ce qu'il propose est plutôt bien fait et on sait que cela a du poids auprès des recruteurs; vieux ou pas vieux ça marche
Pertinent Bob, merci

> Répondre

Claude

21/11/2016

à 14:41

vous ne parlez que de "savoir faire" ! et le savoir être ... ? la bienveillance, l'humanisme, ...
et pour les personnes autodidactes ayant un parcours atypiques avec de nombreuses compétences non techniques, mais relationnelles, d'écoutes, de soutien, de créativité ... ?

Ce qui est proposé est d'une vieillerie ...

> Répondre

En réponse à Claude

Floeur

12/03/2017

à 21:11

Ce n'est pas une vieillerie, c'est simplement que vous n'y trouvez pas l'aide qu'il vous faut. Bob s'adresse à tout le monde, pas aux cas particuliers. Aidez les au lieu de critiquer, suggérer leur des idées...

> Répondre

Phil

17/11/2016

à 15:13

Je redécouvre votre site aujourd'hui.

Etes vous sur d'avoir évolué ! cà c'est sur la page d'accueil "Elodie Buzaud 16/01/2015 CV".

Depuis est-ce que la consistance des cv a évolué? pouvez mettre des exemple.

La police de caractère est trop pâle












,

> Répondre

Béa

17/11/2016

à 15:04

Rien de nouveau dans cet article qui, par ailleurs, semble s'adresser à certains profils uniquement.Mon CV me pénalisant car j'ai un parcours atypique, j'aurai souhaité que l'on s'attache aussi à la forme de celui-ci et à une manière cohérente de mettre en valeur toutes mes compétences.

> Répondre

En réponse à Béa

esperanza Llama Taborga

19/11/2016

à 13:16

Ce sont des redites que j'ai lu et relu et appliqué sans résultats. Quid des cv et parcours atypiques que l'on ne cessent de présenter comme valorisants mais qui ne franchissent pas le seuil du recrutement.

> Répondre

useful93

17/11/2016

à 13:39

D'une grande aide, même pour un étudiant en communication !

> Répondre

Max

17/11/2016

à 10:59

Bonjour,

Je comprends tout à fait la logique dans le fait d'utiliser des verbes d'action plutôt que des noms. J'aurais cependant une question: Comment intégrer ces verbes dans une liste énumérant les actions effectuées?

Merci

> Répondre

Pat le vieux

17/11/2016

à 10:50

Comme Corinne et d'autres, je suis juste un employé qualifié sans permis de conduire, j'ai mes divers CV sur Pole emploi et il n'y a pas d'options pour mettre en pratique cette utilisation de verbe. Je me suis retrouvé sur "cadre emploi" par le biais de "bob emploi" ?
N'y a t'il pas un réajustement de l’algorithme a aire chez ce cher Bob ?
Courage a tous !
Le pire est a venir !

Pat le vieux

> Répondre

En réponse à Pat le vieux

LN

24/11/2016

à 16:05

Si, il y a une option : utiliser l'onglet compétences dans la rubrique rédaction du cv et utiliser les verbes lorsque vous décrivez votre compétence

> Répondre

En réponse à Pat le vieux

Flo

22/11/2016

à 15:49

Il est toujours pertinent d'utiliser des verbes d'action dans un CV. Sur le modèle proposé par pôle emploi vous pouvez dans vos compétences écrire ce que vous voulez. Pourquoi pas essayer :)
Il est vrai que la direction vers cadre emploi peut sembler malheureuse mais le conseil est valable pour toutes les professions.

> Répondre

flandre

17/11/2016

à 10:00

bonjour viens de découvrir se site ont peut avoir les adresses mails c déjà pas mal rien de nouveau j ai eu d autres plates formes toujours au chômage normale j ai 54 ans et j habite en France malgre une formation

> Répondre

mh008

16/11/2016

à 20:22

je viens tout juste de découvrir ce site (info radio) consultation 10 minutes - A qui s'adresse ce site? Niveau de formation ? etc

j'ai repéré des entreprises qui ont déposé le bilan ???? et on m'a invité à prendre contact? le site est - il interactif avec une possibilité de corriger en cas d'erreur.

j'aime l'idée du questionnaire toutefois l'approche est classique avec niveau de formation - durée expérience .... pourquoi pas une entrée par les compétences ??? aptitudes ???

je reprendrai la découverte de ce site demain seule puis avec des jeunes inscrits en mission locale

> Répondre

En réponse à mh008

Gwennaëlle

18/11/2016

à 08:48

Ce site s'adresse à toute personne en recherche d'emploi et qui a besoin d'améliorer sa recherche pour être plus efficace.
Moi par exemple: 40 ans, maman d'une petite fille de 3 ans, parcours TRES éclectique, compétences diverses (touche à tout bonne à rien), pas de formation ou d'expérience approfondie, malade de la Sclérose en plaque.

> Répondre

corinne

16/11/2016

à 19:10

je comprends rien suis serveuse sans expèrience sans permis c'est quoi ce truc

> Répondre

En réponse à corinne

Araf

18/11/2016

à 08:57

c'est cadre emploi... il donnent là des conseils pour dynamiser ton CV. c'est valable même pour les serveuses . mais à la base le site s'adresse aux cadres...si tu viens de bob emploi c'est juste pour les conseils que tu peux récupérer ici que tu as été reditrigée

> Répondre

En réponse à Araf

sta du95

18/11/2016

à 18:26

bonsoir oui je viens moi aussi de bob emploi et j ai l impression que c est juste un montage de pole emploi ....pour Aider !!!les chômeurs que nous somme vu que les conseillers pole emploi sont déborder et a la ramasse......je cherche un poste de chef pâtissier et je me retrouve la!!! bonne soirée et bon cv
ps désoler pour les fautes

> Répondre

En réponse à corinne

Gwennaëlle

18/11/2016

à 08:45

C'est comme si vous aviez un copain virtuel (Bob) qui vous prend par la main et qui vous explique comment vous pouvez améliorer les points faibles de votre recherche d'emploi. Il vous dit ce que vous avez besoin d'améliorer et vous propose des objectifs en fonction du temps que vous pouvez leur accorder.
Personnellement ce site m'aide bien à voir là où le bas blesse pour commencer.
Souvenons nous qu'il est appelé à s'améliorer au fur et à mesure de notre participation.

> Répondre

maryline

16/11/2016

à 18:55

je connais ces termes pour un cv; dans les miens je note que je connais les méthodes inhérentes à la vente, l'accueil, l'écoute le conseil et quelques astuces .

> Répondre

JEAN

16/11/2016

à 15:40

je connais ce genre de conseil depuis très longtemps.....rien de nouveau

> Répondre

En réponse à JEAN

Gwennaëlle

18/11/2016

à 08:49

Ce site est appelé à s'améliorer au fur et à mesure de notre participation.

> Répondre

shirley46

04/04/2015

à 22:14

je pense qu'il y a une erreur de frappe dans les verbes de la rubrique
verbes d'aptitudes de service et de conseil

il faut sûrement lire écouter et non écouler

> Répondre

CASANOVA

30/03/2015

à 19:50

Bonjour,

effectivement il n'y a rien pour les personnes non diplômé, mais vous regardez un site qui se nomme CADRE EMPLOI!!!!!

> Répondre

BenVignotin

12/03/2015

à 13:56

Bonjour,

Il est dommage que les recruteurs s'attardent sur ce genre de détails plutôt que d'étudier les réelles capacités et motivations des candidats.
Il est à noter également, c'est du vécu, qu'un certain nombre de recruteurs ne sont pas en mesure d'"apprécier" les tournures de langages ou l'utilisation de tel ou tel verbe, du fait de leur carence en français.

Cette spécificité française à vouloir faire des rapports humains, dans le travail, quelque chose de compliqué devient lassant et pénalise l'économie.

La formule 'faisons simple" prend ici toute sa valeur...

Bien cordialement,

> Répondre

En réponse à BenVignotin

Gwennaëlle

18/11/2016

à 08:52

"Il est à noter également, c'est du vécu, qu'un certain nombre de recruteurs ne sont pas en mesure d'"apprécier" les tournures de langages ou l'utilisation de tel ou tel verbe, du fait de leur carence en français."
AMEN!!!!!!!!
Si j'avais sous les yeux une lettre de motivation écrit dans un français supérieur à ce qu'on a l'habitude de lire/voir/entendre ce serait un indicateur puissant du candidat qui se présenterait à moi.
A la place nous avons parfois l'impression de rejouer une scène du film "idiocracy". C'est irritant et démotivant.

> Répondre

En réponse à Gwennaëlle

sta du95

18/11/2016

à 18:32

j adore!!!! c est tellement vrai ...

> Répondre

JEANNE

01/03/2015

à 02:38

Et tout ce blablabla pour un poste de caissière de Carrefour? Pauvres Français, toujours prêts à chercher midi à 14 heures. Pourquoi faire simple si l'on peut toujours faire plus compliqué!

> Répondre

Tobias

22/01/2015

à 03:25

Le problème est que les recruteurs n'ont parfois pas un niveau suffisant pour apprécier tous vos bons conseils...

> Répondre

na_bandiougou

21/01/2015

à 19:39

Excellentes propositions

> Répondre

panthererose

20/01/2015

à 10:28

bonjour,

je reçois régulièrement la news lettre
il n'y a rien pour les non diplômés, sans aucune expériences professionnelles

lorsque vous parlez de recrutement, des recruteurs, on a l'impression que l'on postule
pour être ministre, chef d'état. CE N'EST QUE DES COMMERCIAUX

cordialement

> Répondre

+