1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Mad skills : comment les mettre en avant sur son CV ?

Mad skills : comment les mettre en avant sur son CV ?

mad-skills--comment-les-mettre-en-avant-sur-son-cv--

Fleur Chrétien

Les mad skills, en avez-vous déjà entendu parler ? Littéralement traduites par « Compétences folles », il s’agit de tout ce qui fait votre singularité et votre originalité. Aujourd’hui, ces fameuses mad skills sont de plus en plus valorisées par les entreprises au moment des recrutements. mad skills : comment les mettre en avant sur son CV ? : la réponse ci-dessous avec les conseils de Cadremploi.

Le recrutement vit aujourd’hui sa petite révolution. À côté des méthodes traditionnelles basées sur le CV et l’entretien d’embauche classique, des techniques plus innovantes voient le jour. Job dating et cooptation s’accompagnent de la prise en compte de nouveaux critères par les recruteurs - les hard skills, soft skills et mad skills - pour sélectionner le candidat idéal en entreprise.

Mad Skills : des compétences de plus en plus recherchées par les recruteurs

Aux hard skills - les compétences techniques - et soft skills - le savoir-être - viennent s’ajouter les mad skills. Émergeant souvent hors cadre professionnel, ces compétences illustrent la singularité et l’originalité d’une personne. Des caractéristiques précieuses pour les recruteurs en quête de profils créatifs, atypiques, capables de donner un élan nouveau et de penser en dehors du cadre établi.

Comment mettre en avant vos "compétences folles" sur votre CV ?

Après l'insertion des soft skills dans votre CV, vous pouvez faire de même pour vos mad skills. Bien qu’il soit assez formaté, le CV peut vous permettre de révéler vos mad skills aux futurs recruteurs. Votre aptitude à valoriser votre singularité vous permettra probablement de faire la différence par rapport à d’autres candidats, surtout si vous postulez dans une start-up ou une entreprise innovante.

Votre parcours - scolaire ou professionnel - n’est pas linéaire ? Ne le cachez pas.

Au contraire, expliquez pourquoi avoir opté pour un CAP pâtisserie après les 5 années passées sur les bancs de votre école d’ingénieur. Et pourquoi avoir préféré vous lever chaque week-end à 4 h du matin plutôt que de vous déhancher sur une piste de danse pour évacuer le stress de votre semaine dans un cabinet de consulting. Probablement, ce détail ne passera pas inaperçu lors d’un recrutement. Et les recruteurs ne pourront qu’apprécier votre volonté de suivre votre passion et votre capacité à assumer un parcours original.

Mad skills : quand vos loisirs vous permettent de décrocher un emploi

Imaginez-vous dans un open space, assis aux côtés de 8 autres candidats qui postulent pour le même poste que vous. A priori, si votre CV a été sélectionné, c’est que vous détenez les connaissances et compétences techniques requises pour ce poste. Il existe donc de fortes chances pour que le responsable du recrutement évalue davantage votre intelligence émotionnelle - pour évaluer vos soft skills - et ce qui fait votre différence - vos mad skills.

Alors, si à vos heures perdues, vous êtes jongleur, fan de cueillette de champignons, danseur de country, expert en enluminure médiévale ou responsable de l’association de protection des oies sauvages, dites-le.

Sur votre CV, accordez la place nécessaire à la rubrique « Centres d’intérêt ». Car au-delà de connaître vos passe-temps, le recruteur identifiera en vous un candidat passionné, engagé, actif, original… Bref, tous ces traits de caractère recherchés par une entreprise innovante et parfois difficiles à trouver.

De même, la maîtrise d’une langue pourra faire la différence. Vous êtes bilingue en créole guadeloupéen ? Il serait étonnant que cette langue soit utile dans le cadre professionnel. Toutefois, elle prouve que vous avez découvert d’autres horizons et que vous avez été capable de vous adapter à un nouvel environnement en vous appropriant ses codes.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+