Mon CV est-il pertinent ? Demandez l'avis d'un tiers

Cadremploi

Tous les conseils sont bons pour améliorer la lecture de votre CV. Ne négligez aucun interlocuteur.

L'entourage

L'entourage possède un véritable avantage : il est gratuit. Mais pas toujours compétent. Sauf à être du sérail, il n'est pas évident de détecter les défauts d'un CV. Et les rares amis capables de pointer du doigt une formulation bancale, sont souvent secs lorsqu'il s'agit de proposer une alternative. Alors, de guerre lasse, vous décidez de recourir aux services d'un pro. Gratuit ou payant, service de groupe ou séance individuelle, tout est possible, mais tout dépend de vos besoins. Et du budget que vous souhaitez y consacrer.

Le conseiller pro et gratuit

Pour un simple replâtrage ou quelques conseils de base, les ateliers des services publics dédiés à l'emploi (Apec, ANPE Cadres) feront l'affaire. Ces séances de groupe sont généralement de bonne qualité et toujours gratuites. Mais si votre besoin est urgent, mieux vaut passer votre chemin. La demande est largement supérieure au nombre de places disponibles dans chaque session, et il faut prendre la file d'attente pour se glisser dans l'une d'elle.

Le coach perso mais payant

Pour les pressés, il reste le conseiller particulier. Consultant en cabinet de recrutement, conseiller en agence d'intérim spécial cadre (tous les grands réseaux en possèdent désormais) ou consultant en gestion de carrière autrement appelé « coach carrière » exerçant en libéral, il réalisera avec vous un mini-bilan de compétence afin de vous aider à rédiger un CV fluide, clair et agréable à lire par un recruteur. Les tarifs étant susceptibles de varier du simple au quadruple, il est indispensable de demander un devis estimatif avant le début de la prestation.

Le rédacteur de CV payant

Et puis, pour les vrais angoissés de la page blanche, il existe désormais des professionnels susceptibles de rédiger des CV de la première à la dernière ligne. Par téléphone ou via le Net, vous leur donnez toutes les informations utiles et ils vous livrent en quelques jours un CV sur-mesure. Bien implantés aux Etats-Unis, ils commencent à faire des émules en France.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :