
- CV à jour : les informations personnelles doivent être exactes
- Le titre du CV doit être à jour
- Les formations et diplômes acquis doivent figurer dans votre CV à jour
- L’expérience professionnelle doit refléter le plus fidèlement possible les compétences acquises
- La mise en forme : étape ultime du CV à jour
CV à jour : les informations personnelles doivent être exactes
Le premier bloc de votre CV contient toutes les informations nécessaires pour que le recruteur vous contacte. Si vous n’avez pas mis à jour votre CV depuis quelque temps, il est possible que certaines informations aient changé.
L’adresse email et le téléphone
Pour ne pas louper l’opportunité de vos rêves, veillez à toujours rester joignable. Les recruteurs utilisent les coordonnées laissées sur votre CV pour vous contacter. Si vous indiquez votre numéro de téléphone professionnel et qu'il a changé suite à votre changement d'employeur (la portabilité n'est pas toujours possible malheureusement) ou si vous vous êtes créé une nouvelle adresse email, pensez à les modifier sur votre CV.
Les réseaux sociaux
Votre nouveau métier vous a conduit à renforcer votre présence sur Instagram et à délaisser Facebook ? Pensez à actualiser ces infos sur votre CV qui permettront au recruteur de vous contacter rapidement.

Notre conseil Cadremploi : si vous utilisez la même adresse mail depuis que vous êtes adolescent, veillez à ce qu’elle fasse toujours professionnelle. Oubliez votre adresse mail d’étudiant du type [email protected] et créez-vous plutôt une « classique » du type [email protected]
Le titre du CV doit être à jour
Le titre du CV permet au recruteur, au premier coup d’œil, d’avoir une idée claire de votre profil et de ce que vous recherchez comme type de poste. C’est pourquoi il ne doit pas être bâclé, obsolète ou trop générique (du type CV, Curriculum vitae ou pire, la mention de votre nom et prénom).
Pour être totalement à jour, vous devez le « rafraîchir ». Entre le moment où vous aviez rédigé votre CV et le jour où vous le mettez à jour, vous avez peut-être changé de poste, appris une troisième langue, à tout le moins acquis des années supplémentaires d’expérience.

Notre conseil Cadremploi : dans votre titre de CV à jour, vous pouvez y inscrire votre fonction ainsi que votre nombre d’années d’expérience. Par exemple, Commercial trilingue depuis 10 ans dans le secteur automobile.
Les formations et diplômes acquis doivent figurer dans votre CV à jour
Il existe de nombreuses façons de se former tout au long de sa carrière, que ce soit sur ses heures de travail ou en dehors :
- Au cours de vos années professionnelles, vous avez acquis un nombre d’heures de formation et vous avez peut-être eu l’occasion d’utiliser votre CPF.
- Ou bien encore, votre employeur vous a proposé des formations en interne, que vous avez acceptées, pour vous faire monter en compétences.
- Enfin, récemment diplômé des bancs d’une école renommée ou de la fac, vous avez rajouté des cordes à votre arc des compétences.
Tout ce qui peut être un plus à votre candidature doit figurer sur votre CV. Cela vous permet d’informer le plus justement possible le recruteur sur votre profil et lui permettre aussi de vous proposer une rémunération à hauteur de vos compétences.

Notre conseil Cadremploi : si la rubrique Formation de votre CV à jour contient un trop grand nombre de lignes, vous pouvez vous autoriser à supprimer d’anciens diplômes qui n’apportent rien à votre candidature, comme le brevet des collèges par exemple.
L’expérience professionnelle doit refléter le plus fidèlement possible les compétences acquises
Actualiser son CV, cela ne consiste pas à rajouter simplement, en tête de rubrique « Expérience professionnelle », une ligne avec mention de votre dernier poste, et pourquoi pas celui en cours. Le CV à jour doit permettre au recruteur d’en savoir plus sur les compétences que vous avez acquises au cours de vos différentes prises de poste. Si vous avez un CV riche, il est très important que vous réfléchissiez à ce que vous devez mettre en avant. Synthétiser les informations peut relever d’une grande complexité quand tous les éléments d’une carrière semblent pertinents. Ce travail doit donc certes prendre un peu de temps, mais il est grandement nécessaire.

Notre conseil Cadremploi : cet exercice de synthèse est primordial pour éviter les CV trop longs, qui mentionnent notamment des expériences trop anciennes ou sans rapport avec le poste recherché. Par exemple, au bout de quelques années d’expérience, vous pouvez vous priver des mentions de vos premiers stages.
La mise en forme : étape ultime du CV à jour
Vous rédigez votre CV pour la première fois, vous refaites votre CV au bout de quelques années ou vous le mettez simplement à jour. Dans ces trois hypothèses, vous ne devez jamais faire l’impasse sur la mise en forme de votre CV.
En fonction de votre humeur du jour à chaque lifting de votre CV, vous avez été tenté par l’insertion de petites touches de couleurs. Ou bien encore, vous avez acquis tellement d’expérience que vous n’arrivez pas à tout faire rentrer sur une seule page. Vous avez alors décidé de jouer sur les tailles et style de police sur votre CV.
Le constat est sans appel : oubliez tout cela ! un seul mot d’ordre pour votre CV : la sobriété. Il doit être lisible et uniforme. Pour ce faire, utilisez des polices faciles à lire, une couleur de base passe-partout comme le bleu ou le noir et une mise en forme claire.
Pour un CV lisible et uniforme, utilisez notre outil gratuit !
Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.
Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.