5 conseils pour avoir son CV à jour

18 mars 2020 Mathilde Hardy

Avoir un CV c’est bien, mais s’il n’est pas à jour de vos expériences professionnelles, compétences ou diplômes… ça ne sert pas à grand-chose ! Avoir son CV à jour revêt un double avantage : en poste, vous ne vous empêchez pas d’être chassé par des recruteurs ; en recherche d’emploi, vous vous donnez toutes les chances de décrocher le job de vos rêves. Que faut-il avoir impérativement à jour sur son CV ? Comment procéder pour être certain de ne rien louper ? Un lifting de CV n'est pas l'affaire de quelques minutes. Découvrez dans cet article 5 conseils à suivre pour avoir son CV à jour.
5 conseils pour avoir son CV à jour
  1. CV à jour : les informations personnelles doivent être exactes
  2. Le titre du CV doit être à jour
  3. Les formations et diplômes acquis doivent figurer dans votre CV à jour
  4. L’expérience professionnelle doit refléter le plus fidèlement possible les compétences acquises
  5. La mise en forme : étape ultime du CV à jour

CV à jour : les informations personnelles doivent être exactes

Le premier bloc de votre CV contient toutes les informations nécessaires pour que le recruteur vous contacte. Si vous n’avez pas mis à jour votre CV depuis quelque temps, il est possible que certaines informations aient changé.

>> L’adresse postale

Les recruteurs sont sensibles aux trajets domicile-travail et auront tendance à embaucher, à compétences égales, les candidats qui ne se situent pas trop loin. Si vous avez déménagé depuis votre dernière prise de poste, veillez à renseigner votre nouvelle adresse sur votre CV pour que chacun puisse calculer réellement votre temps de trajet.

Envie de changer de région ? Vous êtes parti vivre dans une nouvelle région ou une autre ville et que vous cherchez un travail plus proche de votre domicile, conserver votre ancienne adresse ne vous aidera pas. Aucun recruteur n’embauchera un candidat qui postule pour un travail au Mans et qui habite à Grenoble.

>> L’adresse email et le téléphone

Pour ne pas louper l’opportunité de vos rêves, veillez à toujours rester joignable. Les recruteurs utilisent les coordonnées laissées sur votre CV pour vous contacter. Si votre numéro de téléphone a changé ou si vous vous êtes créé une nouvelle adresse email, pensez à les modifier sur votre CV.

Notre conseil Cadremploi : si vous utilisez la même adresse depuis que vous êtes adolescents, veillez à ce qu’elle fasse toujours professionnelle. Oubliez votre adresse mail d’étudiant du type loulou72@caramail.fr et créez-vous plutôt une « classique » du type nom.prenom@outlook ou gmail.com.

Le titre du CV doit être à jour

Le titre CV permet au recruteur, au premier coup d’œil, d’avoir une idée claire de votre profil et de ce que vous recherchez comme type de poste. C’est pourquoi il ne doit pas être bâclé, obsolète ou trop générique (du type CV, Curriculum vitae ou pire, la mention de votre nom et prénom).

Pour être totalement à jour, vous devez le « rafraîchir ». Entre le moment où vous aviez rédigé votre CV et le jour où vous le mettez à jour, vous avez peut-être changé de poste, appris une troisième langue, à tout le moins acquis des années supplémentaires d’expérience.

Notre conseil Cadremploi : dans votre titre de CV à jour, vous pouvez y inscrire votre fonction ainsi que votre nombre d’années d’expérience. Par exemple, Commercial trilingue depuis 10 ans dans le secteur automobile.

Les formations et diplômes acquis doivent figurer dans votre CV à jour

Il existe de nombreuses façons de se former tout au long de sa carrière, que ce soit sur ses heures de travail ou en dehors :

  • Au cours de vos années professionnelles, vous avez acquis un nombre d’heures de formation et vous avez peut-être eu l’occasion d’utiliser votre CPF
  • Ou bien encore, votre employeur vous a proposé des formations en interne, que vous avez acceptées, pour vous faire monter en compétences.
  • Enfin, récemment diplômé des bancs d’une école renommée ou de la fac, vous avez rajouté des cordes à votre arc des compétences.

Tout ce qui peut être un plus à votre candidature doit figurer dans votre CV. Cela vous permet d’informer le plus justement possible le recruteur sur votre profil et lui permettre aussi de vous proposer une rémunération à hauteur de vos compétences.

Notre conseil Cadremploi : si la rubrique Formation de votre CV à jour contient un trop grand nombre de lignes, vous pouvez vous autoriser à supprimer d’anciens diplômes qui n’apportent rien à votre candidature, comme le brevet des collèges par exemple.

L’expérience professionnelle doit refléter le plus fidèlement possible les compétences acquises

Actualiser son CV, cela ne consiste pas à rajouter simplement, en tête de rubrique « Expérience professionnelle », une ligne avec mention de votre dernier poste, et pourquoi pas celui en cours. Le CV à jour doit permettre au recruteur d’en savoir plus sur les compétences que vous avez acquises au cours de vos différentes prises de poste. Si vous avez un CV riche, il est très important que vous réfléchissiez à ce que vous devez mettre en avant. Synthétiser les informations peut relever d’une grande complexité quand tous les éléments d’une carrière semblent pertinents. Ce travail doit donc certes prendre un peu de temps, mais il est grandement nécessaire.

Notre conseil Cadremploi : cet exercice de synthèse est primordial pour ne pas avoir un CV sur 3 pages. Même un CV à jour doit tenir en une seule page. Par exemple, au bout de quelques années d’expérience, vous pouvez vous priver des mentions de vos premiers stages.

La mise en forme : étape ultime du CV à jour

Vous rédigez votre CV pour la première fois, vous refaites votre CV au bout de quelques années ou vous le mettez simplement à jour. Dans ces trois hypothèses, vous ne devez jamais faire l’impasse sur la mise en forme de votre CV.

En fonction de votre humeur du jour à chaque lifting de votre CV, vous avez été tenté par l’insertion de petites touches de couleurs. Ou bien encore, vous avez acquis tellement d’expérience que vous n’arrivez pas à tout faire rentrer sur une seule page. Vous avez alors décidé de jouer sur les tailles et style de police sur votre CV.

Le constat est sans appel : oubliez tout cela ! un seul mot d’ordre pour votre CV : la sobriété. Il doit être lisible et uniforme. Pour ce faire, utilisez des polices faciles à lire, une couleur de base passe-partout comme le bleu ou le noir et une mise en forme claire.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :