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CV personnalisé : 6 conseils pour se démarquer

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Mathilde Hardy

Une entreprise reçoit de très nombreuses candidatures pour une offre d’emploi publiée. Pour se démarquer et attirer l’œil du recruteur, vous pouvez personnaliser votre CV. Un bon CV personnalisé doit notamment comporter un titre explicite, des mots-clés adaptés au poste recherché et des expériences professionnelles bien renseignées. Découvrez tous nos conseils dans cet article pour optimiser vos chances de décrocher l'entretien d'embauche pour le travail de vos rêves.

CV personnalisé : utilisez les mots-clés pertinents de l’offre d’emploi

Lorsque le recruteur construit son annonce d’emploi, il utilise des mots-clés efficaces pour définir le poste sur lequel il souhaite recruter. Il peut s’agir du libellé du poste, de la ville, de la région, d’un terme technique, ou encore d’un diplôme. Par exemple : « Chargé d’affaires VRD », « Juriste contrats internationaux », « Commercial Ouest de la France », « Acheteur Junior épicerie »…

Décryptez l’offre d’emploi et identifiez les mots-clés les plus importants dans l’annonce d’emploi et faites-les ressortir tout au long de votre CV. Ils peuvent se trouver dans :

  • L’intitulé du poste ;
  • La formation souhaitée ;
  • L’expérience requise ;
  • Les compétences techniques requises.

CV personnalisé : donnez un titre pertinent

En tête du CV et d’une police supérieure au reste, le titre est le premier élément que voit le recruteur lorsqu’il regarde votre CV. S’il existe et qu’il correspond au poste vacant, vous marquerez des points et doublerez vos chances d’être contacté pour passer un entretien d’embauche.

Le titre est un élément de personnalisation de votre CV car, selon ce que vous indiquerez, il permet au recruteur d’obtenir de précieux indices sur votre profil : le poste visé et éventuellement une spécialité (par exemple : Juriste - droit des fusions), une langue parlée (par exemple : Commercial trilingue Français Anglais Russe) ou encore une soft skills (Responsable des contenus : j'ai mené une équipe projet pendant 2 ans sur la refonte du site internet). Grâce à votre titre personnalisé, le recruteur saura très vite si votre CV correspond à l’offre d’emploi ou non.

Notre conseil Cadremploi : pour que votre personnalisation soit efficace, laisser de côté les compétences « tartes à la crème » du genre « à l’écoute » ou « bonne cohésion d’équipe ».

Travaillez l’accroche de votre CV pour le personnaliser

Avec quelques mots bien choisis, l’accroche du CV peut faire la différence et donner envie au recruteur d’en savoir plus ! En quoi consiste-t-elle ? Il s’agit de quelques phrases placées juste en dessous du titre, expliquant brièvement vos compétences, vos motivations, et qui doit donner envie d’en savoir d’avantage sur vous. Ne rédigez pas un pavé non plus, 5 ou 6 lignes suffisent amplement. Vous pouvez mettre en avant un aspect de votre candidature : votre expérience, vos compétences techniques ou vos diplômes, mais également des compétences comportementales que les entreprises s’arrachent comme la créativité, le management ou la prise de décision…

Exemple d’accroche de votre CV : j’ai plus de 7 ans d’expérience dans le domaine du contenu web, dont 5 ans sur le poste de responsable contenu et 2 ans en tant que directrice.

CV personnalisé : démarquez-vous avec une photo de pro

La photo sur le CV fait débat : non obligatoire, elle ne doit pas être un motif pour écarter une candidature. Elle est en revanche appréciée des recruteurs. Quelle peut être son utilité ? La photo permet au recruteur de visualiser le profil et donc de mémoriser votre candidature. Elle peut donc être un plus pour vous et une chance supplémentaire d’être sélectionné pour l'emploi de vos rêves.

Notre conseil Cadremploi : privilégiez la photo avec le buste de ¾ face, le regard fixant un point à droite ou à gauche de l'objectif. Soignez votre tenue, exit les photos posées en maillot de bain ou sur la plage. La photo doit rester professionnelle avant tout.

Soignez la rubrique « Loisirs » de votre CV

Un bon CV doit contenir les rubriques essentielles à la bonne compréhension de votre parcours ou de votre expérience professionnelle mais également celles qui permettront au recruteur de mieux cerner votre personnalité. La rubrique « centres d’intérêt » (autrement appelée rubrique « Loisirs » ou « Divers ») est idéal pour distiller des informations, soigneusement choisies, au recruteur. Par exemple,

  • Vous encadrez un cours de sport le week-end : le recruteur verra en vous vos capacités de management et votre sens du collectif.
  • Vous jouez d’un instrument de musique depuis l’enfance : vous êtes créatif.
  • Vous êtes engagé dans une association : vous avez le sens du service.

Envoyez votre CV personnalisé avec un mail de motivation pour vous démarquer

N’envoyez pas votre CV en pièce jointe d’un mail quasi-vide. Tout moyen de communication avec le recruteur est bon à prendre pour l’accrocher et vous démarquer.

Préparez un petit paragraphe exposant vos motivations à décrocher le poste, sans qu’il ne soit une redite de votre CV. L’objectif du mail de motivation n’est pas d’expliquer tout votre CV, mais est de mettre en lumière un point particulier de celui-ci ou même de valoriser ce qui n’apparaît pas dedans et qui vous semble important.

>> Votre CV est maintenant rédigé, augmentez vos chances d'être repéré par un recruteur en le déposant dans notre CVthèque.

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