1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Un CV personnalisé : 5 conseils pour se démarquer

Un CV personnalisé : 5 conseils pour se démarquer

un-cv-personnalise--5-conseils-pour-se-demarquer

Mathilde Hardy

Une entreprise reçoit de très nombreuses candidatures pour une offre d’emploi publiée. Pour se démarquer et attirer l’œil du recruteur, vous pouvez personnaliser votre CV. Un bon CV personnalisé doit comporter un titre explicite, des mots-clés adaptés au poste recherché et des expériences professionnelles bien renseignées. Découvrez tous nos conseils dans cet article pour décrocher le travail de vos rêves.

Personnalisez votre CV en utilisant les mots-clés de l’offre d’emploi

Lorsque le recruteur construit son annonce, il utilise des mots-clés efficaces pour définir le poste sur lequel il souhaite recruter. Il peut s’agir du libellé du poste, de la ville, de la région, d’un terme technique, ou encore d’un diplôme. Identifiez les mots-clés les plus importants dans l’annonce d’emploi et faites-les ressortir tout au long de votre CV. Ils peuvent se trouver dans :

  • L’intitulé du poste ;
  • La formation souhaitée ;
  • L’expérience requise ;
  • Les compétences techniques requises.

À lire aussi >> Décrypter une offre d'emploi ou l'art de savoir lire entre les lignes

Donnez un titre pertinent à son CV pour le personnaliser

D’une police supérieure au reste du CV, le titre est le premier élément que voit le recruteur lorsqu’il regarde votre CV. Il permet de lui donner de précieux indices sur votre profil en quelques secondes : il saura très vite si votre CV correspond à l’offre d’emploi ou non.

Quel titre donner à votre CV ? Reprenez l’intitulé exact de l’offre d’emploi puis ajoutez une caractéristique de votre profil qui peut faire la différence (comme une spécialité en droit si vous êtes juriste ou une langue particulière requise), en laissant de côté les compétences « tartes à la crème » du genre « à l’écoute » ou « bonne cohésion d’équipe ».

À lire aussi >> Titre CV

Travaillez l’accroche de votre CV

Avec quelques mots bien choisis, l’accroche du CV peut faire la différence et donner envie au recruteur d’en savoir plus ! Il s’agit de quelques phrases placées juste en dessous du titre, expliquant brièvement vos compétences, vos motivations, et qui doit donner envie d’en savoir d’avantage sur vous. Ne rédigez pas un pavé non plus, 5 ou 6 lignes suffisent amplement.  Vous pouvez mettre en avant un aspect de votre candidature : votre expérience, vos compétences ou vos qualités…

À lire aussi >> 4 exemples d'accroche pour son CV

CV personnalisé : démarquez-vous avec une photo de pro

La photo fait débat : non obligatoire, elle ne doit pas être un motif pour écarter une candidature, elle est appréciée des recruteurs Quelle peut être son utilité ? La photo permet au recruteur de visualiser le profil et donc de mémoriser votre candidature. Elle peut donc être un plus pour vous et une chance supplémentaire d’être sélectionné pour l'emploi de vos rêves.

Notre conseil Cadremploi : privilégiez la photo avec le buste de ¾ face, le regard fixant un point à droite ou à gauche de l'objectif. Soignez votre tenue, exit les photos posées en maillot de bain ou sur la plage. La photo doit rester professionnelle avant tout.

À lire aussi >> Une photo sur son CV : est-ce vraiment utile ?

Envoyez votre CV personnalisé avec un mail de motivation pour vous démarquer

N’envoyez pas votre CV en pièce jointe d’un mail quasi-vide. Tout moyen de communication avec le recruteur est bon à prendre pour accrocher le recruteur et vous démarquer. Préparez un petit paragraphe exposant vos motivations à décrocher le poste, sans qu’il ne soit une redite de votre CV. L’objectif du mail de motivation n’est pas d’expliquer tout votre CV, mais est de mettre en lumière un point particulier de celui-ci ou même de valoriser ce qui n’apparaît pas dedans et qui vous semble important.

À lire aussi >> Lettre de motivation par mail

>> Votre CV est maintenant rédigé, augmentez vos chances d'être repéré par un recruteur en le déposant dans notre CVthèque.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte