1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Pharmacien : 5 conseils-clés pour votre CV

Pharmacien : 5 conseils-clés pour votre CV

pharmacien--5-conseils-cles-pour-votre-cv

CV First, partenaire de Cadremploi

Cette semaine, c’est le CV de Sophie, docteur en pharmacie, qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération « Améliorez votre CV en un clic ». Notre partenaire CVFirst lui vient en aide et lui propose 5 conseils sur mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez à la fin de cet article les modalités de participation.

Visualisez un aperçu du CV Pharmacien

L’impression générale de Claude, expert CVfirst : « Votre CV, trop général, présente un problème de hiérarchie de l’information. Plutôt que de lister des généralités partagées avec la plupart de vos concurrents, vous devez valoriser vos différences, très intéressantes de surcroît… »

Comme Sophie, vous devez préciser votre objectif ? Cadremploi vous offre un diagnostic gratuit de votre CV et vous permet de bénéficier d’une offre spéciale de rédaction.

1. Attention au titre contre-productif

« D’entrée, le titre de votre CV apparaît à la fois trop vague et trop opportuniste. Stipuler "CDD / CDI, temps partiel / temps complet" donne l’impression que vous êtes prête à accepter n’importe quoi. On ne comprend pas ce que vous cherchez exactement. Si on cherche à recruter quelqu’un pour un temps partiel, par exemple, on va hésiter à vous convoquer de crainte que votre temps partiel soit davantage contraint que choisi et donc vous continuiez à chercher un temps plein. Ajoutez un titre précis, mais limité aux contours de votre fonction, et remettez les questions sur la durée de votre contrat à plus tard afin de rassurer le recruteur sur la pérennité de votre choix. »

2. Justifiez votre choix pour la pharmacie d’officine

« Votre parcours professionnel vous positionne naturellement sur le créneau de la pharmacie d’officine, alors que votre CV liste des compétences dans une rubrique séparée, dissociées de votre parcours, et qui sont en grande partie très éloignées de ce domaine. De même, des outils traditionnels du pharmacien d’officine comme Périphar sont carrément intégrés dans les "autres compétences" comme s’ils étaient annexes !

Vous devez absolument valoriser vos compétences, réelles, en les intégrant davantage à votre parcours. En les isolant, vous les éloignez encore plus de votre objectif, car elles ne sont pas illustrées par votre parcours professionnel. »

3. Evitez les imprécisions

« D’autres détails risquent de rebuter un recruteur comme des dates et des catégories un peu floues. La présentation de votre CV ne met pas votre expérience de pharmacien gérant en valeur par exemple : elle n’est même pas datée ! C’est sans doute un oubli, mais qui peut semer une doute chez votre lecteur.

Par ailleurs, toute la catégorie "officine" constitue simplement une liste d’officines, sans aucun détail. Comment comprendre ce qui se cache exactement derrière la "formation et gestion de l’équipe officinale" ? Aucun détail n’est donné sur le type de management, sur la taille de la structure, sur les difficultés rencontrées... Ces missions ne sont absolument pas mises en valeur, car aucune réussite concrète n’y figure : votre CV présente juste les missions qui vous ont été confiées, et pas les résultats que vous avez obtenus.

La remarque vaut aussi pour votre niveau en langues étrangères. Il faut ainsi justifier et valoriser votre niveau d’anglais, car rien n’indique dans votre parcours que vous ayez travaillé en milieu anglophone. »

4. Adoptez une approche projet

« En synthétisant votre expérience professionnelle à l’extrême, et en l’absence de détails précis, votre CV devient trop général. A votre niveau d’expérience, votre CV ne doit pas constituer un simple moyen de lister des généralités partagées avec la plupart de vos concurrents, mais gagnerait à valoriser votre plus-value autour de la gestion d’équipe, la capacité à développer en officine les médecines naturelles, la micronutrition et à faire le lien avec internet ou encore votre pratique de l’audit….

Prenez le site de conseils en ligne justement. Il est cité deux fois dans vos compétences : "Animation du site internet de conseils en ligne… » et "Conseils en ligne sur le site… ». Or, c’est là un vrai élément différenciant, que, certainement, d’autres candidats ne peuvent pas afficher dans leur CV... Pourquoi ne pas le valoriser par des résultats concrets, qualitatifs et quantitatifs ?

Adoptez plutôt une approche projet pour démontrer des compétences utilisables aussitôt par votre futur employeur, pour lui prouver que même s’il investit à long terme sur votre profil, son retour sur investissement sera rapide voire immédiat. En effet, en temps de crise, on recrute les candidats opérationnels immédiatement sachant aussi, par exemple, reprendre en main des situations difficiles. Il serait particulièrement intéressant à cet égard de détailler à ce stade votre capacité à piloter un audit… »

5. Rendez la forme un peu plus lisible

« Quelques remarques sur la forme enfin. La présentation en 2/3 colonnes est inadéquate car il génère la duplication de certaines rubriques et des compétences qui partent dans tous les sens. Autre conséquence : cela donne trop d’importance à votre centres d’intérêt (yoga et kitesurf) qui ne vont pas forcément augmenter votre valeur potentielle aux yeux de votre futur employeur.

A cela s’ajoutent quelques fautes, d’étourderie sans doute, mais qui parasitent la lecture de votre CV. Vous écrivez par exemple "micronutrtion". Évidemment cela peut à première vue sembler anodin, mais cela gêne la lecture de votre CV et nuit à votre image professionnelle. Chaque détail compte ! »

5 actions à mettre en place immédiatement

- Ajoutez un titre plus précis pour rassurer le recruteur sur le pérennité de votre choix.

- Créez une véritable accroche pour présenter votre objectif et justifier votre attrait pour la pharmacie d’officine.

- Pensez à dater toutes vos missions pour éviter les imprécisions.

- Adoptez une approche projet pour afficher des compétences utilisables aussitôt par votre futur employeur.

- Sur la forme, choisissez une forme plus lisible et évitez de multiplier les colonnes.

>> Vous aussi, participez au tirage au sort Cadremploi & CVfirst « Améliorez votre CV en un clic » et recevez 5 conseils clés pour votre CV.  Voici les modalités de participation. 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte