Pharmacien affaires générales : 5 conseils-clés pour votre CV

Cadremploi

Cette semaine, c’est le CV de Mélanie, pharmacien affaires générales qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération « Améliorez votre CV en un clic ». Notre partenaire CVfirst lui vient en aide et lui propose 5 conseils sur mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez à la fin de cet article les modalités de participation.

Visualisez un aperçu du CV Pharmacien affaires générales

L’impression générale de Laetitia, experte CVfirst : « A première vue, votre CV pose un vrai problème de forme et de fond. Le parti pris “une puce-une ligne” ne démontre pas suffisamment votre capacité à organiser et à hiérarchiser les informations. Cela brouille votre parcours et peut vous porter préjudice. »

Envie d’une analyse comme Mélanie ? Cadremploi vous offre l’analyse complète (5-6 pages) de votre CV à moitié prix.

1. Attention aux impasses !

« C’est plus important que vous ne le pensez ! Le recruteur n’y accordera peut-être pas beaucoup d’importance, mais en même temps, il a besoin de savoir certaines choses. Or je remarque que vous n’avez pas indiqué certaines informations personnelles, comme votre âge ou la date de votre baccalauréat.

Ces informations ne sont pas obligatoires en effet. Mais en pratique, lorsqu’une information est incomplète, le cerveau humain tend à tisser ses propres scénarios pour compléter ces données qui lui manquent. Et ces suppositions, souvent loin de la réalité, risquent d’être défavorables au candidat…

N’ayez pas l’air de dissimuler une information au recruteur. Il est préférable de mentionner et d’évacuer toutes ces informations élémentaires plutôt que de donner l’impression que vous avez quelque chose à cacher. »

2. Soignez votre dernière expérience

« Vous pourriez également être un peu plus exhaustive sur votre dernière mission. Vous résumez – ou plutôt réduisez - cette expérience de “chef de projet assurance qualité” à l’ “approbation et la libération des dossiers de lots de produits finis conformes” et au “traitement des OOS et déviations”.

Cette expérience, la plus récente, n’est pas suffisamment mise en valeur. Surtout, votre CV accorde moins d’importance à votre dernière expérience qu’aux précédentes. Conséquence immédiate : le recruteur va considérer que votre dernière fonction n’est pas celle qui vous représente le mieux et qu’un poste de chef de projet n’a pas vos faveurs en définitive...

En d’autres termes, votre CV donne l’impression que vous avez atteint vos limites. Pour éviter que le recruteur ne se focalise sur ce qui peut apparaître comme un échec, il est préférable de renforcer cette expérience en valorisant ses aspects positifs. »

3. Evitez le côté "catalogue"

« Sur la forme, votre CV ressemble à une longue liste. L’approche “une idée-une ligne” donne à votre CV une allure de catalogue et ne démontre pas suffisamment votre capacité à formater, organiser et hiérarchiser les informations.

Cette approche oblige aussi le recruteur à rechercher lui-même les éléments valorisants et à les ordonner mentalement : un exercice difficile et laborieux. Au contraire, vous devez aider le recruteur à identifier vos points forts en les mettant en avant et en ordonnant les tâches secondaires. 

Cette approche peut même nuire à votre profil puisque les affaires règlementaires nécessitent une capacité d’organisation certaine qui apparait en contradiction avec le recours à un format de CV prédéfini et si peu hiérarchisé… »

4. Adoptez une approche projet

« En quoi participer à la “traçabilité des données réglementaires” ou suivre la “veille réglementaire” alors que vous êtes chargée d’affaires réglementaires constitue-t-il un élément majeur de valorisation ? En l’état, votre CV fait de vous un bon exécutant, sans plus. Cela semble bien réducteur par rapport à vos compétences.

Votre CV fait l’impasse sur la véritable valeur ajoutée que vous avez apportée. C’est pourquoi, vos actions gagneraient à être présentées sous forme de projets. Car en effet, votre CV doit présenter, en plus de vos responsabilités et de vos actions, vos missions, vos réalisations et surtout vos réussites ainsi que les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Comment, par exemple, avez-vous construit votre stratégie de “réponse aux demandes des autorités de santé étrangères” et qu’avez-vous apporté pour améliorer ce processus de réponse ?

De même, l’“amélioration du processus RQP dans le cadre de l’amélioration continue” gagnerait à être intégrée au sein de projets pour que votre CV gagne en cohérence et que votre parcours gagne en consistance. Cela permettrait au recruteur de mieux se projeter dans vos réussites et de mettre en avant votre vision de votre métier. Pour donner des arguments permettant au recruteur de sélectionner votre candidature et pas une autre…

5. Présentez votre objectif professionnel

« Enfin, pour y parvenir, une des façons de renforcer la cohérence de votre CV est d’y ajouter un résumé de carrière précis et valorisant votre objectif professionnel. Sinon, votre CV manque une occasion de capter l’attention du recruteur, qui risque de le rejeter pour privilégier un autre candidat dont le CV plus précis et plus efficace suscitera davantage son intérêt.

L’idéal est de rester dans un format court et dynamique pour permettre une lecture de l’accroche en 30 secondes. Ce résumé de carrière permettra aussi d’accentuer la cohésion de votre parcours professionnel et de mieux valoriser votre progression. Tout en mettant en avant vos qualités par rapport au poste visé. »

5 actions à mettre en place immédiatement

- Rajoutez les dates manquantes qui pourraient éveiller des doutes chez le recruteur.

- Créez une véritable accroche pour présenter votre parcours et votre objectif professionnel.

- Pour éviter que le recruteur ne la considère comme un échec, renforcez votre dernière expérience en valorisant ses aspects positifs.

- Adoptez une présentation plus hiérarchisée et plus dynamique pour votre CV afin de fournir une meilleure première impression et une meilleure vision globale de votre parcours.

- Démontrez vos compétences à travers une vraie approche projet plutôt que de les noyer dans un catalogue ou une table des matières.

 

Vous aussi, participez au tirage au sort Cadremploi & CVfirst « Améliorez votre CV en un clic » et recevez 5 conseils clés pour votre CV.  Voici les modalités de participation.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :