Sélectionnez les bons chiffres pour votre CV

Sylvie Laidet-Ratier

Toutes les fonctions présentent des tâches quantifiables, pas seulement les commerciaux ! Votre CV doit comporter un certain nombre de chiffres ou statistiques illustrant vos réussites. Ils permettent aux recruteurs de jauger vos résultats, périmètre d’intervention ou évolution. Mais ils ont aussi un effet psychologique sur le recruteur. Nos conseils pour donner de la crédibilité à vos chiffres.
Sélectionnez les bons chiffres pour votre CV

Je n'exerce pas un métier de "chiffres. Suis-je obligé d'en indiquer sur mon CV ?

L’erreur serait de penser que les chiffres du CV ne sont réservés qu’aux profils commerciaux. Au contraire, toutes les fonctions présentent des « tâches » qui peuvent être quantifiées.

  • Un responsable recrutement peut tout à fait préciser le taux de transformation, le nombre de personnes embauchées rapporté au nombre de candidats voire la baisse du turn-over ou encore l’optimisation du recours à des cabinets extérieurs.
  • Un juriste peut préciser le nombre de litiges gérés et dans quels délais.
  • Un responsable de production peut s’appuyer sur les gains de productivité effectifs.

Et puis bien sûr, les commerciaux peuvent préciser la progression du CA généré, le taux de transformation de prospects en clients, le développement géographique (nombre de départements, régions, pays, zone, etc)…

Sur le CV, quels chiffres concernant ma (dernière) entreprise ?

Evidemment, si votre dernière entreprise ou votre entreprise actuelle est un poids lourd du CAC 40, inutile de préciser son chiffre d’affaires et effectif global. C’est de notoriété publique.

En revanche, pour des entreprises de plus petite taille, mentionner ces données est pertinent à plusieurs titres :

  • Cela démontre au recruteur que vous avez une culture économique, vous donnez une impression de maîtrise.
  • Ces données permettent de situer la société dans son environnement, ce qui rend service au recruteur
  • Si l’entreprise est bien classée dans son secteur, c’est aussi l’occasion de mentionner les chiffres qui le démontrent.

Exemples de chiffres pour décrire une entreprise

  • Société Trucmuche, Top 5 des plus fortes croissances du Web, avec 10 M. de vues/mois
  • Société Machin, 4e plus importante société immobilière en Paca, passée de 900 à 1600 salariés en deux ans.
  • Société Bidule, passée de 6e à 1ère société d'affacturage française. CA 2022 : 850 M (+18% vs 2021)
Attention à respecter la confidentialité exigée. La taille du parc informatique de l'entreprise par exemple est peut-être une donnée secrète. Tandis que le pourcentage de licences installées par vos soins ne l'est peut-être pas. Il faut faire preuve de discernement dans le choix des informations chiffrées à insérer sur son CV.

Sur le CV, quels chiffres en rapport avec mon dernier poste ?

Globalement, vous pouvez circonscrire votre périmètre d’intervention en mentionnant la taille de l’équipe au sein de laquelle vous travaillez, le type de métiers que vous managez, le budget ou les filiales gérées… En fonction de votre poste, indiquez aussi au recruteur votre zone d’influence et votre périmètre de responsabilités.

Sur le CV, quels chiffres pour valoriser mes meilleurs résultats ?

Un recruteur a besoin de pouvoir imaginer l'impact du futur collaborateur et ça passe par ce qu’il a apporté dans ses missions précédentes.. L’enjeu est ici de démontrer par 1+1 votre efficacité. Exit les chiffres qui ne démontrent rien de valorisant : concentrez-vous sur vos réussites en indiquant par exemple de combien vous avez dépassé vos objectifs initiaux, l’évolution de la taille de votre équipe, de votre portefeuille clients...

Souvent les candidats donnent une vue statique de leur fonction. Or, en trois ans, leur périmètre d’intervention a nécessairement évolué. Les chiffres doivent traduire cette dynamique.

Exemples de chiffres pour décrire vos meilleurs résultats :

MÉTIERS CHIFFRES CLES POUR LE CV
COMMERCIAL CA avec % d'augmentation/réduction de pertes / Nombre de nouveaux clients acquis / % de clients fidélisés, etc.
FINANCES / COMPTA Diminution du temps d'élaboration des documents de synthèse /
R.H Nombre de candidats recrutés / % de salariés formés / Diminution des coûts de recrutement / Baisse du turnover / etc.
RELATION CLIENTS Evolution du taux de satisfaction / Diminution du temps de réponse / Baisse du nombre de litiges
ACHATS Taux de conformité aux critères ESG / Diminution de l'empreinte carbone / etc.

Comment parlez chiffres en entretien d'embauche ?

Les chiffres démontrent la performance mais ne l’expliquent pas. En entretien, le recruteur s’appuiera donc sur ces chiffres pour en savoir plus sur les actions mises en œuvre pour atteindre ces résultats. Il faut alors s’être préparé à argumenter.

Première publication : 6 mai 2013. Dernières mises à jour : 11 décembre 2023

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :