Quelle est la meilleure police d'écriture pour son CV ?

Publié le 17 décembre 2019 Mis à jour le 11 juin 2020 Sylvie Laidet

Anecdotique, la question de la police utilisée pour votre CV ? Et bien non, car cette dernière a plus d’impact qu’on ne le croit sur la mise en page général de ce dernier. Et quoi qu’on en dise, la présentation, c’est que le recruteur verra en premier. Quelle police pour un CV ? Voici comment lui en mettre plein la vue (sans en faire trop).
Police d'écriture pour un CV
  1. Helvetica Neue / Century Gothic, des polices de CV modernes et directes
  2. Garamond / Times New Roman, des polices pour CV plus « ornées »
  3. Arial / Verdana, les polices de CV de caractères neutres
  4. Avenir, la police d’écriture pour CV tendance
  5. Quelle taille de police pour son CV ?

En quête de l’emploi de vos rêves ? Le CV et la lettre de motivation ne sont pas à remiser aux oubliettes, bien au contraire. Pour décrocher un entretien d’embauche, vous devez minutieusement préparer votre candidature. Pour cela, commencez par rédiger votre CV (ou refaire votre CV, s’il n’est pas à jour). Pour viser le CV parfait, la polices de caractères à son importance car le recruteur pourra grappiller quelques informations vous concernant.

Helvetica Neue / Century Gothic, des polices de CV modernes et directes

Si vous souhaitez donner l'image d’un candidat efficace, perfectionniste, avec du caractère et qui va droit au but, optez pour du Helvetica Neue, du Century Gothic. « Ce sont des polices d'écriture pour CV basiques et idéales, je dirais, pour les jeunes diplômés et les secteurs plus high tech. En lisant un CV policé de la sorte, on s’attend à rencontrer un candidat correctement habillé mais pas nécessairement avec une cravate », estime Philippe Hermmelé, directeur général de CV First.

Garamond / Times New Roman, des polices pour CV plus « ornées »

Si vous préférez les polices de caractères avec serif ou avec un empattement (des petits bâtons sous les lettres), nous conseillons alors la police Garamond et la police Times New Roman. Ces dernières, plus proches de l’écriture manuscrite, sont en général appréciées plutôt par les cadres expérimentés ou les « littéraires ».

Arial / Verdana, les polices de CV de caractères neutres

Notre expert en composition de CV liste également des polices plus neutres : Arial et Verdana. « Elles ne donnent pas d’indication particulière sur le candidat car ce sont souvent les polices ‘par défaut’ des logiciels de traitement de texte. Ce choix est à double tranchant. Il peut estimer et déplorer - surtout pour certaines fonctions - que le candidat n’a fait aucun effort de mise en forme ; ou il peut apprécier de se trouver sur un terrain de neutralité, pour se concentrer sur le fond, uniquement sur le fond ».

Avenir, la police d’écriture pour CV tendance

Vous recherchez une police plus créative ? « En ce moment, la tendance est au minimalisme comme avec la police Avenir d’Apple. Quoi qu’il en soit, les recruteurs privilégient toujours le contenu à l’emballage. La mise en page aura beau être magnifique, si les compétences et l’expérience n’existent pas derrière, vous avez de grande chance que votre candidature termine sa course dans la poubelle. Donc il faut absolument éviter les fioritures », conseille-t-il.

Bon à savoir : des sites web comme Typester et All For Design permettent de comparer simultanément la lisibilité de 3 polices de caractères différentes.

Quelle taille de police pour son CV ?

La taille de police de caractères doit vous permettre de faire tenir votre CV sur une seule page. Vous pouvez donc un peu jouer avec la taille de police, en la grandissant si votre CV est peu fourni et en la diminuant s’il est très étoffé. Dans tous les cas, vous devez veiller à ce que la taille de police de votre CV ne soit pas supérieure au corps 12 et pas inférieure au corps 9.

Les spécialistes sont unanimes, une seule police suffit au CV. Plusieurs, votre CV risque de perdre en lisibilité, ce qui risquerait de vous faire perdre l’emploi visé.

Pour la mise en forme, il est conseillé de se limiter aux styles gras, en général pour les noms des entreprises fréquentées, et italique. Ce dernier doit être utilisé avec parcimonie, car il n’est pas toujours très lisible.

Les règles de typographie doivent être identiques dans chaque paragraphe, ces derniers devant être construits de la même façon pour garantir une harmonie de la page.

Envoyez votre CV au format PDF, et non au format Word, pour éviter que votre mise en forme ne soit désorganisée si le recruteur ouvre votre CV à l'aide d'un logiciel différent du vôtre.

Notre conseil Cadremploi : déposez votre CV dans notre CVthèque pour vous donner le maximum de chance d'être repéré par un recruteur.

Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :