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Responsable commercial : 5 conseils clés pour votre CV

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Commerciaux

Cette semaine c’est le CV de T., Responsable Commercial Comptes Clés, qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération « Améliorez votre CV en un clic ». Notre partenaire CVfirst lui vient en aide et lui délivre 5 conseils sur mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez dans cet article les modalités de participation.

Visualisez le modèle de CV Responsable commercial en PDF*

L’impression générale d’Anthony, expert CVfirst : « Premier point, la présentation de votre CV ne donne pas une image assez professionnelle. Second point, votre parcours met l’accent sur les résultats (ce qui est bien !), mais sans présenter en regard les moyens d’arriver à ces résultats. A votre niveau d’expérience, ces moyens sont tout aussi importants, si ce n'est plus, que les réussites obtenues, car ils permettent de vérifier votre « compatibilité professionnelle » à la société visée. Nous allons travailler notamment sur ces 2 points. »

1 – Simplifiez le design de votre CV

« Votre CV peut donner une impression un peu brouillonne. En cause ? En particulier la surexploitation des puces, le mélange de polices, les formules passéistes comme « Adresse de messagerie », la sur-utilisation de cadres et lignes, ou les bandes bleues qui étaient sensées montrer la vision de l’horizon et du futur dans les CV des années 1990… Ce format ne reflète pas votre professionnalisme. Il donne l’impression que vous n’accordez pas beaucoup d’importance à la manière de présenter les choses. Le recruteur risque aussi de douter de votre capacité d’adaptation. Il faudrait évoluer vers une forme plus moderne. Par ailleurs, il n'est vraiment pas utile d'indiquer CV en tête de votre CV. »

2 - Evitez les listes fourre-tout et hiérarchisez les informations

« Un point important concernant la présentation de votre expérience professionnelle dans votre CV est la liste de puces « méli-mélo », en particulier dans votre dernière expérience. Les puces sont un outil de mise en forme et sont utilisées pour mettre en valeur des informations essentielles afin qu’elles se détachent clairement lors de la lecture. Or, vous utilisez ces puces pour chacune de vos périphrases, annihilant leur impact. Par exemple, « Conduire les négociations commerciales » est évident et ne devrait pas se trouver au même niveau qu’une responsabilité beaucoup plus stratégique comme « Structurer la politique tarifaire ». Vos résultats les plus importants sont noyés au milieu d’autres informations moins intéressantes.

Aidez le recruteur à choisir en mettant en avant vos points forts, ceux qui font de vous un candidat à part, d’un seul coup d’œil. »

3 - Ne négligez pas les moyens de vos réussites

« Votre CV présente des réussites concrètes, et il s’agit là d’un élément très positif. Mais quid des méthodes employées pour atteindre ces résultats ? Présenter des réussites sans valoriser les méthodes permettant d’atteindre ces résultats est très dommage. Prenons un exemple : CA Net Sales périmètre Grands Comptes +30% en 6 ans soit 70% du CA total Filiale France (64 M€). D’une part, ce n’est pas très clair (s’agit-il des 6 premières années ou des 6 dernières années de cette période de 13 ans ?) et surtout votre CV ne démontre pas comment vous avez atteint ce résultat et fait totalement abstraction des méthodes mises en œuvre pour arriver à ce résultat. Le recruteur va s’interroger sur l’adéquation de vos méthodes avec la culture de l’entreprise. Ne sachant pas de quels moyens vous êtes habitué à disposer pour remplir efficacement vos missions, il peut écarter votre CV. Ce cas est fréquent en particulier si vous postulez à un poste dans une structure de taille différente, plus grande ou plus petite, ou si la société possède une culture d'entreprise forte. »

4 - Précisez votre objectif professionnel

« Outre ces deux points d’amélioration phares, il faudra aussi présenter, en haut de votre CV, un « résumé de carrière » clair. Car une des premières choses qui me saute aux yeux est la multiplicité des expériences, compétences et spécialités indiquées en entête de votre CV. Le résumé sera la première chose que cherchera un recruteur. Il lui permettra d’obtenir une vue d’ensemble de votre parcours et de juger l’adéquation de votre profil aux prérequis du poste qu’il doit pourvoir. Le résumé donnera le ton de votre CV et permettra de préciser votre objectif professionnel. »

5 - Découpez vos missions longues et élaguez les missions historiques

« Les responsabilités longues, comme votre fonction de Directeur Grands Comptes, entre 2001 et 2013, donnent une impression de stagnation. Une expérience aussi longue à un même poste, sans aucune évolution, donne une impression d’échec, et peut amener le recruteur à craindre une mauvaise adaptabilité de votre part ou une incapacité à évoluer. Il est préférable de montrer votre progression et l'évolution de vos responsabilités, de manière à rassurer le recruteur sur vos motivations. Par exemple, il serait préférable de préciser certaines étapes pivot de cette période, comme une fusion-acquisition, la traversée d’une période de crise, un changement hiérarchique… Par ailleurs, savoir que vous avez, en 1980, « Assuré la gestion des prévisions des ventes et le suivi du budget » est d’un intérêt très relatif. En quoi cela permet-il au recruteur de valoriser votre candidature ? Cette information correspondant à une responsabilité datant d'une trentaine d'années, il est inutile de consacrer 8 lignes à une expérience que les recruteurs considéreront comme "historique". »

Vous aussi, participez au tirage au sort hebdomadaire de l’opération Cadremploi & CVfirst « Améliorez votre CV en un clic » et recevez 5 conseils clés pour votre CV. Voici les modalités de participation.

* Les CV publiés dans le cadre de cette chronique sont rendus anonymes.

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