1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Responsable communication : 5 conseils-clés pour votre CV

Responsable communication : 5 conseils-clés pour votre CV

responsable-communication--5-conseils-cles-pour-votre-cv

Cette semaine, c’est le CV d’Eric, responsable en communication, qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération « Améliorez votre CV en un clic ». Notre partenaire CVfirst lui vient en aide et lui propose 5 conseils sur mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez à la fin de cet article les modalités de participation.

Visualisez un aperçu du CV Responsable communication. 

Limpression générale de Laetitia, expert CVfirst : « Malgré vos 10 ans d’expérience, votre CV ne marque pas suffisamment votre différence. Trop de termes génériques - à commencer par le titre - affaiblissent votre candidature. »

Envie d’une analyse comme Eric ? Cadremploi vous offre l’analyse complète (5-6 pages) de votre CV à moitié prix.

1. Quel poste cherchez-vous ?

« La première erreur sautera aux yeux de n’importe quel recruteur. En l’absence de titre précis sur votre CV, on ignore d’entrée à quel poste vous postulez exactement. Votre CV ce comporte aucun élément correspondant à une fonction précise. En vous limitant à la vague mention « développement & communication », vous suggérez que vous ne savez pas vraiment où vous allez. Cela reste très abstrait et peut sous-entendre de nombreux postes différents (chargé de communication, attaché culturel…) ce qui ne va pas mettre le recruteur en confiance. En effet, il ne saura pas dans quelle case positionner votre CV. Ni même où le ranger ! »

2. « Je sais » ou « j’ai déjà » : trop génériques

« Vous avez pris le parti de lister vos compétences dans une rubrique séparée, dissociée de votre parcours. Mais en isolant ces compétences, vous les les rendez abstraites, car elles ne font pas partie de projets concrets. En outre, vous avez choisi un artifice rhétorique en ponctuant votre CV de « je sais » et « j’ai déjà ». Pourquoi pas. Sauf qu’il affaiblissent encore davantage votre propos en renvoyant à des compétences trop génériques. Vous indiquez par exemple que vous avez déjà « recherché et effectué des demandes de subventions » alors qu’il serait plus pertinent d’indiquer que vous les avez trouvées, voire de chiffrer les sommes que vous avez décrochées. Il faut plus de concret pour rendre votre CV le plus crédible possible. »

3. Préférez un peu plus de sobriété

« Sur la forme, globalement, votre CV est très voyant et attire indéniablement le regard. Cependant cette présentation rend votre CV visible mais en valorisant trop vos employeurs au détriment de vos réussites. En effet, l’usage des logos n’est pas très heureux car l’œil s’attarde trop sur les logos de vos employeurs.

Un recruteur risque de penser que votre CV se trompe d’objectif. En effet, votre CV présente davantage vos employeurs (et leur identité visuelle !) que les missions qui vous ont réellement été confiées ainsi que les résultats obtenus. Ce n’est pas très vendeur car votre futur employeur sera surtout intéressé par les contributions majeures que vous avez apportées à ces entreprises. Par exemple qu’est-ce que la « création et gestion de partenariats avec des structures nationales et/ou spécialisés » a généré ? »

4. Donnez un sens à votre carrière

« En fait, toutes vos missions semblent équivalentes et la présentation de votre CV ne traduit aucune réelle évolution de carrière. L’absence de détail de vos expériences, réduites des éléments très génériques, empêche de visualiser votre progression. Et les termes passe-partout affaiblissent votre CV, n’en faisant qu’un CV parmi tant d’autres.

Entre autres erreurs : toutes les missions occupent le même espace. En conséquence, votre expérience la plus récente n’est absolument pas valorisée, voire banalisée. Votre CV se limite à décrire votre métier et les tâches qui vous ont été confiées. Mais cette approche « fiche de poste » n’est pas très percutante car en omettant de décrire les problèmes rencontrés et les solutions apportées, votre CV ne permet pas de comprendre les raisons de vos succès. Ni même le caractère unique de votre candidature… »

5. Montrez que vous êtes opérationnel… de suite !

« Au final, votre CV liste certaines compétences qui sont évidentes et très peu différenciantes par rapport à vos concurrents. Par exemple, un recruteur risque fort de retrouver l’ « organisation de conférences de presse » ou la « création et gestion des relations presses » chez d’êtres candidats.

Dans votre fonction, il s’agit de compétences logiques. En outre, on ignore votre niveau de compétence ainsi que les résultats obtenus. Vous auriez là pourtant une belle carte à jouer : avec presque 10 ans d’expérience, le recruteur pourrait légitimement chercher dans votre CV des résultats concrets et précis qui démontreraient que vous êtes plus efficace qu’un débutant. Et surtout opérationnel immédiatement. »

5 actions à mettre en place immédiatement

-     Donnez un vrai titre à votre CV pour qu’un recruteur sache où vous « classer ».

-     Soyez plus précis dans la description de votre dernier poste en insistant sur votre dimension opérationnelle.

-   Soyez moins générique dans la rubrique « compétences » et valorisez votre niveau et les résultats déjà obtenus.

-   Evitez le recours systématique aux logos de vos employeurs qui parasitent la lecture du CV.

-   Pour chaque étape professionnelle, tentez de montrer une progression pour donner un sens à votre carrière et appuyer votre légitimité pour le poste visé.

 

Vous aussi, participez au tirage au sort Cadremploi & CVfirst « Améliorez votre CV en un clic » et recevez 5 conseils clés pour votre CV.  Voici les modalités de participation. 

 

2

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

guy

16/03/2015

à 16:18

Merci pour ces conseils.

Je me suis aidé de cet article également pour concevoir mon cv.

http://www.carriere-info.fr/blog/se-remettre-en-question-pour-ameliorer-son-cv.html

En espèrant vous aider,

Guy.

> Répondre

guy

16/03/2015

à 16:17

Merci pour ces conseils.

Je me suis aidé de cet article également pour concevoir mon cv.

En espèrant vous aider,

Guy.

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte