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Responsable de projets de communication : 5 conseils-clés pour votre CV

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Cette semaine, cest le CV de Fatiha, responsable de projets de communication, qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération "Améliorez votre CV en un clic". Notre partenaire CVfirst lui vient en aide et lui propose 5 conseils sur mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez à la fin de cet article les modalités de participation.

Visualisez un aperçu du CV Responsable de projets de communication. 

Limpression générale de Laetitia, expert CVfirst : « Malgré une expérience évidente, votre CV multiplie les redites et les imprécisions qui parasitent votre évolution professionnelle. Mais vous pouvez trier certaines informations et insuffler une nouvelle dynamique à votre candidature ! »

Envie d’une analyse comme Fatiha ? Cadremploi vous offre l’analyse complète (5-6 pages) de votre CV à moitié prix.

1. Soignez votre accroche

« Un recruteur potentiel risque de ne pas aller au-delà de votre résumé de carrière. C’est une bonne idée d’avoir pensé à une accroche que beaucoup de candidats oublient. Cependant, celle-ci n’est pas assez valorisante…

Alors que vous vantez une expertise en « stratégies de communication web et print », votre présentation est peu claire. Elle comporte des formules un peu lourdes (« traduire cette dernière ») et redondantes (« fédérer le réseau de la fédération»). Le recruteur va penser, a minima, que vous ne vous êtes pas relue. Car, plus grave encore, vous laissez passer des fautes d’étourderie (« mes objectifs sont de données » par exemple) qu’un recruteur peut juger impardonnables. »

2. Justifiez votre titre

« Entre votre poste actuel de « responsable de communication » et le poste convoité de « responsable de projets de communication », on s’y perd un peu. D’emblée, le titre de votre CV suggère une stagnation par rapport à vos fonctions actuelles. Pourquoi chercher exactement le même poste ? Rien ne s’y oppose à condition de justifier votre expertise. Votre CV doit expliquer ce choix, sinon un recruteur potentiel peut l’interpréter comme un manque d’ambition. Il peut avoir l’impression que vous avez atteint un seuil professionnel et considérer que votre capacité à évoluer est limitée. Et il mettra votre CV dans la catégorie « à risque » à cause de cette incertitude. »

3. Dessinez clairement votre évolution

« Globalement, votre poste actuel et votre évolution auprès de votre employeur ne sont pas très claires. Voici un détail qui n’en est pas un : on ignore, à la lecture de votre CV, si vous dépendez actuellement d’un directeur de la communication ou si vous êtes en contact direct avec les décisionnaires. Or ce rattachement, résultat d’une éventuelle promotion, est un élément essentiel pour un recruteur.

Par ailleurs, en abusant de répétitions d’informations comme « élaborer et animer les contenus digitaux » ou « mise à jour du site internet », votre CV va décourager le recruteur qui craindra de perdre son temps en pensant que vous avez peut-être perdu le vôtre. Répéter des missions ou des réalisations équivalentes dans des postes différents provoque inexorablement une impression de stagnation professionnelle et d’absence de dynamique positive. »

4. Déterminez votre plus-value

« Finalement, votre CV liste vos missions sans réellement prouver ce dont vous êtes capable. Etes-vous seulement satisfaite - ainsi que les employeurs à qui vous rapportez - de vos résultats ? Il manque dans votre parcours des succès clairs et précis, immédiatement transposables, constituant une approche plus construite et permettant de savoir quels résultats vous êtes en mesure d’obtenir, avec quels moyens et dans quel délai.

Les seuls projets dont vous parlez semblent déconnectés de votre mission. Ou alors votre CV doit expliquer en quoi le « concours et appel à projet sportif et éducatif, 1er et 2nd degrés, autour de la coupe du monde de rugby en Angleterre en partenariat avec la FFR » constitue un projet-clé, et quels sont les KPI (key performance indicators) de ce projet. Car présenté ainsi, cela reste un peu flou ! »

5. Et un design qui valorise votre parcours

« Vous avez choisi une présentation horizontale, en mode « paysage ». Sur le principe, pourquoi pas ? Mais encore faut-il que votre parcours s’y prête. En effet, votre trajectoire est totalement verticale, ce qui perturbe considérable la lecture. Or un CV horizontal suggère que votre progression est plutôt transverse, à cheval sur plusieurs secteurs et compétences. Non seulement ce n’est pas le cas ici, mais cela peut même inquiéter un recruteur potentiel sur votre capacité à harmoniser forme et fond. 

Autre erreur formelle : la présentation de votre CV abuse des encadrés. D’une manière générale, les présentations sous forme de tableaux sont à bannir car elles alourdissent le CV et rendent sa lecture difficile - voire impossible pour certains. Sans compter que vous avez enregistré votre CV sous format Word. Selon la version du logiciel de votre lecteur, les tabulations risquent de bouger. D’où notre ultime conseil : quelle que soit votre nouvelle version, enregistrez-là au format PDF ! »

5 actions à mettre en place immédiatement

-     Relisez et réécrivez l’accroche de votre CV pour qu’elle soit plus percutante et irréprochable sur la forme.

-   Évitez les redites, au fil des missions, pour mieux souligner votre évolution.

-   Décrivez des missions pertinentes et la plus-value générée pour montrer votre employabilité.

-   Choisissez une feuille A4, évitez le mode « paysage » et rédigez votre CV au format vertical.

-   Enregistrez votre CV sous format PDF.

 

Vous aussi, participez au tirage au sort Cadremploi & CVfirst « Améliorez votre CV en un clic » et recevez 5 conseils clés pour votre CV.  Voici les modalités de participation. 

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