1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Responsable services généraux : 5 conseils-clés pour votre CV

Responsable services généraux : 5 conseils-clés pour votre CV

responsable-services-generaux--5-conseils-cles-pour-votre-cv

Cette semaine, c’est le CV de Laurent, responsable services généraux, qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération « Améliorez votre CV en un clic ». Notre partenaire CVfirst lui vient en aide et lui propose 5 conseils sur mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez à la fin de cet article les modalités de participation.

Visualisez le modèle de CV responsable services généraux.

L’impression générale de Laetitia, experte CVfirst : « L’approche est intéressante et interpelle. Malheureusement, cela ne va pas beaucoup plus loin, car, dès les premiers instants, les incohérences sont manifestes. Le spectre couvert, notamment, est trop étendu pour être crédible, et l’accroche, trop généraliste, ne prouve pas votre connaissance du domaine. Il faut remanier la forme et prouver vos compétences. »

Envie d’une analyse comme Laurent ? Cadremploi vous offre l’analyse complète (5-6 pages) de votre CV à moitié prix.

1. Gare à la première impression !

« Indéniablement, votre CV est très voyant et attire le regard… Mais reflète-t-il vraiment votre professionnalisme ? Cette présentation rend votre CV visible. Pour autant, le recruteur ne va forcément s’attarder sur le contenu. Au contraire, il risque d’y jeter un coup d’œil rapide voire amusé, mais certainement penser que vous attachez plus d’importance à la forme qu’au fond. 

En l’état, votre CV ressemble davantage à un dépliant publicitaire. Le risque est d’autant plus élevé que la première impression demeure un flagrant manque de contenu qui va sous-tendre l’image d’un parcours professionnel vide. La sobriété, en revanche, permet une meilleure lisibilité : en définitive, elle marque beaucoup plus les esprits car elle permet de faire ressortir le contenu. »

2. Attention à ne pas se survendre

« Une fois passé le choc du fond noir et de l’orange, la lecture de l’accroche de votre CV apparait « ultra-vendeuse », en particulier dans sa conclusion : « garantir et assurer sécurité et confort aux utilisateurs, en diminuant les coûts tout en innovant sur des services de qualité ».

Beau programme ! Mais avec une promesse aussi ambitieuse, encore faut-il, dans une deuxième partie, « livrer la marchandise » en valorisant des résultats clairs et précis. Or, ce n’est pas le cas. Votre CV manque d’éléments clés et suffisamment spécifiques pour qu’un recruteur soit immédiatement convaincu que vous êtes précisément la perle rare qu’il recherche. »

3. N’abusez pas des icônes

« Vous prenez le parti de présenter vos références sous forme d’icônes. Mais il faudrait faire un peu le tri. Certaines sont un peu inutiles (qui, dans les services généraux, n’a pas travaillé avec EDF ?). D’autres, comme le recours au réseau TOR, est sujet à caution. Et par ailleurs on ne trouve rien de relatif à la construction et aux bâtiments de basse consommation (BBC).

L’ensemble renforce l’impression que quelques éléments ont été jetés au hasard et on s’interroge sur les compétences et les techniques maîtrisées. Finalement l’accroche de votre CV (« vos Services généraux ont trop d’importance ») n’apparait pas en adéquation avec votre parcours et vous présente davantage comme un généraliste touche à tout que comme un expert en services généraux. »

4. Valorisez vos compétences techniques

« Sur le fond, votre CV présente un vrai souci : dans votre CV, vous n’avez cité que très peu de compétences techniques. Or elles risquent de manquer à un recruteur généraliste, peu familier avec votre métier mais qui voudra s’assurer que vous possédez certaines compétences précises. Ce sont aussi ces mêmes compétences qui seront recherchées par mots clés et feront remonter votre profil dans des CVthèques.

Il est donc très important de citer avec précision toutes vos compétences. Prenons un exemple : CISCO. Maîtrisez-vous l’installation d’un routeur ou d’un central téléphonique ? Savez-vous définir un schéma de câblage réseau ? En l’absence de détails de ce type, votre CV n’est pas crédible. »

5. Montrez votre vision stratégique

« En lisant votre CV, on ignore finalement quelle est votre vision stratégique globale. « Optez pour des produits d’entretien et d’hygiène BIO, des consommables recyclables » ou « innovez sur vos contrôles d’accès biométrique et vidéosurveillance », écrivez-vous. Pourquoi pas ? Mais là encore, votre CV rate son but car ces préconisations ne sont pas étayées par des avantages précis et ne prouvent en rien que vous êtes la bonne personne pour mener ces transformations.

Au final, en synthétisant votre expérience professionnelle à l’extrême, votre CV devient incompréhensible et totalement abstrait. Par exemple, votre vision stratégique gagnerait à être développée et précisée. En l’absence d’informations complémentaires, votre professionnalisme n’est pas suffisamment mis en valeur. »

5 actions à mettre en place immédiatement

- Ajoutez un titre précis pour permettre de démontrer votre vision des services généraux.

- Adoptez une présentation différente, plus professionnelle, moins « dépliant publicitaire », avec plus de fond et moins de forme.

- Indiquez uniquement les informations utiles pour votre emploi futur et éliminez sans regret les compétences caduques ou qui peuvent prêter à débat.

- Citez davantage de compétences métier dans votre CV pour rassurer un recruteur généraliste et garantir votre remontée, par mots clés dans les CVthèques.

- Développez le contenu de votre CV autour d’exemples précis et complets démontrant votre savoir-faire et le résultat de vos actions.

Vous aussi, participez au tirage au sort Cadremploi & CVfirst « Améliorez votre CV en un clic » et recevez 5 conseils clés pour votre CV.  Voici les modalités de participation. 

 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte