1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Retour d’expatriation : 5 conseils-clés pour votre CV

Retour d’expatriation : 5 conseils-clés pour votre CV

retour-dexpatriation--5-conseils-cles-pour-votre-cv

Cette semaine, c’est le CV de Marie-Dominique, en recherche après avoir vécu à l’étranger, qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération "Améliorez votre CV en un clic". Notre partenaire CVfirst lui vient en aide et lui propose 5 conseils sur mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez à la fin de cet article les modalités de participation.

Visualisez un aperçu du CV Retour d’expatriation. 

Limpression générale de Laetitia, expert CVfirst : « À votre niveau d’expérience, votre CV manque d’une vraie ligne directrice : il doit absolument intégrer votre expatriation dans votre parcours et valoriser cette expérience comme un réel complément de formation. »

Comme Marie-Dominique, vous devez valoriser votre retour d’expatriation ? Cadremploi vous offre un diagnostic gratuit de votre CV et vous permet de bénéficier d’une offre spéciale de rédaction.

1. Racontez-nous un peu…

« On découvre en trois petits mots, au début de la rubrique dédiée à vos expériences professionnelles, que vous avez passé quatre ans à l’étranger. Or, les causes de votre expatriation ne sont pas explicitées. Et plus gênant encore : on ignore si vous envisagez de repartir un jour... C’est sans doute très clair dans votre esprit. Cependant cette mention très - trop - succincte risque de classer votre CV parmi les profils "à risque" à cause de cette incertitude. À cela s’ajoute que votre CV n’indique pas votre adresse, ce qui renforce encore l’impression que votre passage en France est transitoire.

Ajoutez par exemple un bref résumé de carrière pour résumer votre situation. Votre CV doit en effet préciser si votre retour en France est définitif. Il faut rassurer le recruteur sur la pérennité de votre situation et surtout clarifier votre "objectif géographique personnel" ! »

2. Valorisez votre période d’expatriation

« De retour en France, vous souhaitez renouer avec votre ancien métier de responsable administratif et comptable. Soit. Sauf qu’en l’état, faute de précisions, le titre de votre CV donne l’impression que vous êtes en situation d’échec. Votre CV ne met pas suffisamment en avant votre potentiel ni vos points forts par rapport au poste visé, qui apparait finalement en régression par rapport à vos responsabilités actuelles. Il suggère même une régression par rapport à vos fonctions actuelles au lieu de souligner votre ambition professionnelle et la richesse de votre parcours.

La période d’expatriation, surtout, apparait comme une période de pause plus que comme un élément valorisant de votre expérience professionnelle. Or, vous listez plusieurs activités que vous pourriez sans doute davantage exploiter et qui, à n’en pas douter, pourraient éveiller la curiosité d’un recruteur. »

3. Rassurez le recruteur sur vos compétences techniques

« N’ayant pas travaillé dans votre branche depuis 2010, vous devez absolument insister sur la dimension technique de votre profil pour rassurer sur votre professionnalisme. Or, votre CV liste très peu de compétences techniques.

Pour un recruteur généraliste qui doit s’assurer que vous possédez des compétences précises - ou tout simplement pour faciliter les recherches par mots-clés dans les CVthèques - il est très important que votre CV cite avec précision toutes vos compétences. Par exemple, il est courant, dans votre profession, d’effectuer des recherches sur IFRS ou French Gaap. Ces mot-clés, précis et parlants, sont absents de votre CV. » 

4. Développez votre dimension "business partner"

« Autre élément préjudiciable : votre CV présente une image trop centrée sur vos responsabilités et ne développe pas suffisamment votre dimension "business partner". Il manque dans votre parcours des projets clairs et précis, immédiatement transposables, démontrant votre compréhension du métier et votre valeur ajoutée, surtout pour pouvoir comparer vos résultats par rapport aux autres candidats.

Ne réduisez pas vos compétences à leur plus simple expression. Contextualisez-les au fil de votre expérience et décrivez ce que vous avez réellement accompli. Et à plus forte raison quand vous avez eu la possibilité de "remplacer le responsable" par exemple. Car c’est précisément ce à quoi vous aspirez aujourd’hui… »

5. Soignez la forme et la syntaxe

« Enfin, votre CV gagnerait à être relu et remanié. En effet, il présente de nombreuses erreurs de syntaxe, de grammaire ou de typographie, ce qui renforce encore l’impression que votre esprit est encore "loin de la culture française". Vous écrivez par exemple "08/1194 à 05/2000". C’est évidemment une faute de frappe mais qui, associée aux autres scories, parasite la lecture de votre CV et nuit à votre image professionnelle. 

De même, la présentation de votre CV est très éloignée du sérieux qu’on attend d’un responsable administratif et comptable ! On ne voit pas, à la lecture de votre CV, de recherche particulière et les alignements "variables" par exemple donnent une image brouillonne. Ce type de présentation "absente" peut amener le recruteur à douter du niveau de confiance qu’il peut vous accorder… »

 

5 actions à mettre en place immédiatement

- Ajoutez un résumé de carrière pour préciser les raisons de votre expatriation et le caractère définitif de votre retour.

- Intégrez davantage votre expatriation dans votre parcours pour valoriser cette expérience.

- Insistez sur la dimension technique de votre profil et listez vos compétences de façon plus exhaustive.

- Ajoutez à votre parcours des projets clairs et précis, immédiatement transposables, pour renforcer votre crédibilité.

- Corrigez les fautes de frappe, de syntaxe et d’alignement qui parasitent la lecture de votre CV.

 

Vous aussi, participez au tirage au sort Cadremploi & CVfirst « Améliorez votre CV en un clic » et recevez 5 conseils clés pour votre CV.  Voici les modalités de participation. 

 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte