Se faire conseiller pour refaire son CV

Publié le 24 janvier 2008 Sylvia Di Pasquale

Refaire son CV n'est pas une mince affaire. Si vous êtes désemparé, utilisez des guides ou faites appel à quelqu'un pour vous aider. Plusieurs solutions se présentent à vous. A choisir selon l'ampleur du travail et votre budget.

Un lifting de CV n'est pas l'affaire de quelques minutes. Inutile de vous réfugier derrière le fait que les recruteurs ne consacreront que quelques secondes à sa lecture. C'est sur les CV bâclés qu'ils passent le moins de temps. Quant aux logiciels de tri, ils considéreront votre CV invisible si vous avez négligé d'y inclure des éléments clés. Pour avoir une chance de décrocher un entretien grâce à un CV repérable et qui sonne juste, comptez 4 à 5 heures. Un peu moins si vous vous faites aider. 

Les guides pratiques

Le premier réflexe consiste à consulter notre rubrique de conseils pratiques en matière de rédaction de CV. Elle peut vous aider à insérer les bons mots clés dans votre CV. De plus, elle fourmille d'exemples de formulation adaptée aux spécificités de chaque métier. Ils vous font gagner du temps notamment pour formuler le pavé « expérience », une partie souvent délicate à rédiger. Cependant, vous risquez d'atteindre les limites de cet outil si vous ressentez le besoin de conseils sur-mesure. Seul, il est souvent difficile de mettre en valeur des points forts ou de synthétiser son parcours en quelques phrases droit-au-but. Seule solution pour sortir de cette impasse : un œil extérieur. C'est généralement vers les amis que se tourne alors le rédacteur angoissé devant sa copie imparfaite.

L'entourage

L'entourage possède un véritable avantage : il est gratuit. Mais pas toujours compétent. Sauf à être du sérail, il n'est pas évident de détecter les défauts d'un CV. Et les rares amis capables de pointer du doigt une formulation bancale, sont souvent secs lorsqu'il s'agit de proposer une alternative. Alors, de guerre lasse, vous décidez de recourir aux services d'un pro. Gratuit ou payant, service de groupe ou séance individuelle, tout est possible, mais tout dépend de vos besoins. Et du budget que vous souhaitez y consacrer.

Le conseiller pro et gratuit

Pour un simple replâtrage ou quelques conseils de base, les ateliers des services publics dédiés à l'emploi (Apec, ANPE Cadres) feront l'affaire. Ces séances de groupe sont généralement de bonne qualité et toujours gratuites. Mais si votre besoin est urgent, mieux vaut passer votre chemin. La demande est largement supérieure au nombre de places disponibles dans chaque session, et il faut prendre la file d'attente pour se glisser dans l'une d'elle.

Le coach perso mais payant

Pour les pressés, il reste le conseiller particulier. Consultant en cabinet de recrutement, conseiller en agence d'intérim spécial cadre (tous les grands réseaux en possèdent désormais) ou consultant en gestion de carrière autrement appelé « coach carrière » exerçant en libéral, il réalisera avec vous un mini-bilan de compétence afin de vous aider à rédiger un CV fluide, clair et agréable à lire par un recruteur. Les tarifs étant susceptibles de varier du simple au quadruple, il est indispensable de demander un devis estimatif avant le début de la prestation.

Le rédacteur de CV payant

Et puis, pour les vrais angoissés de la page blanche, il existe désormais des professionnels susceptibles de rédiger des CV de la première à la dernière ligne. Par téléphone ou via le Net, vous leur donnez toutes les informations utiles et ils vous livrent en quelques jours un CV sur-mesure. Bien implantés aux Etats-Unis, ils commencent à faire des émules en France.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :