1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Tendance : mettre un QR code sur votre CV

Tendance : mettre un QR code sur votre CV

tendance--mettre-un-qr-code-sur-votre-cv

Sylvie Laidet

Depuis quelques temps, les recruteurs voient apparaître sur les CV qu’ils reçoivent d’énigmatiques QR code, ces codes barres scannés via smartphone qui renvoient directement à une page Internet. Le point sur cette nouvelle tendance qui peut être un vrai plus dans le cadre d’une candidature.

Un QR code, c’est quoi ? Rien de plus simple, c’est une sorte de code barre en 2 D qui permet de stocker de très nombreuses informations numériques (textes, adresses de site web…). QR signifiant Quick Reponse, le contenu peut être décodé rapidement. Pour cela il suffit de flasher le code avec un smartphone équipé de l’application indispensable (Mobiletag, 2D Sense, lynkee…) et le tour est joué. Placé sur un CV ou une carte de visite, le QR code peut renvoyer vers votre blog, compte twitter, ou autre page internet démontrant une expertise liée au poste visé.

Comment créer un QR code

Exit le vieux QR code en noir et blanc, qui fait davantage penser au banal code barre cher à la grande distribution. Place désormais au QR code arty, agrémenté de logos, de couleurs… L’idée est de le personnaliser, faisant ainsi montre de sa créativité. Où créer un QR code arty ? Sur les sites MyFeelback, Unitag, Qrhacker ou encore Bqrious...

Quand mettre un QR code sur son CV

Les recruteurs y étant peu habitués, tous n'ont pas intérêt à afficher un QR code sur leur CV. "Les candidats qui l'utilisent sont essentiellement issus des métiers du secteur tertiaire, pour lesquels on recherche des gens avec des idées novatrices », insiste Gaël Michel, fondateur de monqrcode, une plateforme de création de contenu pour QR code. Par exemple : le marketing, la R&D, la communication, le design, le commercial…

« Un pro de la communication qui lancerait une mini campagne en collant des stickers avec un « QR code CV » ferait un véritable buzz. Cela prouverait également au recruteur sa capacité à innover », explique ainsi Matthieu Watremez, consultant au sein du cabinet de recrutement Blue Search Conseil.

Le contexte est également à prendre en compte : si vous envoyez votre CV par mail, il y a peu d'intérêt. « Imaginez, le recruteur ouvre le CV, doit prendre son téléphone pour flasher le code pour voir ce qu’il y a derrière. Cela ajoute une étape à la gestion de la candidature, c’est inutile. Dans ce cas, mieux vaut indiquer directement le lien URL », conseille Matthieu Watremez. De même, le QR code sera difficilement identifié dans le cadre des process hyper balisés des grands groupes, si vous postulez sur leurs sites de recrutement par exemple.

En revanche, il paraît judicieux de le mettre sur un CV papier, par exemple remis en main propre à un recruteur lors d’un salon. Ou si vous envoyez votre CV papier à une PME ou une TPE qui pourrait y être sensible.

Un QR code sur une carte de visite

Sur le CV, donc, le QR code n'est pas indispensable : il ne doit être utilisé que lorsqu'il présente une valeur ajoutée. Par contre, il y a un endroit où il est toujours bienvenu : la carte de visite du candidat.

Premier choix : vous pouvez créer un QR code contenant simplement vos coordonnées. En le flashant, votre interlocuteur les récupèrera directement sur son smartphone. On parle alors de Vcard. Deuxième éventualité : apposer un QR code renvoyant automatiquement sur votre CV en ligne, blog ou site internet, compte twitter... « Cela apporte de nouvelles informations et démontre la capacité du candidat à utiliser les nouvelles techno. A l’ère de la dématérialisation, c’est un moyen original de se démarquer », commente Gaël Michel.

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr

8

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Steve

01/04/2013

à 08:21

Un QR code oui mais il faut que le site soit pour mobile. La solution se trouve chez http://cvmobile.fr

> Répondre

Lapin16

23/10/2012

à 09:21

La présence d'un QR code est pertinente pour beaucoup de métiers.
Mais l'austérité du monochrome casse le message et rabaisse le QR code à un simple code-barre

J'ai vraiment découvert que l'on peut en faire beaucoup plus avec des réalisations comme celles ci : http://ineoscan.com/wordpress/blog/
et voir la galerie sur http://scanme.fr/book1/

Ça vaut le coup si l'on souhaite communiquer avec son QR code

> Répondre

Kodaski

31/08/2012

à 17:14

Bonjour,
Le blog giga-cv ( http://blog.giga-cv.com/un-qr-code-sur-votre-cv/ ) vous propose un générateur gratuit de QR code, pour dynamiser votre CV ou votre mini-cv.
cordialement, Kodaski.

> Répondre

mwatremez

27/08/2012

à 14:11

@Gab : Tout à fait d'accord ! Mettre un QR code pour n'importe quel objectif ne suffit pas toujours. En fonction de l'objectif (avoué ou pas), il faut que la page soit adaptée au support mobile ou tablette.

-C'est bien joli de lancer un campagne QR codes, mais si le site n'est pas adapté (visuellement et techniquement), alors la démarche est incomplète.
-Pour une entreprise qui souhaite renvoyer vers son site ou une page dédiée pour l'occasion, l'idéal est de créer une version dynamique (entendez par là, adaptée à un affichage mobile ou tablette) pour optimiser la visibilité et le confort de lecture du "mobinaute".

-Toujours privilégier visibilité et simplicité à des visuels trop lourds, des textes trop longs ou des contenus inadaptés à un smartphone ou une tablette (éviter du contenu en flash semble tomber sous le sens...).

> Répondre

dir passy

23/08/2012

à 19:31

OK merci pour le doc!ça peut toujours aider quelque part,avec la technologie très galopante cette technique va vite se répandre et fera l'objet de tendance accrue!petit additif il serait plus commode que votre site soit accessible à un plus grand nombre de personnes,par exemple comme l'a signifié mon prédécesseur sur un téléphone!

> Répondre

mwatremez

03/08/2012

à 16:47

En effet, les QR codes sont un moyen qui peut s'avérer efficace dans certains cas pour une visibilité (voire une viralité) accrue, à condition de bien sélectionner les supports sur lesquels on s'appuie et de préparer le tout un peu comme une campagne de communication.
Ce support est aujourd'hui de plus en plus souvent employé par des marques sur des supports print (ou même des emballages de produits) pour communiquer sur des opérations spéciales ou dans une logique d'acquisition de trafic sur une page ou un site internet.

> Répondre

Anchioson

30/07/2012

à 18:40

Très bon article, qui éclaire bien certains usages du QR Code, encore trop peu utilisé et exploité actuellement

3 remarques en complément, qui pourront intéresser ceux des lecteurs à qui l'article aurait donné envie d'aller plus loin dans l'utilisation des QR Codes, pour soi-même ou en entreprise :

- si le QR Code fait effectivement peu de sens sur un CV envoyé par mail, il peut être intéressant en revanche de le placer systématiquement en signature d'e-mail.
Dans le cas où le mail est lu sur un ordinateur de bureau, il suffit au destinataire de scanner le code pour ajouter automatiquement le contact dans le carnet d'adresse... du téléphone.

- sans prétendre avoir testé toutes les applis de lecture de QR Codes du marché (quoique,... ;-) ), j'ai constaté qu'une sort vraiment du lot : i-nigma
Elle lit les QR Codes à la vitesse de l'éclair, elle est bien sûr gratuite, et elle est disponible pour les 3 plateformes, Windows, Apple, et Blackberry (ce qui simplifie d'autant, le cas échéant, les explications à donner...)

- enfin (c'est une façon de parler, car le sujet est riche...) l'article explique à juste titre qu'au delà d'une carte de visite, un QR Code peut mener directement sur un contenu Web.
L'intérêt est immense pour des informations susceptibles de devoir être mises à jour (présentation, brochures tarifaires, calendriers,... ) : le QR Code reste le même, mais le contenu qui est derrière peut être changé à volonté ensuite.
Attention cependant à bien garder à l'esprit, que, par définition, un QR Code est lu avec un appareil mobile, et que par conséquent le site qui est derrière et sa navigation doivent être conçus pour être consulté sur de petits écrans !

> Répondre

Gab

30/07/2012

à 14:30

Merci de l'article et quelques aspect qui m'éviteront de me lancer dessus sans réfléchir! :) Important aussi, votre site doit être plus ou moins agréable sur un téléphone....

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte