Trois modèles de CV qui se passent de mail de motivation

Sylvie Laidet

Ces CV sont tellement complets qu’ils peuvent permettre au candidat – si le recruteur n’est pas réfractaire à la formule – de ne pas se fendre d'un mail de motivation traditionnel. Voici trois exemples de CV "deux en un", sélectionnés et commentés par des experts du recrutement.

Avertissement préalable : tous les recruteurs ne voient pas d’un bon œil les candidats qui décident de faire l’impasse sur le mail de motivation. D'autres reconnaissent que le mail de motivation n'est pas indispensable dans certains cas. On peut citer à ce titre - en règle générale - le cas des profils techniques qui s'adressent à des recruteurs sursollicités ; de préférence des candidats qui ont déjà eu un contact avec le recruteur.

Mais attention, l'absence d'un mail de motivation ne dispense pas d'un mail invitant le recruteur à prendre connaissance de votre CV en pièce-jointe, en précisant le poste visé et/ou votre fonction actuelle ; mail se terminant par la traditionnelle formule de politesse.

Enfin, et surtout, le CV doit être complet et zéro défaut : il doit donner très vite au recruteur toutes les informations dont il a besoin quant au profil du candidat (et les arguments de ce dernier). Ainsi, la motivation peut très bien transparaître du parcours d’un candidat, s'il est bien exposé ; sa personnalité peut être dévoilée à travers ses « loisirs », si nécessaire. Vous trouverez ci-dessus 3 exemples de CV « 2 en 1 » qui respectent ces codes, sélectionnés et commentés par des experts du recrutement : Bruno Fadda, directeur associé de Robert Half International France ; Cyril Capel, dirigeant de CCLD recrutement et Cristelle Jacq, responsable recrutement et diversité du groupe Assystem.

Dossier réalisé par Sylvie Laidet © Cadremploi.fr

Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :