1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Une photo sur son CV : est-ce vraiment utile ?

Une photo sur son CV : est-ce vraiment utile ?

une-photo-sur-son-cv--est-ce-vraiment-utile-

Sylvie Laidet

La photo sur un CV est hyper discriminante, tout le monde le sait, mais elle n'en demeure pas moins la règle (quasi immuable) dans les dossiers de candidature. Nos conseils pour éviter les faux pas rédhibitoires.

Photo ou pas photo ?

Avec le développement des profils en tout genre sur les réseaux sociaux, votre photo traîne nécessairement quelque part sur la toile. Peut-être pas à votre avantage d'ailleurs. Apposer une photo sur votre CV peut être l'occasion de redorer votre blason en redonnant une image positive de vous.

Posez mais pas trop

A part pour des emplois de top model, ne prenez pas la pause d'un mannequin. Privilégiez le buste de ¾ face, le regard fixant un point à droite ou à gauche de l'objectif. Soignez bien sûr votre look mais ne vous guindez pas. Le recruteur doit avoir le sentiment que vous respirez. Donc exit les nœuds de cravate trop serrés et les tailleurs étriqués.

Souriez, vous êtes évalué

Surtout n'adoptez pas la photo passeport sans le moindre rictus. « Comme le reste du CV, la photo est un acte marketing. Elle doit donner envie, dégager de l'authenticité et de la sincérité. Mieux vaut donc sourire, on est toujours plus avenant ainsi. Attention, pas de fou rire », argumente Serge Assayag, associé en charge du centre de compétences RH du cabinet Weave. Pensez à tester la photo auprès de votre entourage.

 

Couleur ou noir & blanc ?

La encore tout dépend du secteur visé. « Toutefois, une photo en couleurs permet de mieux de se représenter le candidat », préfère Julien Maleinge, directeur marketing du site doyoubuzz.com.

Une mise en scène mesurée

« Nous avons reçu une candidature avec une photo sur fond bleu et derrière la tête du candidat, une auréole lumineuse. Il se prenait pour Dieu. Au cours de l'entretien téléphonique, nous avons constaté un problème d'ego chez le candidat. Le choix d'une photo n'est jamais innocent », avertit Claire Romanet, directrice du cabinet de recrutement Elaee. A part pour des postes de créatifs dont c'est le job, limitez les mises en scène. « Cela risque de perturber les recruteurs qui sont encore très conventionnels sur le sujet », ajoute Serge Assayag.

La retouche par petite touche

Retoucher n'est pas tricher... à condition d'être reconnaissable. « Au moins, cela montre une personne qui soigne son apparence, c'est toujours mieux que le contraire. Il y a simplement des limites à ne pas dépasser », estime Claire Romanet. Donc oui, vous pouvez gommer quelques rides et autres petits boutons, mais ne faites pas disparaître trois kilos d'un coup ou dix ans d'âge. Le jour du rendez-vous le recruteur aura l'impression d'avoir été trompé. Mauvais pour la suite !

Une photo de pro ?

Tout dépend du job visé et de votre capacité à produire une photo de qualité. Pour un poste de commercial, de consultant où le contact avec le client est fréquent et primordial, pourquoi ne pas faire appel à un photographe professionnel. Elle sera ainsi correctement cadrée et bien exposée. Pour des postes moins « en vue », une photo « home made » peut suffire. Toutefois, les scans de photos d'identité ou de vacances sont à bannir. Importer une vraie photo sur votre ordinateur et procéder à quelques minis recadrages.

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr

1

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

cuvelier

22/03/2011

à 14:04

après plusieurs années passées dans le recrutement et etant moins même candidate, je confirme que la photo ne sert pas toujours le candidat car le recruteur est influencé par l'image qu'il perçoit. J'ai donc pris aujourd'hui la décision de ne plus mettre de photo sur mon cv.
Cordialement

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte