1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Une photo sur son CV : est-ce vraiment utile ?

Une photo sur son CV : est-ce vraiment utile ?

une-photo-sur-son-cv--est-ce-vraiment-utile-

Sylvie Laidet

Faut-il mettre une photo sur son CV ? La photo sur un CV peut être très discriminante dans une recherche d'emploi, tout le monde le sait, mais elle n'en demeure pas moins la règle (quasi-immuable) dans les dossiers de candidature. Si elle n'est pas obligatoire, elle peut être appréciée des recruteurs. Nos conseils pour éviter les faux pas rédhibitoires.

Est-il obligatoire de mettre une photo sur un CV ?

Au moment de rédiger son CV, une question se pose souvent : faut-il mettre ou non sa photo dessus ? Ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas obligatoire d’en mettre une. Aucune loi n’impose d’accoler une photo sur un CV. Si un recruteur ne peut pas juridiquement écarter votre CV au motif qu’il ne comporte pas de photo, dans les faits ces derniers apprécient le plus souvent quand elle existe.

Avec le développement des profils en tout genre sur les réseaux sociaux, votre photo traîne nécessairement quelque part sur internet. Peut-être pas à votre avantage d'ailleurs. Apposer une photo sur votre CV peut être l'occasion de redorer votre blason en redonnant une image positive de vous. La photo sera maîtrisée puisque sélectionnée par vos soins.

Notre conseil Cadremploi : la photo permet au recruteur de visualiser le profil et donc de mémoriser votre candidature. Elle peut donc être un plus pour vous et une chance supplémentaire d’être sélectionné pour l'emploi de vos rêves.

À lire aussi >> CV anonyme : que dit la loi ?

Une photo sur son CV : posez mais pas trop

À part pour des emplois de top model, ne prenez pas la pause d'un mannequin. Privilégiez le buste de ¾ face, le regard fixant un point à droite ou à gauche de l'objectif. Soignez bien sûr votre look mais ne vous guindez pas. Le recruteur doit avoir le sentiment que vous respirez. Donc exit les nœuds de cravate trop serrés et les tailleurs étriqués.

Comment s’habiller pour une photo de CV ? Une règle d’or, exit les photos de vous en vacances, dans une tenue décontractée ou découpée. La photo doit être professionnel donc habillez-vous comme un candidat qui se rend à un entretien d’embauche et bannissez les mises en scène.

Où mettre la photo sur votre CV ? La photo s’insère dans le premier bloc de votre CV qui concerne vos informations personnelles, à droite. Privilégiez un format rectangulaire 6,5 cm x 4,5 cm.

Notre conseil Cadremploi : insérez proprement la photo sur votre logiciel de traitement de texte et veillez à ce que votre mise en forme ne saute pas. Pour réduire le poids de votre photo, vous pouvez l’enregistrer au format JPEG.

À lire aussi >> Créer un cv : 6 détails has been à éviter absolument

Souriez sur votre CV, vous êtes évalué

Surtout n'adoptez pas la photo passeport sans le moindre rictus : montrez votre sérieux sans apparaître triste pour autant. « Comme le reste du CV, la photo est un acte marketing. Elle doit donner envie, dégager de l'authenticité et de la sincérité. Mieux vaut donc sourire, on est toujours plus avenant ainsi. Attention, pas de fou rire », argumente Serge Assayag, associé en charge du centre de compétences RH du cabinet Weave. Pensez à tester la photo auprès de votre entourage.

Notre conseil Cadremploi : couleur ou noir & blanc ? Couleur ! Elle permet de mieux se présenter au recruteur.

>> Votre CV est finalisé ? N’hésitez plus et déposez-le dans notre CVthèque consultée par de nombreux recruteurs.

Photo sur son CV : la retouche par petite touche

Retoucher n'est pas tricher... à condition d'être reconnaissable. « Au moins, cela montre une personne qui soigne son apparence, c'est toujours mieux que le contraire. Il y a simplement des limites à ne pas dépasser », estime Claire Romanet. Donc oui, vous pouvez gommer quelques rides et autres petits boutons, mais ne faites pas disparaître trois kilos d'un coup ou dix ans d'âge. Le jour du rendez-vous le recruteur aura l'impression d'avoir été trompé. Mauvais pour la suite du recrutement !

À lire aussi >> Des exemples de CV pour faire simple et beau

Une photo de pro ?

Tout dépend du job visé et de votre capacité à produire une photo de qualité. Pour un poste de commercial, de consultant où le contact avec le client est fréquent et primordial, pourquoi ne pas faire appel à un photographe professionnel. Elle sera ainsi correctement cadrée et bien exposée. Pour des emplois moins « en vue », une photo home made peut suffire. Toutefois, les scans de photos d'identité ou de vacances sont à bannir. Importer une vraie photo sur votre ordinateur et procéder à quelques petits recadrages.

À lire aussi >> Mail de motivation : comment accrocher le recruteur ?

1

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

cuvelier

22/03/2011

à 14:04

après plusieurs années passées dans le recrutement et etant moins même candidate, je confirme que la photo ne sert pas toujours le candidat car le recruteur est influencé par l'image qu'il perçoit. J'ai donc pris aujourd'hui la décision de ne plus mettre de photo sur mon cv.
Cordialement

> Répondre

+