
Est-il obligatoire de mettre une photo sur un CV ?
Non, la photo de CV n’est pas obligatoire sur un CV en 2021. Aucune loi n’impose d’accoler une photo sur un CV. Le CV anonyme est donc possible. La photo sur le CV relève du choix du candidat et ne peux pas être imposée dans une offre d’emploi. En conséquent, aucun recruteur ne peut vous écarter d’un processus de recrutement au motif que votre photo ne figure pas dans votre CV.
Au moment de rédiger son CV, une question se pose souvent pour le candidat à l’embauche : pour augmenter ses chances d’être recruté, faut-il mettre ou non sa photo dessus ? Ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas obligatoire d’en mettre une. Si un recruteur ne peut pas juridiquement écarter votre CV au motif qu’il ne comporte pas de photo, dans les faits ces derniers apprécient le plus souvent quand elle existe.
Avec le développement des profils en tout genre sur les réseaux sociaux, votre photo traîne nécessairement quelque part sur internet. Peut-être pas à votre avantage d'ailleurs. Apposer une photo quand vous créez votre CV peut être l'occasion de redorer votre blason en redonnant une image positive de vous. La photo sera maîtrisée puisque sélectionnée par vos soins. Comment prendre la photo idéale pour son CV ? Notre article dédié vous permet de réaliser le meilleur cliché de vous.
Les avantages d'un CV sans photo
Plusieurs raisons peuvent pousser un candidat à ne pas mettre de photo sur son CV. En premier lieu, l’anonymat. En ne donnant pas d’indices sur son physique, le recruteur ne pourra sélectionner la bonne personne qu’en se concentrant sur ses compétences techniques et comportementales mentionnées dans le CV.
Ensuite, l’autre avantage du CV sans photo n’est pas des moindres. Il permet d’éviter tout risque de discrimination à l’embauche. La discrimination sur l’apparence physique est contraire à la loi et est sanctionnée par le Code du travail. « Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement […] en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de son exercice d'un mandat électif local, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille, de son lieu de résidence ou de sa domiciliation bancaire, ou en raison de son état de santé, de sa perte d'autonomie ou de son handicap, de sa capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français » (C. trav., art. L1132-1).
Bon à savoir : la seule exception possible où un critère physique peut être mentionné dans une offre d’emploi concerne certains métiers comme les castings d’acteurs ou de comédiens.
À noter : l’auteur d’une discrimination à l’embauche encourt une sanction disciplinaire, s’il s’agit d’un salarié de l’entreprise, et des sanctions pénales (trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende).
Exemple d'un bon CV sans photo

Les avantages d'un CV avec photo
Le CV est votre vitrine professionnelle. Comme le reste du CV, la photo est un acte marketing. Elle doit donner envie, dégager de l'authenticité et de la sincérité. Mieux vaut donc sourire, on est toujours plus avenant ainsi.
La photo de CV permet au recruteur de visualiser le profil et donc de mieux mémoriser votre candidature. Elle peut donc être un plus pour vous et une chance supplémentaire d’être sélectionné pour l'emploi de vos rêves.
Exemple d'un bon CV avec photo

Créer un CV en ligne sur Cadremploi
Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.
Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.