Ils témoignent
- Patrice Ras, formateur, conférencier et auteur de nombreux livres de développement personnel
- Pauline Lahary, fondatrice du cabinet myCVfactory
- Philippe Douale. conférencier, auteur spécialiste des transitions professionnelles
Auditer son CV pour identifier les défauts
Avant de tout casser, il faut identifier les défauts de son CV.
« Si une candidature génère peu ou pas de retours, c’est généralement un indice que quelque chose ne va pas, estime Patrice Ras, formateur et auteur de nombreux livres sur la recherche d'emploi. Il y a aussi un test simple qui consiste à faire lire son CV par un proche ou, mieux, un ancien collègue qui connaît un peu son secteur. » Il n’est pas rare, en effet, que l’on puisse améliorer son CV par touches pertinentes afin de se rapprocher du CV parfait.
Pauline Lahary, fondatrice du cabinet myCVfactory, invite ainsi les candidats à jouer au jeu des 5 erreurs. « Je vois souvent passer des CV sans titre général expliquant le poste que l’on vise, sans résultats quantifiables dans son expérience professionnelle, avec des termes trop passe-partout, des niveaux de langue vagues ou encore des fautes d’orthographe. »
Tous ces points peuvent être facilement améliorés notamment :
- ajouter un titre à votre CV comme "chef de projet marketing"
- sélectionner des chiffres pertinents comme des volumes de budgets traités ou le nombre de personnes encadrées
- aider le recruteur à qualifier votre expertise en supprimant les termes vagues comme "dynamique" au profit de notions plus précises ("conduite du changement", "maîtrise de logiciels spécifiques",...)
- ou qualifier son niveau de langue en ajoutant un contexte professionnel du genre "réunions hebdomadaires en anglais" .
- et, bien sûr, partir à la chasse de la moindre faute d’orthographe…
Améliorer la forme du CV
Si le contenu de votre CV est correct, il faut peut-être revoir sa forme, à savoir son plan et/ou son design. « Quand on sait qu’un CV est lu en moyenne 15 secondes, on se dit aussi que la forme est capitale pour éveiller l’intérêt de votre interlocuteur », estime Patrice Ras.
Pauline Lahary en est, elle aussi, convaincue : à compétences égales, un recruteur penchera pour le CV le plus moderne. « Sans aller trop loin si on ne postule pas à un emploi de graphiste, il peut être payant de changer de police de caractère, d’ajouter une touche de couleur et de souligner quelques mots importants. Ici aussi, c’est la première impression du CV qui compte et le design est aussi important que le contenu… »
Faut-il adapter son CV à chaque nouvelle candidature ?
Reste enfin une ultime question : faut-il adapter son CV à chaque nouvelle candidature ? Sans pour autant refaire son CV à chaque fois, il faut garder une base commune à laquelle auquel on ajoutera des mots-clés figurant dans l'annonce.
« Il faut se mettre la place du recruteur, explique Philippe Douale, spécialiste des transitions professionnelles. À la lecture de CV, il ne retiendra en général que trois ou quatre informations. Le CV doit donc correspondre immédiatement au poste recherché en citant bien les compétences demandées, si on les a bien sûr. »
Bref vous l’aurez compris, une bonne refonte peut être payante, mais l’amélioration continue est obligatoire.