Vaut-il mieux améliorer ou refaire son CV ?

13 mars 2018 Céline Chaudeau

Votre candidature date un peu ? Votre CV ne reçoit pas assez pas de réponses ? Il est peut-être temps de l’améliorer ou même de le changer complètement. Suivez le guide.
Vaut-il mieux améliorer ou refaire son CV ?
  1. Auditer son CV pour voir le ou les problèmes
  2. Reprendre aussi sur la forme
  3. Améliorer son CV… à chaque annonce

Auditer son CV pour voir le ou les problèmes

Avant de tout casser, il faut identifier les défauts de son CV. « Si une candidature génère peu ou pas de retours, c’est généralement un indice que quelque chose ne va pas, estime Patrice Ras, consultant et auteur du guide Savoir se faire recruter. Il y a aussi un test simple qui consiste à faire lire son CV par un proche ou, mieux, un ancien collègue qui connaît un peu son secteur. » Il n’est pas rare, en effet, que l’on puisse améliorer son CV par touches pertinentes.

Pauline Lahary, fondatrice du cabinet myCVfactory, invite ainsi les candidats à jouer au jeu des 5 erreurs. « Je vois souvent passer des CV sans titre général expliquant le poste que l’on vise, sans résultats quantifiables dans son expérience professionnelle, avec des termes trop passe-partout, des niveaux de langue vagues ou encore des fautes d’orthographe. » Tous ces points peuvent être facilement améliorés : le candidat rajoutera un titre clair comme "chef de projet marketing", il ajoutera à son expérience des volumes de budgets traités ou des nombres de personnes encadrées, il supprimera les termes vagues comme "dynamique" au profit de notions plus précises (conduite du changement, maîtrise de logiciels spécifiques) et il donnera à son niveau de langue en ajoutant un contexte professionnel du genre "réunions hebdomadaires en anglais" par exemple. Et, bien sûr, il chassera la moindre faute d’orthographe restante…

 

Reprendre aussi sur la forme

En même temps, il faudra peut-être revoir la forme ou l’architecture de son CV. « Quand on sait qu’un CV est lu en moyenne 15 secondes, on se dit aussi que la forme est capitale pour éveiller l’intérêt de votre interlocuteur », ajoute Patrice Ras. Selon ce spécialiste, un CV doit être tout d’abord visuel pour sortir du lot. Il doit aussi être synthétique et percutant. « Cela vaut aussi pour l’architecture du CV que l’on peut réinventer. Pourquoi écrire "Expérience professionnelle" quand on peut écrire, pour un poste de commercial par exemple, une formule du genre "3 ans de commercial terrain" ? » Pauline Lahary en est, elle aussi, convaincue : à compétences égales, un recruteur penchera pour le CV le plus moderne. « Sans aller trop loin si on ne postule pas à un emploi de graphiste, il peut être payant de changer de police de caractère, d’ajouter une touche de couleur et de souligner quelques mots importants. Ici aussi, c’est la première impression du CV compte et le design est aussi important que le contenu… »

 

Améliorer son CV… à chaque annonce

Reste enfin une ultime question : faut-il adapter son CV à chaque nouvelle candidature ? Sans pour autant refaire son CV à chaque fois, Patrice Ras suggère d’avoir une base commune à laquelle auquel on ajoutera des mots-clés de circonstance. « Il faut se mettre la place du recruteur, abonde Philippe Douale. À la lecture de CV, il ne retiendra en général que trois ou quatre informations. Le CV doit donc correspondre immédiatement au poste recherché en citant bien les compétences demandées, si on les a bien sûr. » Pour décrypter certaines annonces, ce consultant en outplacement, co-auteur du guide Recherche d'emploi : secrets de pros, recommande un outil imparable. « Le logiciel Wordle est un outil formidable qui génère des nuages de mots-clés. Vous intégrez par exemple le texte d’une annonce et il comptera les occurrences des mots. » Des mots-clés à ajouter à son CV pour améliorer sa candidature à chaque fois…

Bref vous l’aurez compris, une bonne refonte peut être payante, mais l’amélioration continue est obligatoire.

 

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Céline Chaudeau
Céline Chaudeau

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