Créer un CV : 6 détails has been à éviter absolument

Publié le 11 septembre 2019 Céline Chaudeau

En matière de création de CV, il y a des choses qui ne se font pas. Ou du moins, plus. Photo, mise en page ou simple police de caractères, Cadremploi vous propose une liste de 6 détails vieillots à éviter absolument lorsque vous créez votre CV. Pour attirer l’attention d’un recruteur et lui donner envie de lire votre curriculum vitae, suivez attentivement nos conseils.
Créer un CV : 6 détails has been à éviter absolument

Pour avoir un CV parfait, ne faites pas l'impasse sur le titre, l'accroche et les rubriques indispensables. À l'inverse, certains détails sont à éviter. 

Créer un CV : évitez d’utiliser une police trop originale

La police a son importance car c’est la première chose qui sautera aux yeux du recruteur. Elle doit être agréable à lire et ne pas fatiguer les yeux. La police peut même révéler un trait de votre personnalité. Si vous souhaitez montrer votre côté créatif par exemple, vous pouvez opter pour une police un peu plus originale mais qui reste lisible. Quoiqu’il en soit, une seule police suffit pour créer votre CV. À défaut, vous risqueriez de décourager le recruteur.

Notre conseil Cadremploi : privilégiez la police Arial ou Verdana pour son CV, plus simples et plus neutres si vous ne souhaitez pas donner d’indications particulières sur votre profil (Quelle est la meilleure police d'écriture pour son CV ?).

Ne choisissez pas une taille de police trop grosse pour créer votre CV

Votre CV fait un peu vide et vous êtes tenté de grossir la police pour que cela passe inaperçu ? Ne tombez pas dans ce piège ! Mettez-vous dans la peau du recruteur afin de trouver la taille la plus confortable possible pour un œil humain. Quelle est la taille de police normale ? De nombreux recruteurs estiment qu’entre 9 et 12 la taille de police est acceptable.

À lire aussi >> Des exemples de CV pour faire simple et beau

Évitez la photo de profil démodée

Tout ce qui témoigne d’un décalage dans la gestion des outils et des codes peut potentiellement classer une candidature dans la catégorie des CV à l’ancienne. La photo est un véritable outil marketing et doit inciter le recruteur à la lecture : soyez avenant.

Notre conseil Cadremploi : même si la photo n’est pas obligatoire dans votre curriculum vitae, elle peut être un plus pour le recruteur. Si vous décidez d’en mettre une, soignez-la : mieux vaut vous abstenir que de mettre une mauvaise photo.

Créer un CV : oubliez votre vieille adresse mail vintage

Il y a des indices qui font immédiatement old school. Oubliez les adresses mail du type « caramail », délicieusement années 2000 mais un peu trop vintage ! De même, il est recommandé de ne pas utiliser une adresse clairement familiale. À l’heure où l’on peut créer une adresse pro et sobre en deux clics, mieux vaut ne pas parasiter le message…

Ne mentionnez pas votre bac qui n’existe plus

Revoyez l’intitulé de vos diplômes. Le bac A n’existe plus depuis belle lurette, indiquez à la place que vous avez obtenu un bac Littéraire (L). Mieux vaut donner les nouveaux noms de ses diplômes. On ne connaît pas l’âge des recruteurs et tout ce qui facilite la compréhension du lecteur est un plus.

N’envoyez pas votre CV créé au format word

Envoyez votre CV au format PDF, et non au format Word, pour qu’il puisse être ouvert par tout le monde. Cela évitera que votre mise en forme ne soit désorganisée si le recruteur ouvre votre CV à l'aide d'un logiciel différent du vôtre ou qu’il ne puisse pas l’ouvrir s’il ne possède pas le.

Pour vous donner le plus de chance de décrocher l'emploi de vos rêves, certains conseils sont à fuir. Découvrez dans notre article les pires conseils pour rédiger un CV.

>>Votre CV est finalisé ? N'oubliez pas de le déposer dans notre CVThèque utilisée par plus de 15 000 recruteurs

Céline Chaudeau
Céline Chaudeau

Vous aimerez aussi :