1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Webmarketer : 5 conseils-clés pour votre CV

Webmarketer : 5 conseils-clés pour votre CV

webmarketer--5-conseils-cles-pour-votre-cv

Cette semaine, c’est le CV de Ludovic, webmarketer, qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération "Améliorez votre CV en un clic". Notre partenaire CVfirst lui vient en aide et lui propose 5 conseils sur mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez à la fin de cet article les modalités de participation.

Visualisez un aperçu du CV Webmarketer. 

Limpression générale de Laetitia, expert CVfirst : « Ce CV, beaucoup trop générique et mal anglé, ne cadre pas avec l’objectif pourtant clairement fixé en accroche. Vous devez préciser davantage vos compétences et revoir la cohérence de votre parcours. »

Envie d’une analyse comme Ludovic ? Cadremploi vous offre l’analyse complète (5-6 pages) de votre CV à moitié prix.

1. Rendez votre CV moins générique

« Dès la première lecture, votre CV me frappe par son manque de précision. Pour citer l’exemple le plus flagrant, vous écrivez que vous avez été "assistant marketing en e-commerce" sans même citer le ou les sites en question ! Par ailleurs, vous restez extrêmement vague sur vos employeurs. Etes-vous étourdi ou avez-vous quelque chose à cacher ? Soyez moins générique, car avec ce type d’omission, il est impossible pour le recruteur de vous projeter dans un nouvel environnement professionnel. »

2. Insufflez une ligne directrice à votre parcours

« Votre CV met en avant un objectif professionnel en accroche. C’est bien. Cependant, votre parcours envoie le signal inverse car son déroulé manque totalement de fil conducteur. Un recruteur risque d’être un peu perplexe en constatant que seul votre master et votre stage de 2011 semblent conforter cet objectif.

En quoi votre année de césure en Australie renforce-t-elle cette conviction ou votre légitimité ? Ce n’est pas au recruteur de le deviner. En attendant, la cohérence et la complémentarité entre les missions d’assistant administrateur réseau et d’assistant marketing en e-commerce ne sont pas flagrantes. Sans mentir, vous pouvez certainement trouver des responsabilités ou des compétences utilisées pertinentes pour votre dessein actuel. »

3. Imposez votre leadership technique

« En restant trop vague, votre CV fait l’impasse sur votre expertise et vos compétences les plus pointues. Or, votre leadership technique devrait être un des points-clés de votre CV ! Au lieu de cela, votre candidature semble minimiser vos compétences en les isolant au lieu de les intégrer dans une véritable approche projet. Un exemple : présenter SPSS - un outil d’analyse statistique - dans la partie "base de données" est très troublant. Le raccourci opéré par votre CV est trop brutal et fait douter du caractère opérationnel de cette compétence. En effet, on ne sait même pas comment vous avez exploité SPSS…

Plus généralement, votre CV liste trop peu de vraies compétences techniques. Pour un recruteur généraliste qui doit s’assurer que vous possédez des compétences précises, ou tout simplement pour faciliter les recherches par mots-clés dans les CVthèques, il est très important d’être plus précis sur vos compétences et leur niveau de maîtrise. »

4. Exprimez une réelle valeur ajoutée

« Globalement prédomine dans votre CV l’absence de contenu réellement valorisant. En synthétisant votre expérience professionnelle à l'extrême, et en l’absence de détails précis ou même de présentation de vos employeurs, votre CV devient trop abstrait et beaucoup trop scolaire.

Votre CV expose certaines missions qui sont évidentes et très peu différenciantes par rapport à vos concurrents. Par exemple, en quoi la "création de newsletters informatives et commerciales" vous permet-celle de vous démarquer ? C’est une tâche logique et d’autant moins différenciante que l’on ne sait pas s’il s’agit de créer des textes ou des graphismes ou encore l’impact de ces newsletters (le taux d’ouverture ou le taux de commande, par exemple). D’ailleurs on ignore même jusqu’à leur thème ! »

5. Soyez plus rigoureux dans la forme

« Malgré un design professionnel au premier abord, votre CV comporte beaucoup de petites erreurs qui parasitent sa lecture. Que penser par exemple des retours à la ligne "variables" après les puces ? De même, la gestion des espaces est aléatoire. A ces erreurs typographiques s’ajoutent beaucoup de majuscules impropres, voire des fautes de frappe dans les dates, voire les titres de rubrique comme pour "Centres d’intérêt".

La présentation de votre CV est brouillonne et manque un peu de précision. Or, ce type de présentation peut amener le recruteur à douter du niveau de confiance qu’il peut vous accorder car il risque de considérer que cette présentation reflète les écrits que vous produisez dans votre vie professionnelle. »

5 actions à mettre en place immédiatement

- Relisez attentivement votre CV pour corriger les scories typographiques et les fautes de frappe.

- Soyez plus précis dans la description de vos fonctions pour ne pas donner l’impression que vous avez quelque chose à cacher.

- Insistez sur vos compétences techniques différenciantes et précisez le niveau de votre maîtrise.

- Soignez la cohérence de votre parcours et insistez sur toutes les compétences liées à votre objectif actuel.

- Présentez davantage les résultats que vous avez obtenus que les missions qui vous ont été confiées.

 

Vous aussi, participez au tirage au sort Cadremploi & CVfirst « Améliorez votre CV en un clic » et recevez 5 conseils clés pour votre CV.  Voici les modalités de participation. 

 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte