1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Modèles de CV >
  6. CV architecte réseau et systèmes d'information

CV architecte réseau et systèmes d'information

cv-architecte-reseau-et-systemes-dinformation

Cadremploi.fr, Cadremploi.fr

Voici un CV déposé par un candidat postulant dans le secteur de l'informatique et des SSII. Il corresponde à un profil recherché en 2007. Ses qualités mais aussi ses défauts sont commentés par un recruteur du secteur.

 

Un CV trop modeste

Par sa forme, ce CV d'architecte système d'information et réseaux déposé dans la CVthèque de Cadremploi.fr rassure : il est clair, synthétique, rigoureux, j'ai les infos techniques qu'il me faut. Rien à dire sur sa formulation synthétique non plus, il y a largement de quoi développer en entretien.

L'architecte réseau est un poste clé dans une DSI. C'est le gardien de la cohérence du système d'information d'une entreprise. Il doit savoir le modéliser pour le faire évoluer de façon rigoureuse. Nous avons donc besoin de personnes rigoureuses, mais aussi curieuses des évolutions technologiques et capables de comprendre et de traduire une stratégie d'entreprise. Dans un CV, je recherche des indices qui me prouveront que la personne possède toutes ses qualités, que je validerai ensuite en entretien.

Sécurité des systèmes d'information : des postes recherchés

Je signalerai simplement à ce candidat qu'il me paraît trop modeste? En tant que spécialiste de la sécurité SI d'un hôpital, formé à l'audit sécurité par le ministère de la Défense, il fait partie des experts activement recherchés par nombre de cabinets de conseils en sécurité ! S'il changeait le titre de son CV et valorisait mieux sa spécialisation « sécurité », je ne lui donne pas 2 jours pour être appelé par un chasseur.

Télécharger : CV_archi_reseau.pdf
2

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

HenJi

21/06/2016

à 14:27

Le CV est mal anonymisé. Il reste le titre du PDF.
Monsieur D, 34 ans n'apprécierait pas que son identité et son parcours soit ainsi exposés

> Répondre

CTO

01/12/2015

à 16:29

Bonjour,

Pour ma part, il n'y a pas d'architecte "réseau". Un architecte est comme celui qui construit une maison, dans le sens où on ne parlera jamais d'architecte-peintre ou architecte-plombier.

Un architecte DOIT avoir une vision transverse, pour assurer la cohérence d'un SI. Par exemple, comment omettre la partie stockage/archivaves des données, c'est comme construire un batiment sans toit !

D'autre par, un architecte autodidacte à 80% n'est vraiment pas gage de savoire-faire, et de "tranquilité". D'autant plus que les 3 derniers poste n'ont duré... qu'un seul mois chacun ! Oups ! Et les périodes entre ses postes ne rassure pas non plus.

Un architecte se doit de même de maîtriser les concepts fondamentaux, et les bonnes pratiques (ITIL, Cobit, Togaff, ISO...) La tecnique est loin d'être suffisante sans un minimum de process reconnus, et de savoir-faire.

Donc, effectivement, pas de titre d'architecte sur ce CV, sous prétexte de se faire griller et de se faire passer pour un prétentienx. Je mettrais en intitulé "adminitrateur sécurité", ce qui remet les choses à leurs justes valeurs.

> Répondre

+