CV assistante administrative et commerciale

Publié le 10 avril 2020 Sylvia Di Pasquale

  1. Impression générale - maquette
  2. Titre du CV
  3. État civil
  4. Compétences
  5. Expérience professionnelle
  6. Formation
  7. Langues et informatique
  8. Divers ou compléments
  9. Conclusion

Impression générale - maquette

S. R. est consultante en cabinet de recrutement. « Ce CV a tout ce qu'il faut, hormis une présentation un peu plus moderne. Mais peut-être est-ce une manière, pour cette jeune candidate, de faire sérieux. »

 

Titre du CV

La candidate a intitulé son CV : "Assistante administrative et commerciale". Il correspond parfaitement, ne manque qu'un petit sous-titre, sur une spécialité quelconque. En revanche, ce n'est pas une bonne idée d'utiliser la fonction en-tête sous Word pour placer le titre. Le titre n'apparaît pas si le recruteur ouvre ce CV en affichage normal et non mode page. De plus, je ne suis pas sûre que tous les logiciels de tri du marché sachent faire une recherche de mots-clés dans un en-tête.

État civil

Il faut choisir : soit on annonce son année de naissance, soit on met en avant son âge. Les deux, c'est inutile.

Compétences

C'est une bonne idée d'avoir isolé les compétences liées à sa fonction d'assistante. Je repère d'un seul coup d'oeil celles qui me semblent utilisables au poste que je propose.

Expérience professionnelle

La candidate n'a qu'un CDI à son actif. Du coup, elle a bien fait de noter tous ses emplois, en intérim, en stage ou en alternance. Mais elle n'en dit quasiment rien. Bien sûr, je ne lui conseille pas de détailler poste par poste ce qu'elle a déjà dit dans la rubrique compétences. En revanche, elle pourrait citer en une phrase sa réalisation-clé à chaque poste. Pas un résumé, mais juste la réalisation dont elle est la plus fière et qui permettrait à un recruteur de sentir qu'elle aime son boulot. En outre, comme dans de nombreux autres CV, il manque les secteurs d'activité des entreprises où elle a travaillé. Très importants pour être repéré par un logiciel de tri.

Formation

Même si c'est redondant avec la rubrique expériences, la candidate a eu raison de répéter le nom des entreprises avec lesquelles elle a effectué ses formations en alternance.

Langues et informatique

Au niveau des connaissances informatiques, pas de problème. En revanche, j'ai des doutes sur le bilinguisme anglais. Car la candidate n'évoque pas de quelle manière elle est devenue bilingue.

Divers ou compléments

On peut passer sur la salsa. En revanche, les voyages effectués sont intéressants, car ils sortent un peu des itinéraires touristiques habituels.

Conclusion

Un CV à étoffer pour lui permettre de sortir du lot.

Télécharger : CV_d__assistante_administrative_et_commerciale.jpg

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :