1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Modèles de CV >
  6. CV chargé de missions RH

CV chargé de missions RH

cv-charge-de-missions-rh

Sylvia Di Pasquale, Cadremploi

Impression générale - maquette

Voici un CV dont la mise en page facilite la lecture. « Il est bien fait, remarque Franck Martin, responsable RH dans un grand groupe industriel. La colonne de gauche qui offre une entrée de lecture supplémentaire, c'est une bonne idée : c'est très pratique d'avoir isolé les compétences de la sorte. »

Titre du CV

Son objectif professionnel est clairement énoncé, et la candidate mentionne sa formation dès le titre, ça ne me choque pas.

État civil

Il y a de l'excès de zèle dans le paragraphe « état civil » : inutile de noter sa nationalité, ni sa situation familiale. Pour une professionnelle des RH, ce serait un premier moyen de montrer qu'elle est sensible aux problématiques de discrimination. Autre détail qui peut avoir son importance : indiquer son prénom avant son nom donne une touche plus chaleureuse à un CV, évite l'effet « Sécu ». Il est d'usage de placer une virgule entre le numéro et le nom de rue. Enfin, mieux vaut laisser des espaces plutôt que de placer des tirets entre les chiffres d'un numéro de téléphone.

Formation

Elle a une belle formation en RH, et elle le sait. C'est pour cette raison qu'elle la place tout en haut du CV. Il n'empêche que j'ai d'abord lu le paragraphe expérience professionnelle.

Compétences

La colonne de gauche me renseigne sur les compétences qui correspondent à chacune de ses missions, c'est très utile pour un recruteur, car elle démontre qu'elle sait analyser un poste, ce qui est déjà un discours de preuve.

Expérience professionnelle

Le fait qu'elle ne précise pas qu'il s'agit de stage ou de formation en alternance ne me gêne pas. Elle est fraîchement diplômée, ce n'est pas comme si elle avait trois ou quatre années d'expérience derrière elle.

Langues et informatique

Idéalement, j'aurais aimé trouver son niveau au TOEIC.

Divers ou compléments

Elle fait 8 kilomètres de jogging par semaine. J'avoue que cette précision m'a fait sourire. Mais, après tout, elle suit à la lettre les conseils que l'on donne aux candidats, qui sont de ne mentionner que les activités sur lesquelles on peut argumenter.

Conclusion

Un CV bien conçu qui donne envie de recevoir la candidate en entretien, conclut Franck Martin. En revanche, il faut savoir que sa lettre d'accompagnement était très moyenne. Elle ne contenait que des généralités, elle vendait sa formation au lieu de vendre ce qu'elle a fait de transposable à mon entreprise. Du coup, elle n'a pas le petit plus qui fait la différence à l'écrit, si elle se retrouve en ballottage avec un autre candidat après l'entretien.

4

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

louaslifrida

28/09/2015

à 23:09

dans quelque métier je pense comme le tourisme "l'art du cinéma par-exemple" il faut être présentable soyons réalistes

> Répondre

Catsides

01/07/2015

à 12:10

Bonjour

Le titre du CV est mal choisi. Aucun intérêt d'ajouter master RH quand on est chargée de mission RH et que le bloc formation est juste en dessous. La mention anglais courant aurait été plus utile.
Je supprimerai la ligne sur le bac

Elle fait 8 km de jogging = elle fait de la course à pied 2 fois par semaine, bof comme beaucoup de monde.

C'est clair que pour une professionnelle des RH elle ne connaît pas le code du travail sur la discrimination. Mais soyons réaliste, pour un candidat d'origine étrangère, mentionner la nationalité française peut "rassurer" les recruteurs qui pourraient penser que le candidat a besoin d'un permis de travail.

J'ajouterai plus d'expérience professionnelle (IUT, jobs d'été) utile pour une RH de montrer qu'elle connaît plusieurs métiers, plusieurs secteurs d'activité.

La photo n'est pas obligatoire sur un CV en France, mais lorsque l'on a un beau sourire c'est dommage de s'en priver. Ne pas sous-estimer la force de l'image.

Catherine

> Répondre

règlestypo

22/04/2014

à 10:25

Non, il n'est pas d'usage de placer une virgule après le n° et le nom de rue : c'est le code de La Poste qui le dit..
Oui, il ne faut pas mettre de tiret ou de point entre les chiffres d'un n° de téléphone mais seulement une espace. Nota : en imprimerie, on dit une espace et non un espace quand on parle du blanc servant à séparer les mots ou les chiffres.

> Répondre

Amelie

22/11/2013

à 15:53

Je vois que dans tous les CV la photo est présente. Pensez-vous que la photo est réellement indispensable?

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte