1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Modèles de CV >
  6. CV consultant junior

CV consultant junior

cv-consultant-junior

Cadremploi.fr

Voici une candidature spontanée à un poste de « consultante junior » commentée par Karine Favrou, responsable du recrutement de la société de services Cosmobay-Vectis. Elle livre aux jeunes diplômés, à partir de cet exemple, quelques conseils pour un CV réussi.

 

 

Mise en page

Ce CV s'avère difficile à lire à cause de ses longues phrases et de sa petite taille de police de caractères.

Etat civil

La date de naissance importe peu, mieux vaut privilégier l'âge. Sur un CV envoyé en France, ne précisez votre nationalité que si elle est autre que française. Enfin, veillez à faire un lien sur votre adresse mail.

Formation

Comme la candidate a fait un DEA, j'attendais le titre de son mémoire de recherche. Du reste, il serait malin de signaler les matières de ce DEA en rapport avec les exigences du poste. C'est un cursus de chercheur, on cherche des éléments pour mesurer son adéquation avec le monde du travail.

Expériences professionnelles

Il faut être beaucoup plus synthétique dans un CV. Personnellement, je n'apprécie pas cette présentation sous forme de phrases, ni l'emploi de la 1re personne dans un CV. Les descriptifs de mission sont beaucoup trop denses, on ne repère pas facilement les informations-clés. Un bon point pour avoir signalé ses résultats. Mais le tout manque d'humilité pour une jeune diplômée.

Langues

Mieux vaut qualifier son niveau « courant » ou « bilingue » plutôt que « professionnel ». Bon réflexe d'avoir indiqué son score au TOEIC.

Informatique

Les langages informatiques sont trop détaillés (notamment, inutile de détailler le pack Office de Microsoft).

4

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Green Horse

30/10/2018

à 12:14

Tous les recruteurs s'accordent à dire que la mention de compétences linguistiques de "niveau scolaire" n'a aucun intérêt. Pourtant, vous passez à côté.

> Répondre

Luther

13/02/2015

à 11:32

Moi ce qui me choque, c'est que l'article sors dans les news du 13 Février 2015, et que le dernier emploi occupé et de 2005 soit en gros vous nous présenter un Cv de consultant qui date de 10ans....

Les méthodologies de rédaction ayant fortement changés en 10 ans, on doit encore trouvé des trucs de se style mais ça me parait gros...

Ou bien la personne n'a rien fait pendant ces 10 dernières années, et pour un consultant ou futur consultant dans un domaine c'est fortement suspect...

> Répondre

Zolfas

24/11/2014

à 03:27

"Mais le tout manque d'humilité pour une jeune diplômée." Si le simple fait de détailler les actions effectués dans les stages/expériences professionnelles type alternance est considéré comme un "manque d'humilité", que faut-il indiquer ? Un CV vide ou des phrases bateaux dénuées de sens afin de ne pas trop en dire et d'éviter de se mettre en avant ? Ou même avoir honte de ce que l'on a fait et le cacher ?
Ce genre d'analyse tirées du chapeau n'apporte pas grand chose aux personnes désireuses d'obtenir des conseils pour construire/améliorer leur CV, il serait de bon ton que la commentatrice s'en souvienne. Un/une jeune diplômé(e) n'est pas forcément moins bon qu'une personne travaillant depuis vingt ans, c'est même de plus en plus le contraire, merci de ne pas l'oublier.

> Répondre

Spot85

17/05/2014

à 12:57

Selon les employeurs, les préférences quant aux CV sont très variées...
Certains préfèrent le style simple et allégé,
D'autres veulent du détail dans les missions réalisées et des résultats
Certains préfèreront le CV par compétences afin de visualiser immédiatemment les compétences transférables au poste à pourvoir sans avoir à lire des lignes et des lignes!
Difficile pour le candidat de construire un CV pertinent et efficace aux yeux de tous les employeurs... Malgré quelques éléments incontournables, la présentation reste libre : un exercice bien difficile qui se doit de faire de cet outil de communication un passeport pour l'étape suivante, et non moins difficile, l'entretien.

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte