1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Modèles de CV >
  6. CV docteur en chimie moléculaire

CV docteur en chimie moléculaire

cv-docteur-en-chimie-moleculaire

Sylvia Di Pasquale, Cadremploi

Impression générale - maquette

La chimie moléculaire est un métier sérieux, et le CV de ce candidat est en parfaite adéquation avec ce milieu. La mise en page n'est pas plus fantaisiste qu'une publication scientifique. I. T., DRH d'une multinationale pharmaceutique, est de cet avis. « C'est vrai que l'utilisation du noir et blanc, la mise en page minimaliste et l'utilisation du Times n'égayent pas le document. »

Titre du CV

Simple et précis, comme une plaque sur la porte d'entrée d'un médecin.

État civil

Toujours sans fioritures. La mobilité pouvait figurer dans le titre, au moyen d'une phrase élaborée.

Formation

Les dates, les diplômes et le nom des établissements fréquentés : tout y est. En plus, il cite le nom de quelques professeurs. C'est important dans son domaine.

Expérience professionnelle

La première est très bien décrite. Évidemment, un non-spécialiste n'y comprendra rien, mais ce CV de docteur en chimie moléculaire a des chances d'intéresser uniquement des laboratoires de recherche, donc le candidat peut se le permettre. Les autres expériences ne sont qu'une succession de stages, mais c'est classique pour un étudiant de ce niveau.

Compétences

Une rubrique leur est dédiée, et les compétences y sont réparties par spécialités. Tout est parfaitement expliqué. En revanche, ça se gâte sur ce que le candidat appelle les "qualités dans le travail". Là, il en fait un peu trop.

Langues et informatique

Il a raison de signaler le fait d'avoir utilisé l'anglais au Japon. En revanche, je trouve qu'il reste trop évasif en ce qui concerne l'informatique. Il aurait dû citer quelques logiciels.

Divers ou compléments

Le candidat expose toutes ses références bibliographiques. Important pour un scientifique. Mais à la rubrique "divers", on trouve un élément très intéressant : la mention "ouvrier peintre BTP". Je suppose que c'est un job alimentaire. Mais dans un tel CV, ultra-brillant, non seulement ça ne choque pas, mais ça l'humanise.

Conclusion

Un CV d'une sobriété un peu glaçante, mais qui, au final, ne comporte pas de grosses erreurs.

3

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Green Horse

30/10/2018

à 13:43

Super mais au final, il cherche quoi ?

Comme je l'ai indiqué dans un précédent commentaire, il est totalement inutile (pour ne pas dire autre chose) de mentionner ses BAC+2 et 3 lorsque l'on est titulaire d'un BAC+5, plus encore d'un doctorat. Il est temps que ce jeune homme sorte de son cadre scolaire pour embrasser sérieusement la carrière professionnelle.

Peut-être devrait-il se concentrer sur les expériences en laboratoires intéressant précisément le poste brigué, quitte à faire deux CV. Les expériences d'animation de TP ont assez peu de valeur lorsque le candidat a participé à des projets de recherche originaux. De même, il serait intéressant d'alléger la rubrique en synthétisant l'exposé des missions, et en reportant les compétences acquises dans une module spécifique.

Pourquoi l'expérience (?) comme "ouvrier peinte BTP" figure-t-elle dans la rubrique Divers ? Qu'est-ce que cela apporte dans un CV de docteur ?

J'aurais apprécié d'avoir ses résultats sportifs en aviron.

> Répondre

Monf

18/07/2014

à 16:05

Concernant le CV ainsi exposé, Cadremploi devrait aussi supprimer les références directes aux travaux car elles se retrouvent facilement avec internet (titre des travaux de thèse et de DEA, numéros de pages des publications...)...

@mpassedanbo Biochimie moléculaire et chimie moléculaire n'ont pas grand chose à voir... Sans doute une coquille ;)

> Répondre

mpassedanbo

18/08/2013

à 17:48

Aussi spécialisé soit-il, il pourrait peut-être même expliquer ce vers quoi il peut aller, car en biochimie moléculaire, le panel d'activités est grandiose, comme cela peut l'être ne direction d'usine (métallurgie, plasturgie, auto, avion, bois, etc...)
Je me place du côté du recruteur consultant
Avis perso.

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte