CV docteur en chimie moléculaire

Sylvia Di Pasquale

Impression générale - maquette

La chimie moléculaire est un métier sérieux, et le CV de ce candidat est en parfaite adéquation avec ce milieu. La mise en page n'est pas plus fantaisiste qu'une publication scientifique. I. T., DRH d'une multinationale pharmaceutique, est de cet avis. « C'est vrai que l'utilisation du noir et blanc, la mise en page minimaliste et l'utilisation du Times n'égayent pas le document. »

Titre du CV

Simple et précis, comme une plaque sur la porte d'entrée d'un médecin.

État civil

Toujours sans fioritures. La mobilité pouvait figurer dans le titre, au moyen d'une phrase élaborée.

Formation

Les dates, les diplômes et le nom des établissements fréquentés : tout y est. En plus, il cite le nom de quelques professeurs. C'est important dans son domaine.

Expérience professionnelle

La première est très bien décrite. Évidemment, un non-spécialiste n'y comprendra rien, mais ce CV de docteur en chimie moléculaire a des chances d'intéresser uniquement des laboratoires de recherche, donc le candidat peut se le permettre. Les autres expériences ne sont qu'une succession de stages, mais c'est classique pour un étudiant de ce niveau.

Compétences

Une rubrique leur est dédiée, et les compétences y sont réparties par spécialités. Tout est parfaitement expliqué. En revanche, ça se gâte sur ce que le candidat appelle les "qualités dans le travail". Là, il en fait un peu trop.

Langues et informatique

Il a raison de signaler le fait d'avoir utilisé l'anglais au Japon. En revanche, je trouve qu'il reste trop évasif en ce qui concerne l'informatique. Il aurait dû citer quelques logiciels.

Divers ou compléments

Le candidat expose toutes ses références bibliographiques. Important pour un scientifique. Mais à la rubrique "divers", on trouve un élément très intéressant : la mention "ouvrier peintre BTP". Je suppose que c'est un job alimentaire. Mais dans un tel CV, ultra-brillant, non seulement ça ne choque pas, mais ça l'humanise.

Conclusion

Un CV d'une sobriété un peu glaçante, mais qui, au final, ne comporte pas de grosses erreurs.

Télécharger : CV_de_docteur_en_chimie_moleculaire.jpg

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :