1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Modèles de CV >
  6. CV ingénieur informatique

CV ingénieur informatique

cv-ingenieur-informatique

Sylvia Di Pasquale, Cadremploi

 

Marie-Anne Dutuit, responsable du recrutement au sein d'Aedian, société de conseil et d'ingénierie en systèmes d'information, commente ce CV d'un ingénieur informatique junior.

 

Impression générale - maquette

Voici un CV beaucoup trop long pour ce profil junior. Un CV de deux ou trois pages est toléré pour les confirmés. Un junior doit se contenter d'une page. Une meilleure gestion des blancs (beaucoup sont inutiles) devrait permettre de le raccourcir.

État civil

Ces informations apparaissent le plus souvent en première page, il est indispensable qu'elles soient identifiables rapidement. Il faut éviter de placer cette rubrique dans un bas de page illisible ou à la fin du CV, surtout quand il compte plusieurs pages. Ici, le pavé "état civil" est un peu désordonné, il est préférable de rester simple : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, mail et ensuite informations du type âge. Quel que soit l'âge, il est préférable de le mentionner plutôt que de le dissimuler.

Titre du CV

Le Candidat a intitulé son CV : "Prénom Nom - Ingénieur informatique (J2ee, UML, JBOSS, Weblogic, Oracle)". La répétition des nom et prénom dans le titre est inutile, car elle masque le titre du CV. Pour ce profil, un titre plus précis (par exemple "ingénieur nouvelles technologies") aurait été plus judicieux et plus accrocheur. Il faut proscrire, de manière générale, les appellations trop génériques ou fourretout.

Compétences

Les compétences techniques sont précisées dès le titre, ce qui attire l'attention et marque l'esprit, surtout au cours d'une première lecture rapide.

Expérience professionnelle

Les dates sont bien mentionnées (bonne clarté chronologique), le nom de l'employeur également, ces informations sont capitales pour une bonne lisibilité et compréhension du CV. En revanche, les intitulés de poste n'apparaissent pas de manière claire, les informations concernant les responsabilités du candidat sont noyées dans le pavé de description de la mission. Sur les profils confirmés, le fait de noter précisément les titres des postes occupés permet de voir rapidement l'évolution de carrière du candidat. En cas d?expérience liée à un stage, il est nécessaire de le préciser dans le CV. Je remarque que les environnements techniques dans lesquels se sont déroulés les projets apparaissent clairement.

Informatique et langues

Le pavé technique est clair, bien apparent sur le CV. Il n'est pas utile de mentionner l'ensemble des compétences informatiques, surtout si le poste ne le nécessite pas. Il faut savoir cibler les informations que l'on met en vitrine dans le CV.

Formation

Les informations sur la formation sont trop détaillées. Sauf pour les profils juniors, il est inutile de remonter jusqu'au bac, seule la formation principale a de la valeur ajoutée. Lorsque les formations comptent plusieurs années (école d?ingénieurs en trois ans par exemple), il n'est pas nécessaire de détailler année par année, seule importe l'année d'obtention du diplôme.

Divers

Les informations concernant les loisirs doivent garder une importance très raisonnable, elles peuvent permettre au recruteur d'échanger de manière plus informelle avec le candidat et d?ouvrir la discussion.

Conclusion

Globalement, ce CV d'ingénieur d'informatique est trop long pour un profil junior, l'accent est porté sur des informations de second plan (détail de la formation?), les informations essentielles manquent (fonction), et pour celles qui apparaissent, elles ne sont pas suffisamment mises en avant et sont noyées dans les textes (descriptifs des missions par exemple).

5

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Catsides

01/07/2015

à 12:22

Bonjour

Un niveau de TOEIC a moins de 750 ne mérite pas de figurer sur un CV, ce score sera jugé insuffisant. Alors il vaut mieux le repasser pour améliorer le score.

Catherine

> Répondre

Catsides

01/07/2015

à 12:21

Bonjour
Cette personne a détaillé son cursus, soit ses 3 années d'études, il n'a pas triplé !!!

> Répondre

Housk

18/01/2014

à 16:21

Bonjour, je n'ai pas lu le cv en entier, trop long. Des les premieres lignes, quand je vois SGBD qui ne comporte que Oracle alors qu'au dessus dans les langages on voit PHP, le recruteur oriente SI devrait se demander pourquoi des SGBD comme MySql ou PostGre n'apparaissent pas. Ce sui me fait dire que les connaissances en PHP ne doivent pas etre enormes. Olivier Ragout

> Répondre

chineto

18/01/2014

à 14:34

Oui après 7 ans d'expérience, celle-ci prime sur la formation qui devrait se trouver en fin de page.
Quelle est l'intention du candidat lorsqu'il répète ses 3 années d'ingénieur ? étrange voire alarmant pour un concepteur ou programmeur.

> Répondre

Hardy

05/11/2012

à 20:23

merci pour tous ces conseils.

> Répondre

+