CV juriste

Publié le 10 avril 2020 Sylvia Di Pasquale

Impression générale - maquette

« C'est un vrai CV de juriste : tout est tiré au cordeau, sans un mot de trop. Précis comme un texte de loi », remarque V. H., recruteur dans le milieu bancaire.

 

Titre

Le candidat a simplement intitulé son CV : "Juriste". Les professions juridiques sont extrêmement variées. Or, ce titre n'offre aucune précision sur les spécialités, et le lecteur doit fouiller le CV pour les découvrir.

Expérience professionnelle

Les fonctions et tâches sont parfaitement décrites, et en plus dans un français compréhensible de tous. Ce candidat a su éviter le sabir habituel de son métier.

Formation

Une rubrique courte, mais à laquelle il ne manque aucun élément.

Langues et informatique

Là encore, tout est parfaitement complet. Et si la pratique de l'anglais manque de précision, il suffit de se reporter aux expériences professionnelles pour constater que c'est du sérieux.

Divers ou compléments

C'est le gros souci de ce CV. Ce candidat affiche ses activités politiques. Son engagement est parfaitement honorable, mais c'est toujours très difficile d'en faire état sur un CV. C'est risqué, car il suffit de tomber sur un recruteur aux opinions divergentes pour passer à la trappe. En même temps, ce candidat a une activité professionnelle en rapport avec ses opinions. Difficile donc de le cacher. Deux solutions s'offrent à lui. Continuer dans cette voie politique, auquel cas son réseau devient essentiel, son opinion politique sera connue des gens qu'il côtoie, et il n'aura pas besoin de l'afficher. À l'inverse, s'il souhaite intégrer une entreprise traditionnelle, il devrait éviter cet affichage, en se contentant de décliner sa fonction actuelle d'assistant parlementaire sans en donner la couleur politique. Par écrit du moins, car il sera bien obligé d'en parler en entretien. Dans les deux cas, il ne devrait pas l'annoncer sur son CV.

Conclusion

Hormis l'affichage des couleurs politiques, voici un sérieux CV de juriste. À condition de prendre le temps d'y trouver les pépites qu'il contient et qui ne sont pas mises en avant.

Télécharger : CV_de_juriste.jpg

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :