1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Modèles de CV >
  6. CV manager banque assurance

CV manager banque assurance

cv-manager-banque-assurance

Cadremploi.fr

 

Cette candidate a été repérée par un cabinet de recrutement qui lui propose de la rencontrer pour un poste de management dans la banque. Dans la perspective de cet entretien, la candidate lui envoie par mail son CV complet, accompagné d'une lettre de motivation très personnelle. Commentaires du consultant, recruteur du secteur bancaire, qui a reçu ce mail et d'un recruteur qui a repéré ce CV.

 

Impression générale - maquette

À première vue ce CV frôle le sans-faute. La présentation est flatteuse sans en faire trop. Les différentes rubriques sont bien séparées, même si la répartition entre les deux pages n'est pas très bonne. Les rubriques mériteraient d'être mieux dispatchées pour éviter ce blanc sur la seconde page. Mais ce petit défaut n'est visible qu'à l'impression.

Titre du CV

La candidate a intitulé son CV : "Manager Bancassurance". Pour ce banquier recruteur, c'est un titre d'initié, « plus utilisé dans la banque que dans le secteur des assurances. J'en déduis que cette candidate cherche plutôt dans la banque ». Pour lui, le sous-titre est une excellente idée. « En deux lignes, on a tout compris : la fonction que la candidate exerce, ou qu'elle recherche, son niveau d'expérience général (vingt et un ans dans le secteur) et de responsabilités d'encadrement (sept ans de management). C'est un bon résumé. »

État Civil

Cette candidat n'a semble-t-il commis aucune erreur dans ce bloc où il décline identité et coordonnées. « Elle a même pris soin de signaler que son fils était âgé de vingt ans, remarque le recruteur. Une manière de signifier qu'elle est beaucoup plus disponible qu'avec un enfant en bas âge. »

Compétences

Le recruteur n'en démord pas. « C'est la meilleure partie de ce CV. C'est limpide, précis et intelligent. La candidate n'est pas tombée dans le piège habituel qui consiste à décrire les tâches que l'on effectue. Elle a pris du recul. Les faits et les chiffres sont à droite, et leur analyse est à gauche. C'est typique d'un CV interne retravaillé. »

Expérience professionnelle

Dans cette rubrique, la candidate se contente d'égrener les dates et les fonctions exercées. Ce qui ne gêne pas le recruteur. « Inutile d'en dire plus. Cette partie du CV est une manière douce et très maligne de signifier que cette candidate a travaillé dans la même entreprise depuis le début de sa carrière. Comme elle nous a exposé ses diverses compétences auparavant, ce n'est plus du tout gênant. »

Formation

Les différentes formations sont brièvement exposées. « Pour ma part, j'aurais souhaité que la candidate décrive en quelques mots les formations commerciales et managériales suivies, avec le nom des instituts qui les ont dispensées. Quant au Bafa, je l'aurais plutôt casé dans les activités diverses. »

Langues et Informatique

Au niveau des langues, on sent un anglais et un italien très approximatifs. « C'est le point faible classique des quadras de la banque. En revanche, l'utilisation des outils informatiques de base prouve un usage domestique, puisque cette entreprise ne dispose pas de ces outils. C'est un plus. »

Divers ou Compléments

La candidate se contente d'indiquer « tennis » dans cette rubrique. « Mais on ne sait pas si elle regarde les matchs de Roland-Garros à la télé ou si elle pratique elle-même. En revanche, il y a plus intéressant, c'est sa participation au jury d'un master. Mais on aimerait beaucoup savoir de quelle formation il s'agit précisément. »

Conclusion

Le bilan est largement positif. « Malgré de petites erreurs, c'est un très bon CV. On en voit rarement de cette qualité. J'ai l'impression que la candidate s'est inspiré du CV interne qu'elle a dû bâtir avec la DRH à un moment de sa carrière. Elle a eu raison de puiser un maximum d'éléments dans ce document. »

2

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

The XX

24/02/2016

à 12:15

Normal qu'on ne voit pas le CV en question dans l'article ?

> Répondre

beber

14/09/2014

à 14:01

est t-il obligatoire d'avoir un curriculum vitae sur une seule page ? et mettre une photo ?

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte