1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Modèles de CV >
  6. CV responsable commercial

CV responsable commercial

cv-responsable-commercial-

Cadremploi.fr

Denis S. est directeur des ventes d'un important groupement de concessionnaires automobiles. Il est à la recherche d'un commercial « grands comptes », capable de négocier la vente de flottes complètes et les services annexes avec les acheteurs d'entreprises. Il a trouvé ce CV de responsable commercial dans la Candidathèque® de Cadremploi.fr et nous propose ses commentaires.

 

Impression générale / maquette

C'est un CV simple, clair et précis. En plus, il est complété par un site internet. Le problème, c'est qu'il se contente d'égrainer des dates, des fonctions et des formations. Le recruteur doit tout défricher par lui-même.

Titre du CV

Le fait qu'il n'y ait pas de titre est symptomatique. Ce jeune homme ne sait pas vraiment quel est son métier et le recruteur non plus. Commercial, spécialiste du marketing, de la communication ? On n'en sait rien.

Compétences

Il y a bien une rubrique consacré aux compétences, mais elle ne nous apprend rien. Le candidat nous explique qu'il possède de solides connaissances en marketing, et même un domaine de spécialisation, sans préciser lequel. Or, c'est justement ce que l'on attend d'une telle rubrique.

Expérience Professionnelle

Les dates, les entreprises et les postes occupés sont bien mentionnés, ainsi que les tâches effectuées. Il manque tout de même le descriptif de quelques réalisations concrètes.

Formation

Bon réflexe : il n'a pas oublié de développer les initiales des écoles fréquentées. Il a bien fait de signaler son bac techno car il est assez rare pour un élève de cette filière de pousser ses étude jusqu'à une école de commerce.

Langues et informatique

C'est une rubrique très complète, même s'il omet de signaler l'année d'obtention du TOEIC. On juge qu'après deux ans, le score est obsolète.

Centre d'intérêt

Son intérêt pour l'automobile et les sports mécaniques est intéressant pour moi, mais je voudrais savoir s'il court lui-même ou s'il se contente de regarder la F1 à la télé.

Conclusion

C'est un CV trop dispersé, comme si le candidat n'avait pas de projet précis. Moi, je recherche quelqu'un qui possède une vraie connaissance du secteur automobile et du commercial pur. Or, mis à part un stage de vendeur et un poste d'adjoint au directeur commercial, - que je traduis d'ailleurs par assistant, étant donné l'âge du candidat ? je ne trouve pas grand-chose qui puisse me rassurer.

9

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Bachirou

18/02/2016

à 09:45

Bonjour à tous !qu'elles sont les premier pas pour devenir un bon commercial ,?

> Répondre

En réponse à Bachirou

Cial

15/10/2018

à 11:43

Avoir une revanche à prendre sur la vie ou sur soi, pour garder l'esprit ouvert à affronter le parcours du combattant..une vie durant..

> Répondre

En réponse à Bachirou

FARINOLE Lionel

29/09/2017

à 22:20

Bonjour
Je placerai en premier l’écoute.
Puis La franchise, la connaissance de ses produits et de la concurrence que les clients vont vous aider à acquérir(dans un milieu technique si vous ne savez pas, la vérité est de mise et votre client ou prospect sera content de vous faire partager ses connaissances et vous fera grandir).
D'un point de vue technique de vente le SONCAS (b to b) ou la classification par couleur(b to c) sont un bon début, ensuite viennent les différentes techniques de réponse aux objections.
Si vous avez une tendance à l' empathie ce travail (l'un des plus beau)en sera d'autant plus facile.
Bonnes ventes

> Répondre

En réponse à Bachirou

maliko

09/04/2016

à 17:28

bonjour
pour devenir très bon commercial
1- portefeuille client ( prospection)
2- engagement de venter les produits forte rotation et faible rotation
3- suivi les Commandes des clients et réclamer les créances

> Répondre

erick

13/09/2014

à 14:12

je suis effaré de voir la façon ' élitiste, irrationnelle' inculte de l'économie et de pragmatisme face à la lecture de cv. Voyez ce que vous demandent des DRH anglosaxons c'est incroyablement différents mais ils n'interviennent pas en France.

Une carriere sinueuse surtout actuellement ne veut pas dire bon rien.

cordialement

Erick

> Répondre

Phoenix76

11/08/2014

à 19:40

Je suis assez d'accord sur l'aspect terne de ce CV qui effectivement manque de relief et de précision. Quelques éléments sont toutefois positifs et une bonne reformulation lui redonnera une attractivité satisfaisante.

Pour les "je sais tout" sans doute fonctionnaire ou DRH, la vie professionnelle réserve des surprises auxquelles il faut faire face et c'est parfois une nécessité que d'accepter un poste qui ne respecte pas un plan de carrière ... Ce n'est pas systématiquement de l'instabilité. Sauf pour les fils de nantis, les responsabilités quotidiennes et financières influent souvent sur une stratégie ...

> Répondre

Philippe

26/06/2014

à 18:25

a quoi sert ce site si ce n'est pour mettre des CV en ligne, critiquer mais ne pas donner de conseils

> Répondre

hBdo91

01/05/2014

à 11:26

Bonjour,

Je suis sur votre site pour regarder des modèles de CV, mais mis à part les commentaires très pertinents; je ne vois rien qui puisse m'aider à l'élaboration du mien.

Cordialement.

> Répondre

Chtiloup59

23/11/2013

à 04:45

Pour un commercial , aucun résultat obtenu indiqué.
En 5 ans, beaucoup de postes et de sociétés, donc instablité
Présentation plus que basique pour quelqu'un qui se dit connaitre les ficelles du commerce et des outils informatiques.
Conclusion: peu vendeur et décevent par rapport à son cursus et ses diplomes.

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte