CV responsable commercial

Publié le 10 avril 2020 La rédaction Cadremploi

  1. Impression générale / maquette
  2. Titre du CV
  3. Compétences
  4. Expérience Professionnelle
  5. Formation
  6. Langues et informatique
  7. Centre d'intérêt
  8. Conclusion

Denis S. est directeur des ventes d'un important groupement de concessionnaires automobiles. Il est à la recherche d'un commercial « grands comptes », capable de négocier la vente de flottes complètes et les services annexes avec les acheteurs d'entreprises. Il a trouvé ce CV de responsable commercial dans la Candidathèque® de Cadremploi.fr et nous propose ses commentaires.  

Impression générale / maquette

C'est un CV simple, clair et précis. En plus, il est complété par un site internet. Le problème, c'est qu'il se contente d'égrainer des dates, des fonctions et des formations. Le recruteur doit tout défricher par lui-même.

Titre du CV

Le fait qu'il n'y ait pas de titre est symptomatique. Ce jeune homme ne sait pas vraiment quel est son métier et le recruteur non plus. Commercial, spécialiste du marketing, de la communication ? On n'en sait rien.

Compétences

Il y a bien une rubrique consacré aux compétences, mais elle ne nous apprend rien. Le candidat nous explique qu'il possède de solides connaissances en marketing, et même un domaine de spécialisation, sans préciser lequel. Or, c'est justement ce que l'on attend d'une telle rubrique.

Expérience Professionnelle

Les dates, les entreprises et les postes occupés sont bien mentionnés, ainsi que les tâches effectuées. Il manque tout de même le descriptif de quelques réalisations concrètes.

Formation

Bon réflexe : il n'a pas oublié de développer les initiales des écoles fréquentées. Il a bien fait de signaler son bac techno car il est assez rare pour un élève de cette filière de pousser ses étude jusqu'à une école de commerce.

Langues et informatique

C'est une rubrique très complète, même s'il omet de signaler l'année d'obtention du TOEIC. On juge qu'après deux ans, le score est obsolète.

Centre d'intérêt

Son intérêt pour l'automobile et les sports mécaniques est intéressant pour moi, mais je voudrais savoir s'il court lui-même ou s'il se contente de regarder la F1 à la télé.

Conclusion

C'est un CV trop dispersé, comme si le candidat n'avait pas de projet précis. Moi, je recherche quelqu'un qui possède une vraie connaissance du secteur automobile et du commercial pur. Or, mis à part un stage de vendeur et un poste d'adjoint au directeur commercial, - que je traduis d'ailleurs par assistant, étant donné l'âge du candidat ? je ne trouve pas grand-chose qui puisse me rassurer.

Télécharger : responsable_commercial_CADREMPLOI.fr.pdf

La rédaction Cadremploi
La rédaction Cadremploi

Vous aimerez aussi :