CV responsable d'édition

Publié le 10 avril 2020 Sylvia Di Pasquale

  1. Impression générale - maquette
  2. Titre du CV
  3. État civil
  4. Compétences
  5. Expérience professionnelle
  6. Formation
  7. Langues et informatique
  8. Divers ou compléments
  9. Conclusion

Impression générale - maquette

A. R. est responsable des RH dans une maison d'édition. Elle est étonnée par la qualité de ce CV. « Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les CV des gens qui travaillent dans ce secteur ne sont pas toujours parfaitement maquettés ni rédigés. Alors que celui-ci est beau sans être ostentatoire. Je dirais familièrement qu'il est "classe". »

Titre du CV

La candidate a intitulé son CV "Responsable d'édition confirmée". Le titre est clair et le sous-titre ajoute des informations : il évoque les spécialités de la candidate et son expérience. C'est parfait.

État civil

La répartition gauche-droite des informations concernant l'état civil est bonne. D'un côté la candidate a mis les informations la concernant personnellement et de l'autre les moyens pour la joindre. De plus, elle a placé un rappel de ses coordonnées en seconde page. Utile lorsqu'on a égaré une des feuilles. Juste un petit truc : il est inutile de préciser que l'on est de nationalité française lorsque le nom n'est pas de consonance étrangère.

Compétences

Elles sont mises en avant dans un petit pavé spécialement dédié. « C'est parfait, selon A. R., il me manque simplement quelques éléments concrets, de quoi donner un peu de relief. »

Expérience professionnelle

Les tâches des différents postes sont bien développées. On aurait néanmoins aimé voir quelques ouvrages cités en référence.

Formation

La formation professionnelle est séparée du cursus universitaire. Ce qui est judicieux dans un pareil cas. Même si elle a placé la formation professionnelle avant le scolaire, alors que les compétences acquises en formation initiale sont le coeur de son métier.

Langues et informatique

Ces deux compétences sont regroupées dans une rubrique baptisée « atouts », ce qui ne semble pas gêner A. R. « La candidate dispose des connaissances nécessaires des outils informatiques utiles dans la profession. »

Divers ou compléments

Seul élément extraprofessionnel de ce CV, les voyages réunis dans le paragraphe « esprit de découverte ». Étant donnée la liste des pays cités, on n'est effectivement pas face à un candidat qui maquille ses vacances au soleil sous un hobby de découverte.

Conclusion

Un CV de responsable d'édition très bien fait qui ne présente pas de défaut majeur, selon A. R. : « Il peut s'adresser à une grande maison d'édition ou à une PME, au secteur de l'édition professionnelle comme à celui de l'édition grand public. C'est en changeant son titre qu'elle peut s'adapter à sa cible. »

Télécharger : CV_Responsable_d__edition_confirmee_01.jpg

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :