1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Modèles de CV >
  6. CV responsable formateur

CV responsable formateur

cv-responsable-formateur

Sylvia Di Pasquale, Cadremploi

Impression générale - maquette

Gilles Verrier est directeur général du cabinet Identité RH et professeur associé au master gestion des ressources humaines de Sciences po. Il connaît bien le monde de la distribution, puisqu'il a été directeur des res­sources humaines du Groupe Décathlon. Selon lui, « la maquette de ce CV est sympathique, puisqu'elle facilite le travail de "lecture rapide" du recruteur. Cependant, le candidat devrait veiller à utiliser des caractères de taille suffisante pour ne pas contraindre le lecteur à un effort supplé­mentaire. D'autant que son expérience est désormais assez importante pour justifier un CV sur deux pages. »

État civil

Il n'est pas utile de mentionner à la fois son âge et sa date de nais­sance : il faut choisir l'un ou l'autre.

Titre du CV

Le candidat a intitulé son CV : " Responsable - Formateur / Vente produits et services". Quel est son projet ? Il a été directeur de magasin pour une enseigne reconnue. Veut-il continuer dans cette voie en insistant sur la dimension formatrice de la responsabilité de développement de son équipe que recouvre la fonction de manager dans certaines entreprises ? Ou bien envisage-t-il une réorientation ? Le titre doit être plus explicite et cibler une fonction précise. Quitte, si le candidat a deux projets différents, à avoir deux CV distincts qu'il envoie selon l'entreprise et le métier ciblés. Les qualités que ce candidat affiche correspondent au contenu du réfé­rentiel de management de l'entreprise d'où il vient. Il aurait dû les refor­muler. À défaut, elles apparaîtront à un interlocuteur extérieur comme exprimées maladroitement ou de manière prétentieuse.

Conpétences

Les compétences n'apparaissent que de manière indirecte, dans le chapeau pour ce qui est des compétences comportementales et dans les expériences pour les compétences métier. Se considère-t-il comme un formateur ? un commerçant ? un manager ? les deux ? Au vu du titre du CV, il doit faire apparaître ses compétences de formateur, acquises dans son métier de responsable d'univers et de directeur de magasin, et mises en oeuvre avec son équipe.

Expérience professionnelle

Deux points forts ressortent de l'expérience de ce candidat. Son orien­tation client tout d'abord, qui est clairement un atout majeur dans le secteur de la distribution. Il l'a développée dans une enseigne qui en a fait un de ses marqueurs. Il doit capitaliser sur cette dimension. Son focus sur les résultats ensuite. Dans son métier, il est d'abord là pour "faire du chiffre", et son CV met à juste titre en évidence les résultats qu'il a obtenus. Il peut d'ailleurs simplifier la formulation, et remplacer « chiffre d'affaires de 17 millions d'euros à l'année, 80 personnes en ani­mation » par « chiffre d'affaires de 17 millions d'euros par an, animation de 80 personnes ».

Langues

Même s'il ne lui reste que quelques notions d'anglais datant du lycée, il faut les mentionner. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s'appuyer ponctuellement sur tel ou tel support en anglais.

Formation

Il est inutile de mentionner autant de dates : il a obtenu son DUT en juin 1997, son bac en juin 1995.

Conclusion

Un CV parlant et significatif d'une belle expérience, conclut Gilles Verrier, qui devrait permettre à ce candidat de rebondir très vite s'il gomme les quelques maladresses et simplifie les aspects les moins effi­caces.

1

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

NIA

19/03/2014

à 15:24

Un CV de 2 pages me paraît beaucoup !!!
Il y a différente opinion pour ce sujets !

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte