1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Modèles de CV >
  6. CV ingénieur en génie électrique et informatique industrielle

CV ingénieur en génie électrique et informatique industrielle

cv-ingenieur-en-genie-electrique-et-informatique-industrielle

Sylvie Laidet

Voici un exemple de CV tellement complet, qu’il peut – en fonction du recruteur – permettre au candidat de se passer du mail de motivation. Ce curriculum a été sélectionné et commenté par Cristelle Jacq, responsable recrutement et diversité du groupe Assystem.

 

Exemple de CV ingénieur génie électrique et informatique industrielle

Voir le CV en format PDF.

Les commentaires de l’expert

Aspect général

C’est un CV d’une excellente lisibilité, pas trop dense. La recherche d’infos est très visuelle car ces dernières sont organisées en fonction du diplôme, de l’expérience professionnelle et des compétences. Malgré quelques fautes d’orthographe, c’est un CV qui vit par lui-même car en un coup d’œil on connaît le poste recherché, la disponibilité du candidat et sa mobilité géographique.

Diplômes et formation

C’est un jeune diplômé ingénieur, il a raison de mettre sa formation en avant. Au bout de 5/6 ans d’expérience, on peut faire redescendre cette info plus bas dans le CV.

Expériences professionnelles

Le poste occupé, l’entreprise, le moment du cycle au cours duquel il est intervenu, l’environnement technique, tout y est. Si on fait une recherche par logiciel, le CV remontera. Il est également ingénieux d’avoir mis quelques logos de boîte, car certains recruteurs ont une meilleure mémoire visuelle des CV. Avoir mis en gras les postes occupés, également lors des stages, « graisser » le nom de l’entreprise, met l’accent sur ce qui est signifiant.

Compétences et connaissances techniques

Préciser tous les systèmes et logiciels connus et multiplier les mots techniques du secteur est utile car cela permet au CV de bien ressortir lors de requêtes dans les jobboards. Un petit bémol tout de même, au final, on ne sait pas exactement ceux qu’il a appris à maîtriser à l’école et ceux qu’il a réellement utilisés dans son job.

Langues

Il nous a épargné le traditionnel « lu, écrit, parlé. Donner son score au TOEIC est évidemment plus judicieux. Sur sa pratique de l’espagnol, il est franc, c’est parfait.

Divers

C’est court mais clair. Le contact sur le sujet se fera lors de l’entretien. Toutefois, une expérience dans l’associatif, notamment dans son école, aurait pu être exposé en quelques mots.

Photo

Comme les logos, cela peut raviver la mémoire visuelle du recruteur, donc pourquoi pas.

Pour en savoir plus, lire le dossier lié : Trois CV qui se passent de mail de motivation

Propos recueillis par Sylvie Laidet © Cadremploi.fr

10

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Mohamed rhim

06/11/2016

à 21:57

C est bien ce exemple de cv

> Répondre

Toupal,NIang,toutou45

22/04/2016

à 15:44

bien expliqué

> Répondre

B.Gouygou

06/10/2015

à 13:01

C'est le génie qui est industriel, pas l'informatique.

> Répondre

bpa

23/11/2014

à 12:50

Ne jamais oublier que derrière un CV (vulgaire bout de papier) qui selon sa formation, son statut, ses "habitudes", le milieu dans lequel on travaille sera tantôt nul, pas du tout présenté comme il le faudrait, presque parfait, etc., il y a quelqu'un qui mérite de défendre son cursus, son vécu et avec lequel il est possible que vous ayez une collaboration professionnelle très enrichissantes.
Ce n'est pas parce que le papier de bonbon est magnifique que le contenu le sera et inversement!

> Répondre

Christian

22/11/2013

à 19:29

Laisser passer une faute d'orthographe dans le titre du CV*. Voyons!

Je ne recruterai pas Cristelle Jacq, qui a sélectionné et commenté ce CV, comme responsable recrutement et diversité de mon groupe.

Christian Néel

* informatique IndustriELLE...

> Répondre

micos

21/11/2013

à 14:06

Je pensais qu'il était quand même important de préciser son âge !
2 des CV ne le mentionnent pas !

> Répondre

fmazoue

03/07/2013

à 11:37

Un petit commentaire concernant le CV:

Cette personne a peu de diplômes (2 BAC et ingénieur), comment font ceux qui ont en plus (par exemple BAC, Bac+2, BAC+5, DEA, Doctorat comme moi). Cela rallonge le CV!!!

Par ailleurs, concernant les langues étrangères, il est difficile de mettre le résultat d'un TOEC quand celui-ci a été obtenu plus de 15 ans en arrière au niveau du BAC+5, et que l'in a travaillé à l'étranger pendant plus de 8ans. Le résultat TOEC ne reflète plus du tout le niveau. Donc je suis obligé de mettre " lu écrit parlé; courant ".

Malgré un CV du même type, il m'est très difficile de trouver un emploi dans ma partie "thermique, mécanique des fluides, thermodynamique". Si quelqu'un a des astuces, je vous en serait très reconnaissant.

> Répondre

En réponse à fmazoue

Green Horse

30/10/2018

à 12:59

Les diplômés BAC+5 ne mentionnent que celui-ci et leur BAC+3 , lorsque les deux sont liés (98% des cas). Autrement, il est admis de mentionner jusqu'à deux diplômes antérieurs, en veillant à ce que ça reste cohérent et significatif.

Les docteurs mentionnent leur doctorat suivi du BAC+5 qui s'y rapporte, puis ils présentent les compétences acquises dans ces deux cadres. Dans l'hypothèse d'une multicompétence, vous pouvez aligner vos doctorats et/ou vos BAC+5, en restant cohérent vis-à-vis des attentes du poste. Inutile de mentionner un doctorat en histoire de l'art si vous postulez pour être directeur des ressources humaines, avec un master en droit.

> Répondre

tyt

20/11/2012

à 08:32

j ai l honneur de bien vouloir vous demande de m offrir un poste de travaille au sein de votre enterprise comme je tient a vous informe que j ai un diplome d ingenieur d etat en genie civile et j ai une experience de 07an comme responsable de travaux chez cosider canalisation dont l attente d une reponse favorable veuillez agree monsieur mes salutations distinguee

> Répondre

tcheno

14/07/2012

à 13:25

Un CV sans lettre de motivation, ça ne passe pas, peu importe la qualité du CV.

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte