1 000 embauches en 1 an : la saga d'un recrutement

Michel Holtz

Recruter 1 000 nouveaux salariés en une seule année. C'est l'heureuse et difficile mission confiée à Fabrice Abraham, directeur des réseaux de Century 21. Quels sont les candidats recherchés ? Où les trouver ? Comment les intégrer ? Explications.

Recruter efficacement un nouveau salarié, c'est difficile. En recruter 1 000, c'est mille fois plus difficile. « Non... c'est compliqué, mais on est rodé. » Fabrice Abraham a l'assurance de l'expérience. L'an passé, il a embauché 800 nouveaux salariés, pour le siège de Century 21 ou l'une des 855 agences réparties à travers l'Hexagone. La montée en puissance n'a donc rien d'effrayant. Même s'il doit recruter des profils différents pour des postes qui le sont tout autant. « On recherche tout de même 80 % de conseillers commerciaux ».

Sauf que ces recrutements concernent tous les échelons hiérarchiques, de l'assistant au manager. Et les spécialités de ces conseillers sont tout aussi diverses. Car, si certains d'entre eux devront se consacrer à la vente de biens de particuliers, d'autres se concentreront sur la location, le commerce ou les entreprises. « On est également à la recherche d'autres professionnels, plus administratifs ». Ils seront, notamment, chargés de la gestion de co-propriétés.

Des candidats accueillis par les agences

« Nous devons aussi recruter de nouveaux formateurs pour ces nouveaux recrutés », sourit Fabrice Abraham. Ces nouveaux consultants rejoindront le centre de formation au siège de Century 21 France, où tous les nouveaux salariés viendront se familiariser avec les techniques Maison. Mais avant de rejoindre les bancs de l'école, ils devront être recrutés.

Pour ce faire, le directeur des réseaux a mis en place une stratégie multiple : « Toutes les offres sont disponibles sur notre site et nous mettons en place deux campagnes nationales». La première se déroule en ce moment même et la seconde suivra au mois de septembre. Une campagne qui, à travers la presse et un affichage conséquent, invitera les candidats à se présenter directement dans les agences. Mais pour toucher d'autres candidats, le recruteur va s'adresser directement aux écoles qui forment des commerciaux. Ces étudiants de niveau bac +2, en BTS ou DUT rejoindront le marché du travail au mois de juin prochain. « Et autant qu'ils nous rejoignent nous ».

Les clients candidats

Mais Fabrice Abraham ne veut négliger aucune piste pour découvrir des candidats potentiels. Et l'une d'elle, passe par son fichier de clients. « Un vendeur, un acheteur, un propriétaire ou un locataire, s'il est satisfait de notre service, peut être tenté de nous rejoindre de l'autre côté du miroir ». Car ils ne connaissent que la face émergée du métier de conseiller commercial. Celle, plutôt agréable qui consiste à faire visiter des biens. Mais le métier est beaucoup plus complexe et tout aussi passionnant. Si le conseiller doit posséder d'indéniables compétences commerciales, il doit également être diplomate, psychologue, juriste et gestionnaire. Beaucoup pour un seul professionnel. « Attention, on ne demande pas aux candidats d'être des professionnels du droit immobilier. Nous leur enseignons tout ce qu'ils doivent savoir ».

Les candidats à l'école

Dès qu'ils sont embauchés, tous les nouveaux salariés retournent à l'école Century 21. La seule du secteur, située tout à côté du siège, à Evry en région parisienne. Un centre de formation dans lequel ils se forment lors de leur prise de fonction, et où ils retournent chaque année, pour remettre leurs connaissances à jour et évoluer au sein de la société. Un suivi essentiel qui explique en plus des rémunérations motivantes, le faible taux de turnover du leader du secteur. Il est de 50 % dans l'ensemble de la branche. « Et de 20 % seulement chez nous ». Une politique qui permet d'accroître le bien-être des salariés en place et d'inspirer confiance à ceux qui postulent.

Michel Holtz
Michel Holtz

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