20 cadres au chômage retrouvent un emploi grâce à un site collectif

Bruno Askenazi

En juin dernier, 60 cadres de la région niçoise décidaient de créer un site internet collectif pour présenter leur candidature. Que sont-ils devenus ?

L'an dernier, pour se faire remarquer, un cadre commercial avignonnais en quête de job passait une annonce géante sur deux panneaux publicitaires. L'audace a payé : une PME locale lui a finalement proposé un emploi. D'autres ont choisi de jouer plus collectif pour sortir du lot. En juin 2011, 60 cadres des Alpes-Maritimes sur le carreau décidaient de se présenter ensemble via un site internet (www.60dansle06.fr). D'horizons et de métiers divers (informatique, commercial, marketing, ressources humaines, design...), ils espéraient ainsi attirer l'attention des recruteurs azuréens. Sur le site, pas vraiment glamour mais très clair, figurent toujours les CV de chaque membre, classés par secteurs et par métiers, un trombinoscope et des liens utiles.

Recruteurs : peu mieux faire

Aujourd'hui, quel bilan peut-on tirer de cette initiative originale, menée dans le cadre d'une formation Pôle Emploi-ESCCOM (Ecole supérieure de commerce de communication et de gestion) ? Nos 60 cadres se sont-ils distingués ? Une vingtaine d'entre eux (et non 19 comme l'indique encore le site) ont retrouvé un poste ou ont créé leur propre entreprise.

S'il est vrai que peu ont décroché un job grâce à des DRH interpellés par le site, il faut souligner que les profils du groupe sont plutôt seniors, des profils qui sont les plus fragilisés par le contexte actuel. « L'impact sur les recruteurs locaux a été assez décevant, admet Muriel Revollon, conseil en RH et psychologue du travail à l'ESCCOM. Malgré la qualité des profils, nous n'avons pas été assaillis de coups de fil. » Pourtant, le projet a eu droit à des articles dans la presse régionale et sur le site Web de la Chambre de commerce. Télématin sur France 2 en a même fait écho, ce qui a fait exploser provisoirement l'audience du site.

Un support pour se vendre en entretien

Alors un coup d'épée dans l'eau ? Non, la démarche a eu un effet indirect qui n'était pas prévu au départ. « Les participants ont un projet original à valoriser en entretien, affirme Muriel Revollon. Ils peuvent raconter les objectifs de ce projet fédérateur et expliquer quel rôle ils ont joué pour en faire la promotion, en fonction de leur profil. C'est un support pour se vendre. » Ainsi développent-ils face aux recruteurs un discours combatif et une attitude proactive qui sera forcément appréciée. Certaines entreprises peuvent également se montrer sensibles au caractère solidaire de l'action. Tout en continuant à solliciter des employeurs de manière individuelle en répondant à des annonces par exemple, les candidats du groupe ont aussi démarché des entreprises au nom des 60.

Acquérir des connaissances

Pour Marc Thierret, cadre commercial de 54 ans, toujours en recherche d'emploi, « 60 dans le 06 » n'a pas été inutile. Même si les CDI ne sont pas arrivés sur un plateau, « le projet nous a aussi permis d'acquérir des connaissances, notamment sur Internet, échanger des expériences et nos réseaux, créer une dynamique de groupe ». Selon lui, « compte tenu du contexte très difficile pour l'emploi local, 20 qui ont réussi à rebondir sur 60, ce n'est déjà pas si mal, non ? ».

Bruno Askenazi © Cadremploi.fr

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