1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. 3 conseils pour maximiser vos chances pendant un forum de recrutement étudiant

3 conseils pour maximiser vos chances pendant un forum de recrutement étudiant

3-conseils-pour-maximiser-vos-chances-pendant-un-forum-de-recrutement-etudiant

Marion Senant

Comment sortir du lot face aux centaines de futurs et jeunes diplômés qui se pressent dans un salon de recrutement étudiant ? Face aux recruteurs, vous devez faire la preuve de toute l’étendue de vos compétences, de votre professionnalisme et de votre motivation en quelques minutes à peine, un tour de force que vous pouvez réussir si…

Vous ne leur faites pas perdre de temps

« Un forum de recrutement est un événement que l’on doit prendre au sérieux, les recruteurs ne viennent pas faire du tourisme, ils accordent du temps aux candidats… il faut donc éviter de leur en faire perdre », rappelle Arthur Walus, responsable des relations entreprises de l’Inseec Business School.

Tout commence donc par un important travail de préparation : sélection des entreprises, passage en revue des offres et des interlocuteurs, vous ne devez rien laisser au hasard. « Il n’y a rien de pire qu’un candidat qui arrive sur votre stand en demandant "qu’est-ce que vous avez à me proposer" » confirme Albane Giraud, responsable des relations écoles chez BlaBlaCar.

En plus de savoir à l’avance ce que les entreprises ont à vous proposer, vous avez également tout intérêt à réfléchir à ce que vous vous pouvez leur offrir. Pas besoin de dissertation en trois points cependant : « il est normal de ne pas savoir exactement ce qu’on veut faire à la fin de ses études, rassure Albane Giraud, mais il faut au moins être capable de montrer qu’on a réfléchit à la question ».

 

Vous êtes capable de vous pitcher en 3 minutes

« Dans un forum, vous avez entre 1 minute 30 et 3 minutes pour convaincre votre interlocuteur. Si vous y arrivez, votre entretien va pouvoir s’étendre jusqu’à 10 minutes. C’est extrêmement court » explique Manuelle Malot, directrice carrière de l’Edhec.

Pour être efficace, il faut donc connaître votre pitch sur le bout des doigts. Le pitch, c’est une présentation hyper calibrée de vous-même : qui êtes-vous, que savez-vous faire et surtout : en quoi pouvez-vous contribuer à la réussite de l’entreprise que vous cherchez à intégrer. Et ne pensez même pas à improviser un petit speech une fois en face du recruteur… il verra que vous ne vous êtes pas préparé et vous éliminera d’office.

 

Vous adoptez une démarche et une attitude professionnelle

Attention aux présentations trop scolaires du type  "j’ai passé un bac S, je vis dans telle ville, je suis des cours dans telle ou telle matière…" « Votre interlocuteur se moque de votre série au bac. Il faut que vous soyez capable d’attirer son attention sur votre projet professionnel », prévient Arthur Walus. Beaucoup d’étudiants et de jeunes diplômés se contentent de réciter par cœur leur CV quand ils sont face à un recruteur. Votre CV, ce dernier l’a déjà. Ce qu’il cherche, ce sont des éléments qui vont venir le compléter. « Les entreprises veulent des jeunes pragmatiques, directs et capables de créer rapidement du lien », résume le de l’INSEEC.

Enfin, dernier conseil, qui dit attitude professionnelle dit tenue professionnelle. « Cela peut paraître évident, mais certains étudiants ont tendance à interpréter le caractère légèrement moins informel des salons de recrutement de façon un peu extrême », regrette Manuelle Malot. En clair : costume-cravate pour les hommes et tailleur chez les femmes. Pour l’originalité… attendez d’être embauché.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte