1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. 4 bonnes raisons de relancer un recruteur après un refus

4 bonnes raisons de relancer un recruteur après un refus

4-bonnes-raisons-de-relancer-un-recruteur-apres-un-refus

Elodie Buzaud

Peut-on recontacter un recruteur après qu’il ait refusé une candidature ? Oui, à condition d’avoir une bonne raison de le faire. Cadremploi détaille quatre situations valables dans lesquelles vous pourriez le recontacter sans aucun problème.

1re raison de relancer un recruteur après un refus : comprendre pourquoi sa candidature n’a pas été retenue

Les recruteurs sont unanimes sur ce point : les candidats ne doivent pas hésiter à demander les motifs du refus de leur candidature. C’est très utile car cela incite à « réajuster sa recherche d’emploi en visant des secteurs ou des postes plus en adéquation avec son profil, améliorer son CV et travailler sa présentation pour l’entretien d’embauche, considère Emilie Trappler, senior manager chez Hays, ou même pour acquérir les compétences qui manquent ».

Mais attention : il faut être prêt à entendre la critique et ne pas se braquer. Selon Emilie Trappler, les consultants sont de plus en plus francs avec les candidats. « On peut refuser un candidat parce qu’on estime qu’il est sous-dimensionné par rapport au poste, parce que son niveau d’anglais n’est pas satisfaisant ou parce qu’il n’a pas su convaincre l’opérationnel. », précise-t-elle. Il faut aussi accepter que certains employeurs ne donnent pas de réponse précise.

Notre conseil Cadremploi : pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse, appelez le recruteur ou envoyez-lui un e-mail maximum deux ou trois jours après le refus, de façon à ce qu’« il se souvienne encore bien de vous et que sa réponse soit de qualité », préconise Sébastien Bompard, directeur au sein du cabinet de recrutement Taste.

À lire aussi >> Réussir son entretien d'embauche

2e raison de relancer un recruteur après un refus : s'il y a eu un malentendu sur nos compétences

Si un recruteur vous reproche de manquer de compétences que vous estimez avoir, dites-le lui ! « Un candidat peut encore renverser la tendance, s’il justifie qu’il possède bien les compétences qu’on recherche, mais qu’il a simplement été déstabilisé durant l’entretien », estime Emilie Trappler.

Le consultant en recrutement Yves Maire du Poset nous citait récemment le cas d’une candidate repêchée après un refus : « elle n’a pas hésité une seconde quand elle a reçu un retour négatif. Elle a pris son téléphone et a rappelé l’accueil de l’entreprise en demandant à parler à la personne qui l’avait reçue. Elle a réaffirmé une nouvelle fois sa motivation, son savoir-faire et sa capacité d’apprentissage. Le recruteur a accepté de la revoir… et a fini par l’embaucher ».

Mais « pour renverser la vapeur, il faut être très fort », prévient Sébastien Bompard. En réalité, il faut réagir du tac au tac, dès que le recruteur vous apprend que vous êtes refusé par téléphone ou par mail, argumenter et justifier pourquoi on n’a pas été en mesure de faire preuve de ses compétences lors de l’entretien ou des tests. « Mais on ne sollicite pas de nouvel entretien », prévient Coralie Girard-Claudon, responsable chez Approach People.

À lire aussi >> Comment montrer sa motivation en entretien d’embauche ?

3e raison de relancer un recruteur après un refus : si le recruteur sous-entend qu’il peut y avoir d’autres opportunités

Dans certains cas, un recruteur peut vous inciter lui-même à le relancer. Si dans sa réponse il indique « qu’il a apprécié votre candidature, qu’il a choisi un autre candidat, mais qu'un poste équivalent sera de nouveau vacant dans trois mois ». Là, « il faut renvoyer un mail un peu plus tard et proposer une nouvelle prise de rendez-vous ! », encourage Emilie Trappler. De même, si un recruteur vous dit que votre candidature n’est pas retenue mais que d’autres postes sont à pourvoir dans la société, n’hésitez pas ! Cela signifie qu’il vous verrait peut-être sur une autre mission, et que vous pouvez tenter votre chance.

À lire aussi >> Feedback entretien : comment le demander au recruteur ?

4e raison de relancer un recruteur après un refus :  après avoir acquis les compétences manquantes

Enfin, si votre candidature est refusée à cause d’un manque d’expérience ou de compétences (en langues par exemple), vous pouvez acquérir ces compétences et revenir à la charge.

« On peut être amené à rencontrer des jeunes diplômés qui ont été refusés, six mois ou un an plus tard, une fois qu’ils ont acquis les compétences nécessaires, indique Coralie Girard-Claudon, en général, si le motif du refus est le manque d’expérience, vous avez tout intérêt à postuler à nouveau ».

Pour ce faire, « le mieux, c’est d’envoyer un mail à la personne que l’on avait rencontrée lors de l’entretien avec un CV à jour ou refait, d’écrire que l’on avait déjà postulé et pas retenu mais que depuis, notre profil a évolué », recommande la recruteuse d’Approach People.

À lire aussi >> Quelle est la meilleure période pour postuler ?

3 bonnes raisons de ne pas relancer le recruteur après un refus de candidature

  • Si le recruteur est catégorique. D’autant plus si vous avez déjà eu plusieurs entretiens.
  • Si vous avez déjà relancé (plusieurs fois) sans réponse.
  • Si les motifs de refus du recruteur ne sont pas acceptables aux yeux de la loi (origine ethnique, apparence, nationalité, âge, etc.). Dans ce cas, vous pouvez saisir le Défenseur des droits pour discrimination.

À lire aussi >> Entretien d’embauche : 8 questions illégales

21

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Hehehe

24/07/2018

à 17:50

Les "motifs de discrimination" sont absurdes et inconsistants puisqu'un recrutement est par définition un processus sélectif, donc nécessairement discriminatoire. A compétences et profils égaux, c'est à l'appréciation du recruteur de choisir un candidat plutôt qu'un autre sur son genre, son âge, son apparence physique.
Prétendre l'inverse est mensonger et conduit à de la discrimination positive (ce qui est fait en ce moment en favorisant les femmes dans les milieux techno-scientifiques), ce qui est bien pire que la discrimination elle-même, puisqu'elle est contre-productive sans être plus juste.

> Répondre

Mary

14/06/2017

à 09:55

Il est très difficile de faire reconnaître la discrimination par l'âge et/ou le handicap. J'ai eu un entretien avec Orange ; refusée par l'âge uniquement ; le directeur limite m'a reprochée de lui avoir faire perdre son temps car il voulait des jeunes de moins de 26 ans. Il m'a conseillé de noter mon âge sur mon CV pour aller plus vite.... Seconde candidature chez Orange avec précision de mon âge et handicap (qui ne m'empêche pas de travailler). Présélectionnée par les consultants externes et refusée par Orange. Je précise que je travaille en RH (le comble je sais!) et je correspond à 100% aux postes proposés. Cette fois-ci, aucun entretien, j'ai uniquement reçu un e-mail de routine ... Comment prouver au défenseur des droits quand tout est dit "oralement" ? J'ai déjà voulu porter plainte mais sans preuve 'courrier clair et net" etc., le défenseur des droits a classé mon dossier sans suite.

> Répondre

Eusebio

25/01/2016

à 17:08

Super Tuto

Mais pour relancer un recruteur faudrait déjà avoir réussi à décrocher un entretient.
L'étape de candidature en ligne reste encore insurmontable et très injuste car réalisée par des machines.

> Répondre

En réponse à Eusebio

Blaq

22/01/2018

à 13:32

Franchement, c'est que vous ciblez mal vos emplois. La semaine dernière j'ai envoyé seulement 3cv j'ai reçu 2 reponses négatives et un entretien. Quand on écrit une lettre de motivation pour un poste que l'on veut vraiment le recruteur le sens et surtout, postulez pour des postes dont vous avez déjà les compétences. Ca aide.

> Répondre

En réponse à Eusebio

doudou

04/10/2017

à 17:45

moi je travail 4 ans au fonction publique secteur camion poubelle et le jour de recrutement sont fait emboucher 9 personne et moi nous mais y ana 3 sont mais pas 2 ans dans la boite et sont pas permis de camion rien et moi j ai permis et je replace les chauffeur mais sont choise les s autre et moi nos il fant faire quoi svp.

> Répondre

En réponse à Eusebio

Claude

10/02/2017

à 21:35

je sélectionne toujours via les CV en ligne et c'est moi qui lis les CV et lettres de motivations et pas une machine ! D'où vous vient cette légende urbaine ??

> Répondre

En réponse à Claude

Alain

07/07/2017

à 12:11

Il y a Adecco qui m'a répondu en ligne, la semaine dernière, que ma candidature n'était pas retenu pour un poste de jardinier-paysagiste. Dans ce message électronique, il était mentionné qu'il ne fallait pas répondre à ce message.

> Répondre

En réponse à Claude

AdH

21/06/2017

à 11:43

Cette légende urbaine n'en est pas une. Si c'est vous qui le faites, très bien, mais des entreprises de sourcing spécialisées utilisent des algorithmes pour trier et égrainer les profils reçus. ça n'est pas une généralité, mais ça existe. Ce n'est pas une machine telle que l'on se l'imagine, mais un simple outil informatique peut faire le tri sur des candidatures électroniques.

> Répondre

En réponse à Eusebio

d23s

29/02/2016

à 22:32

Moi on m à répondu que j'étais sur diplômé pour le poste malgré que j'ai les expériences et compétences professionnelles est ce normal et légal comme motif de refus

> Répondre

En réponse à Eusebio

Najabaja

12/02/2016

à 16:54

Tout à fait d'accord avec Eusebio.

> Répondre

EXTRAMONE

05/01/2016

à 22:13

T'inquiètes pas, les cabinets de recrutements petits et grands font tous pareil , ils te convoquent avec un appât "proposition de job" , te pressent comme un citron, puis plus de nouvelles. junior ou senior ils agissent de la même façon. Pour ma part je ne les relance plus. Ils se paient trop notre tête.

> Répondre

Ryo23

17/10/2015

à 19:09

Inutile d'insister, de demander des explications, des motifs valables, même si nos lettres partent d'une bonne intention afin de nous permettre d'être meilleur lors des prochains entretiens.

Les DRH se demanderont toujours si on ne cherche pas à les piéger pour discrimination à l'embauche par exemple. OU ils n'ont pas de temps pour répondre à nos "pleurnichements".

Et puis après tout on doit déjà être content de recevoir une lettre de refus, car d'autres employeurs ne prennent même pas la peine de répondre à nos candidatures.

Alors oui nous sommes des ressources, des ressources quand les employés ne peuvent produire plus car les employeurs ont trop tiré sur la corde.

Et puis c'est une perte de temps en plus, à quoi bon perdre du temps et de l'énergie à faire cela, ils ne changerons jamais d'avis car aucun d'entre eux n'est capable d'admettre qu'ils ont fait une erreur et de se justifier auprès du candidat retenu en cas de revirement de situation.

Ne faite pas ce type de lettre, les DRH qui ont répondu à l’entrevue sont des faux c** rien de plus rien de moins.

> Répondre

Maria32

11/08/2014

à 23:10

Bonjour Elodie,
Merci beaucoup pour votre clarification.

Je suis d'accord s'il le fait que certains recruteurs refusent sans motifs de refus valables.

J'avais un entrevue face à face avec un recruteuse d'une compagnie bancaire le Mercredi passé, elle m'a donné un bon feedback et m'a même donné l'offre et que tout me convient, a la confirmation elle me rassure qu'une autre recruteuse a une position plus haut me contactera dans les 48 heures afin de discuter toutes autres informations. J'ai attendu le vendredi toute la journée sans aucun appel. J'avais pensé que pour une raison elle va m'appeler le Lundi. J'ai attendu presque la moitié de la journée et toujours rien. Alors J'ai décidé de donner un coup d'appel a la première recruteuse qui m'informe sans aucune raison valable que malheureusement que Je ne suis pas retenue pour ce poste, en demandant la raison elle a hésité avant de m'informer qu'il y a d'autres candidats plus qualifiés!
Je t'assure que J'ai bien répondu a toutes les questions comportementales, les disponibilités et mon apparence était très bien soignée et professionnelle.

Je ne comprend pas jusqu'à maintenant la raison valable puisque J'étais presque acceptée.

Je serai ravi si vous pouvez me répondre et me donner conseil pour les prochaines candidatures.

Merci en avance

> Répondre

fredo 31

12/06/2014

à 21:51

bonjour à tous et à toutes

Pour ma part je ne relance les drh si ils ont vraiment besoin ils savent ou nous trouver
Il faudrait qu'ils arrêtent de nous prendre pour des c..s je voudrais bien les voir à notre place et subir l'humiliation dont ils font souvent subir à nous demandeurs d'emploi alors stop aux refus des embauches et mettons les pieds dans le plat
Attention ils ont raison nous sommes des ressources humaines ils nous exploitent et nous épuisent
Ils trouvent normal que nous soyons payer au smic alors qu ils gagnent 10000 euros net mensuel alors je me suis inscrit autoentrepreneur je ne roule pas sur l'or mais maintenant je choisis avec qui je travaille
De plus j aimerais connaitre l'intitulé de leur formation car j aimerais bien les formés à ma manière à moins qu il n existe pas de diplome drh puisque c'est une fonction

Sincères salutations

> Répondre

pascal

12/06/2014

à 15:00

Pour avoir un retour sur candidature il faudrait déjà pouvoir joindre la personne qui nous a reçu, encore plus vrai dans les cabinets, surtout dans les grandes usines à gaz où des recruteurs très jeunes et certainement mal payés ne savent même pas pourquoi ils vous ont refusé ou plutôt n'ont rien compris à ce que vous avez dit. Il fallait dire bleu blanc rouge et vous avez dit bleu blanc vert.....pas de chance.

Les pseudos rh n'ont jamais eu le courage d'affronter les candidats pour leur expliquer le motif du refus. On ne peut pas plaire à tout le monde mais avoir une vrai réponse et ne pas entendre: "qu'une personne dont le profil blablabla" serait quand même bien. Ne serais-ce que pour peut être faire ressortir des points que l'on aurait ommis.

Il m'est arrivé lors d'un recrutement de ne pas parler de notions d'écologie alors que c'était tellement évident pour moi et que j'avais volontairement oculté ce point pour ne pas faire trop lourd. Le 2 eme candidat en liste en a parlé et a été pris. A compétences égales. Pour une fois un rh m'a donné la bonne information. Mais c'est très très rare et tellement rare que ça mérite d'être souligné.

> Répondre

JEREDO

02/03/2014

à 20:28

Suite à ma candidature, j'ai eu un entretien avec une responsable d'un grand cabinet de recrutement. Aucune réponse ne m'a été donnée. Silence complet. J'ai relancé 2 fois par mail, toujours rien. Mépris total. Rien, on s'en fiche complètement. C'est très motivant. Surtout lorsqu'on débute dans la vie, Bravo à ce cabinet;

> Répondre

Do'

25/02/2014

à 18:30

Je viens d'avoir la réponse de RH suite à ma candidature pour une mission à l'interne de mon entreprise. La réponse négative avec explication, je cite: "le poste n'est pas à hauteur de vos compétences". Pas d'autres opportunités pour le moment.
J'aimerais bien de faire une lettre pour RH mais je demande quoi en juste???
Quelle est la formation pour diminuer des compétences??? Comment bousiller son entretien??

Voulez-vous bien m'aider de préparer une lettre pour RH parce que là, je suis vraiment à court d'idées.

Merci d'avance

> Répondre

Do'

24/02/2014

à 18:17

Je viens d'avoir la réponse de RH suite à ma candidature pour une mission à l'interne de mon entreprise. La réponse négative avec explication, je cite: "le poste n'est pas à hauteur de vos compétences". Pas d'autres opportunités pour le moment.
J'aimerais bien de faire une lettre pour RH mais je demande quoi en juste???
Quelle est la formation pour diminuer des compétences??? Comment bousiller son entretien??

Voulez-vous bien m'aider de préparer une lettre pour RH parce que là, je suis vraiment à court d'idées.

Merci d'avance

> Répondre

Do'

24/02/2014

à 16:57

Je viens d'avoir la réponse de RH suite à ma candidature pour une mission à l'interne de mon entreprise. La réponse négative avec explication, je cite: "le poste n'est pas à hauteur de vos compétences". Pas d'autres opportunités pour le moment.
J'aimerais bien de faire une lettre pour RH mais je demande quoi en juste???
Quelle est la formation pour diminuer des compétences??? Comment bousiller son entretien??

Voulez-vous bien m'aider de préparer une lettre pour RH parce que là, je suis vraiment à court d'idées.

Merci d'avance

> Répondre

Sénèque

07/11/2013

à 17:13

On peut refuser un candidat parce qu’on estime qu’il est sous-dimensionné par rapport au poste.

Et aussi parce qu’il est sur-dimensionné.
Et vous risquer de vous ennuyer ..... tout le monde connaît la suite.

Vaut-il mieux ennuyer sur un poste ? quoique si l'on "s'ennuie", c'est que l'on maitrise son sujet. Donc de quoi être zen.

Ou s'ennuyer au chômage ?

La tartufferie a de l'avenir.

> Répondre

zoel

05/09/2013

à 21:38

Et, le conseil s’applique également pour le refus dès l'étape "tri du cv"?

Parce que très honnêtement, pour un candidat, avec un prénom masculin, sans la moindre ambiguïté,
recevoir un mail du recruteur avec en entête: "madame, bonjour"
ou pire encore, le "madame X...malgré une étude attentive..."
Le constat est une évidence: la candidature n'a pas même été lue

> Répondre

+