1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. 6 jobs étudiant qui vous laissent du temps

6 jobs étudiant qui vous laissent du temps

6-jobs-etudiant-qui-vous-laissent-du-temps

Ingrid Falquy

Quitte à travailler en parallèle de ses cours, autant que ce job étudiant soit utile (au-delà de l’utilité du chèque à la fin du mois). Voici quelques idées de postes qui peuvent vous permettre d’optimiser votre planning. De quoi vous laisser du temps pour préparer vos examens ou vos futurs entretiens d’embauche.

1. Travailler à la bibliothèque de la fac

Les bibliothèques universitaires ont pour tradition d’employer des étudiants. Leur mission consiste principalement à trier et ranger les livres. Ils sont également chargés de guider leurs camarades, qu’ils soient à la recherche d’un ouvrage pointu sur la mécanique quantique, ou qu’ils veuillent seulement savoir où trouver tous les poèmes écrits en Italie pendant la Renaissance.

Les avantages :

- Vous travaillez dans une atmosphère calme, cela évite de vous rajouter du stress quotidien, en plus de celui des examens.

- Vous pouvez enchaîner vos heures de révision et vos heures de travail sans avoir à perdre du temps dans les transports.

- Vous pouvez réviser vos propres cours pendant le travail.

- Vous pouvez repérer les ouvrages qui vous feront prendre une longueur d’avance.

Les inconvénients :

- Vous risquez de vite vous ennuyer, si vous avez besoin de nombreuses interactions avec d’autres personnes

- Vous passez beaucoup de temps sur le campus, cela peut être problématique si vous ne l’aimez pas.

2. Surveiller des concours

Les lycées professionnels organisent des concours blancs tout le long de l’année et pour cela ont besoin de renfort de surveillants. Le profil recherché : étudiant, sérieux, avec quelques heures disponibles dans la semaine. Sa mission principale est d’être présent et de donner l’impression de prendre ce moment très au sérieux. Pendant les vrais concours, c’est encore mieux car les élèves prennent eux-mêmes le moment très au sérieux, et ne tentent ni la triche, ni les bruits intempestifs.

Les avantages :

- Vous pouvez bachoter en toute tranquillité

- Vous passerez plusieurs heures tranquillement assis sur une chaise

Les inconvénients :

- Ce travail n’assure pas un revenu fixe régulier important car les périodes travaillées sont plutôt aléatoires 

3. Donner des cours de soutien scolaire

C’est l’un des jobs étudiant les plus répandus, avec le baby-sitting. La France est un champion du soutien scolaire, et tant mieux pour les étudiants. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : répondre à l’annonce d’un particulier, passer par une agence, prospecter dans votre quartier. Tant que possible, choisissez de donner des cours dans les matières que vous étudiez encore, ou que vous devrez utiliser dans votre futur travail.

Les avantages :

- Vous apprenez à être pédagogique, ce qui sera toujours utile pour votre future carrière.

- Vous montrez sur votre CV que même pour un job étudiant, vous appréciez être stimulé intellectuellement.

- Vous révisez les bases de vos cours, ce qui peut toujours vous aider à mieux réfléchir lorsque vous serez vous-mêmes en cours.

- C’est mieux payé que le baby-sitting, et parfois moins ennuyant 

Les inconvénients :

Réservé aux profils patients, pédagogues et à l’aise avec les enfants/adolescents.

4. Guide touristique

Certaines agences de voyage ou parcs touristiques recherchent des jeunes à temps partiel pour être guide touristique. Il ne faut pas être aussi calé que pour faire visiter de grands musées, mais avoir un bon relationnel, une mémoire solide, et être capable de s’intéresser soi-même à ce que l’on fait visiter.

Les avantages :

- Vous renforcez votre culture générale

- Vous améliorez votre relationnel et vous entraînez à capter une foule

- Vous avez un atout curiosité sur votre CV

Les inconvénients :

- Vous vous fatiguez en marchant

- Vous devez emmagasiner encore d’autres informations que vos cours

- Dans le tourisme, vous n’êtes pas payé double le dimanche

5. Vendeur à mi-temps dans un magasin

Les boutiques embauchent chaque année à la rentrée du personnel étudiant à mi-temps pour compléter les équipes. Les étudiants sont très recherchés, notamment pour travailler le week-end. Ils sont là pour ranger, mais aussi organiser la boutique en tenant compte de critère marketing, tenir la caisse, conseiller les clients. Un job aux missions très multiples donc.

Les avantages :

- Les missions de vendeur peuvent se rapprocher de ce qui vous sera demandé en entreprise : marchandising, prospection, relation clients, gestion de la caisse, relation avec les fournisseurs… C’est un job étudiant qui peut être valorisé sur un CV et en entretien d’embauche

Les inconvénients :

- Cela peut être éprouvant physiquement et moralement

6. Hôte d’accueil sur des salons professionnels

Les agences d’hôtes recrutent régulièrement de nouvelles personnes sélectionnées sur leur savoir-être, leurs capacités relationnelles et leurs compétences en langue. Vous pouvez vous positionner de manière à ne travailler que sur de grands salons internationaux, où les visiteurs sont nombreux et viennent du monde entier.

Les avantages :

- Vous révisez votre anglais

- Les horaires sont flexibles, vous ne travaillez que quand vous vous déclarez disponible

Les inconvénients :

Il faut être capable de rester debout et sourire toute la journée.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte