Les « généralistes » acceptent toutes les missions de recrutement que les entreprises leur confient et appliquent, peu ou prou, les mêmes méthodes de travail, quel que soit le type de cadre recherché.
Les « spécialistes » eux, n'interviennent que sur un territoire réduit sur lequel leur compétence est pointue. Ils sont spécialisés par fonction, par secteur d'activité ou par région, dont, parfois, ils connaissent la moindre entité et la plus petite entreprise.
Les « multispécialistes » ont un positionnement marketing subtil. Ils ont officiellement leurs entrées dans toutes les fonctions et tous les secteurs. En fait, ce sont leurs consultants qui sont spécialisés dans tel ou tel domaine et organisés en pools spécialisés. Reste que, parfois, ils affichent des expertises particulières alors qu'ils réalisent seulement une ou deux missions par an.
La « chasse » ou « approche directe » consiste à rechercher des perles rares uniquement en les repérant sur des organigrammes, via des contacts chez les concurrents, sur des salons professionnels, lors d'interviews dans la presse, etc. Des techniques de recherche fines qui permettent un ciblage millimétré des candidats.
A l'inverse, le recrutement « par annonce » consiste à lancer des filets et à attendre que les candidats mordent en répondant à une annonce passée sur le web ou dans la presse. La distinction tend à s'estomper car l'Internet a largement contribué à améliorer la qualité de la « pêche ». Grâce notamment aux alertes e-mail envoyées aux candidats inscrits sur un jobboard et aux logiciels de tri des candidatures pour un meilleur ciblage quanti mais aussi qualitatif. Selon les évaluations au doigt mouillé des professionnels (la discrétion règne dans ce secteur qui n'est pas habitué à divulguer ses chiffres), 80 % des cabinets proposent les deux approches, tandis que 10 % ne feraient que de l'annonce.
Restent les 10 % pratiquant exclusivement l'approche directe, les authentiques cabinets de chasseurs de têtes. Ils sont spécialisés dans les recrutements complexes. Ces cabinets de haute couture sont armés pour dénicher le cadre à l'expertise rare, ou compléter un comité de direction. Ce sont forcément des cabinets internationaux car la chasse n'a pas de frontières. Leur mission : partir d'une feuille blanche pour trouver le super dirigeant qui n'a jamais envoyé de CV nulle part. Leur discrétion est légendaire au point que le nom du cabinet à l'origine d'un transfert de PDG est rarement dévoilé.
Les cabinets de chasse internationaux implantés en France
- Boyden
- Egon Zehnder
- Eric Salmon & Partners
- Heidrick & Struggles
- Korn/Ferry
- Neumann International
- Transearch International
- Russel Reynolds
- Spencer Stuart
- Signium International
Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.