A chacun son cabinet de recrutement

Sylvia Di Pasquale

Adeptes du contengency ou défenseurs du forfait, les méthodes de facturation distinguent les cabinets et les divisent en deux camps irréconciliables. En quoi leur spécificité peut influencer le choix d'un cabinet de recrutement ?

Il y a les cabinets qui demandent à être payés pour le travail effectué quelle que soit l'issue de la mission. Et ceux qui acceptent d'être rémunérés au résultat, uniquement si l'un des candidats présentés est effectivement recruté.

Le « contingency » et le « retainer fee »

Les cabinets anglo-saxons ont importé cette pratique du « contingency » dans l'Hexagone. « Contingency » signifie « sous condition » : le client paie le cabinet à la condition que le candidat soit effectivement recruté. Si ce dernier ne convient pas, le cabinet ne touche pas un kopek pour sa prestation. A la différence des cabinets qui n'ont qu'une obligation de moyens et non de résultats : ils touchent une commission forfaitaire (« retainer fee » en anglais) à la signature du mandat. Qui leur reste acquise même si aucun candidat n'est recruté par le client.

Le « contingency » ne fait pas l'unanimité

Les adeptes du « contingency » n'ont pas l'assentiment de la plupart des cabinets de recrutement français. A priori plus intéressante financièrement pour les entreprises, la méthode a en effet ses travers. Pour être rentable, chaque consultant doit travailler sur un grand nombre de missions en parallèle, histoire de caser un minimum de candidats et ainsi de rentabiliser son labeur.

Du coup, il consacrera beaucoup moins de temps à un dossier que son confrère rémunéré quelle que soit l'issue de l'affaire. Le « contingency » en provenance d'Outre Atlantique n'est d'ailleurs pas une nouveauté chez nous, puisque le secteur de l'immobilier en use depuis des lustres. Un agent prend mandat auprès d'un propriétaire vendeur et il n'est rémunéré (par l'acheteur) que lorsque la vente est effective.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :