A quoi rêvent les jeunes diplômés 2007 ?

Sylvia Di Pasquale

Ils ont des secteurs d'activités préférés. Lorsqu'ils choisissent une entreprise, c'est sur la base de critères précis. Quant à leurs objectifs de carrière, ils diffèrent selon qu'ils soient ingénieurs ou managers. Décryptage des goûts affichés et de la projection dans l'avenir de la promo de l'année.

C'est la question que se posent tous les recruteurs. Et celle qui intéresse tout autant les jeunes diplômés, même si ce n'est que pour savoir ce que leurs congénères ont en tête. Quels sont donc les objectifs de carrière de ces futurs cadres et leurs souhaits professionnels à la sortie de leur formation ? Les réponses, intéressantes, figurent dans le Baromètre étudiants 2007, que vient de livrer l'Institut allemand Trendence, filiale du groupe Hobsons, qui a interrogé 11 000 étudiants de 94 écoles d'ingénieurs et de management françaises.

Secteurs d'activité préférés

« Secteurs d'activité préférés » document Trendence

On y découvre notamment que les jeunes ingénieurs ne sont pas forcément attirés par les secteurs gagnants, puisque leurs préférences vont à l'aéronautique (plutôt mal en point du côté d'EADS) et à l'automobile (peut mieux faire).

Forces des tops employeurs

« Force des tops employeurs » document Trendence

On découvre les jeunes diplômés également peu versés dans l'appât du gain, puisque managers et ingénieurs classent le salaire d'embauche en 7e position des critères de sélection d'une bonne boîte, loin derrière les missions intéressantes, les produits ou services attractifs et la force d'innovation des entreprises qu'ils préfèrent.

Objectifs de carrière

« Objectifs de carrière » document Trendence

Il convient néanmoins de relativiser cette modestie financière, puisqu'au rayon des objectifs de carrière, ils placent très majoritairement le salaire potentiel élevé à long terme dans leur ligne de mire. Reste une différence étonnante entre les ingénieurs et les managers. Les premiers sont majoritairement pour le partage des responsabilités en équipe et les seconds préfèrent, à plus de 55%, obtenir un poste à hautes responsabilités. Peut-être que les étudiants en management sont plus sensibilisés à la difficulté de l'exercice quotidien des responsabilités que les ingénieurs.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :