Amour au boulot, pas toujours la bonne affaire

Tiphaine Réto

Dans une boîte, on bosse avec ses collègues, et plus si affinités. Un Européen sur deux aurait vécu une histoire d'amour au boulot, mais toutes ne se sont pas conclues par un mariage... Cœurs d'artichauts et cavaleurs ne font pas toujours bon ménage dans l'entreprise.

« Je m'étais toujours dit : pas d'histoire d'amour au travail. » Une promesse pas si facile à tenir. Depuis un an, Nathalie* entretient une aventure tumultueuse avec l'un de ses collègues. Leur relation est d'abord restée totalement platonique pendant plusieurs années. « On ne travaille pas dans le même service, ni dans la même ville, mais on s'est rencontré en planchant sur le même sujet. A partir de là, nous avons continué à nous échanger des mails très régulièrement. » D'abord pour parler boulot.

Ensuite, peu à peu, pour évoquer leur vie privée. « On est devenus assez proches. Lui devenait de plus en plus pressant pour qu'on se rencontre. Je savais très bien ce qu'il cherchait. Mais moi je ne voulais pas tomber dans ce drôle de plan. » Principale réticence : l'amoureux transi est déjà marié. « Hors de question, pour moi, de devenir la maîtresse de quelqu'un ! Et surtout pas celle d'un collègue. »Nathalie finira pourtant par céder.


L'effet pygmalion ?


« En y réfléchissant, je crois qu'il s'est servi du fait que l'on travaille dans la même boîte pour me draguer et me faire fléchir. » Un atout pour la jeune femme qui trouve dans ce partage d'intérêts, un palliatif à la difficulté de sa situation. « Il m'épaule, me conseille et m'encourage dans ma carrière. C'est un peu comme s'il compensait, puisqu'à côté de ça, il ne peut absolument pas s'engager d'un point de vue affectif. »


Un Européen sur deux a eu une relation amoureuse au travail


Car les relations au bureau n'encouragent pas la stabilité. Si en 2002, un Européen sur deux avait une relation amoureuse au travail, peu d'entre eux ont réussi à porter cette idylle jusque devant monsieur le Maire. « Le plus douloureux, c'est d'être obligés de sans cesse se cacher, reconnaît Nathalie. J'ai tellement peur de nuire à sa carrière et à sa vie professionnelle que je vis sans cesse dans l'ombre. »


Ragots, jalousies et autres joyeusetés


A fortiori en cas d'adultère, les aventures amoureuses avec un ou une collègue demeurent souvent dans l'ombre. Peur des ragots, bien sûr, des jalousies mais aussi des soupçons d'inefficacité de la part de ses supérieurs. Car une liaison découverte fait souvent se bousculer vie privée et vie professionnelle, tout au moins dans l'esprit de certains de vos collaborateurs. A tel point qu'au Japon mais aussi dans certaines multinationales implantées en France, les aventures au boulot sont interdites, sous peine de licenciement.

* Le prénom a été changé.

Tiphaine Réto
Tiphaine Réto

Vous aimerez aussi :