Blogue qui peut !

Sylvia Di Pasquale

Posséder un blog n'est pas indispensable à la panoplie du parfait chercheur d'emploi. Sauf à présenter un contenu particulièrement riche, évidemment ciblé et bien sûr actualisé en permanence. Pas simple sauf à y consacrer beaucoup de temps.

Aujourd'hui les CV-blogs et les blogs emploi se multiplient. Des vitrines sur le Web simplissimes à créer puisque ces pages html peuvent s'activer en quelques minutes seulement et sans avoir à bourse délier. Une inflation qui fait dire à d'aucuns qu'il est absolument indispensable de disposer de son blog perso pour trouver du boulot. Comme d'habitude, la réalité est un rien plus modérée.

Du CV statique au CV animé

Certains CV-blog, très classiquement, se contentent d'énumérer les expériences vécues et les diplômes obtenus par le géniteur. L'intérêt de la chose ? La place sur le Web n'est pas comptée alors qu'un CV traditionnellement réalisé sur traitement de texte et expédié par mail ne saurait dépasser une page A4, deux à la rigueur. Un blog-CV permet de détailler plus longuement une réalisation précise ou une fonction en particulier. Utile à signaler au bas d'un CV classique ou dans la rubrique « Autres informations » d'un formulaire. Et puis, il y a les CV plus élaborés. Avec des photos, des animations, des vidéos... Ceux-là sont majoritairement le fait de spécialistes de l'informatique. Tel ce jeune ingénieur programmeur qui, en 2004, a mis en ligne un CV où il chantait son expérience, en français et en anglais, le tout agrémenté d'un petit dessin animé (www.flashcv.com). A sa grande surprise, les réactions furent rapides et nombreuses et une centaine de recruteurs l'ont invité à le contacter ! Il est aujourd'hui salarié de Microsoft à Seattle. Mais si l'on peut chanter ses mérites dans certains secteurs, ce n'est pas forcément conseillé dans de nombreux autres, où la fantaisie ne fait pas vraiment recette. Mais les temps peuvent changer...

Les experts se distinguent

L'autre tendance, c'est le blog d'actualité. Lorsqu'on recherche un emploi, ou même lorsqu'on est en poste, cette formule peut s'avérer payante pour décrocher un job ou en changer. A condition d'avoir quelque chose à dire, de savoir comment le dire et d'avoir pas mal de temps pour surfer. Ce qui signifie que pour se risquer efficacement à cet exercice, il faut posséder une solide expertise (de préférence liée à l'emploi que l'on recherche). Par exemple : un juriste spécialisé en droit du travail qui commenterait brillamment l'actualité jurisprudentielle de la semaine aurait toutes les chances d'intéresser des pros à la recherche d'informations pointues (DRH, cabinets d'avocats, etc.). Evidemment, il lui faudra, pour retenir ces visiteurs exigeants, posséder de réels talents d'écriture. Une multi compétence qui peut porter ses fruits au prix d'une assiduité sans faille; en témoignent quelques bloggeurs qui ont ainsi décroché un emploi.

Un bon référencement sinon rien

Point commun de ces heureux élus : le temps qu'ils ont consacré à leur blog. D'une part pour l'enrichir quotidiennement en contenu. D'autre part, pour peaufiner le référencement de leurs pages. Plutôt que d'attendre qu'un recruteur tombe spontanément sur leurs proses en surfant sur la Toile ou à la lecture de leur CV, ils se sont fait leur propre pub. En créant le maximum de liens de la page d'accueil du blog vers des sous-rubriques riches en contenu. En s'inscrivant sur des annuaires. Mais aussi en parlant de leur blog sur les forums les plus fréquentés ou sur d'autres blogs. Plus on crée de liens, plus on a de chances d'attirer des visiteurs. Un quasi temps plein, autant le savoir avant de se lancer. Car un blog sporadiquement actualisé et sans intérêt a peu de chances de recevoir des visites. Pire, il pourrait même desservir son auteur si un recruteur qui étudie son dossier, s'amuse à taper son nom dans un moteur de recherche. Réflexe de plus en plus fréquent aujourd'hui.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

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