Cabinet de recrutement, à quoi ça sert ?

Mathilde Hardy

Pour trouver un emploi ou le collaborateur idéal, il est possible de faire appel à un cabinet de recrutement. Véritable intermédiaire entre le candidat et l’entreprise, sa mission consiste à rechercher puis proposer les meilleurs talents pour un poste donné, mais également à accompagner le candidat tout au long du process de recrutement. Cabinet de recrutement, à quoi ça sert ? Consultez notre article pour tout savoir sur le sujet.
Cabinet de recrutement, à quoi ça sert ?

Cabinet de recrutement : dénicher le collaborateur idéal

Généraliste ou spécialisé dans un domaine professionnel particulier, le cabinet de recrutement est une structure chargée de mettre en relation des candidats et des recruteurs.

De nombreuses entreprises font appel à des cabinets de recrutement pour dénicher leurs futurs collaborateurs, par manque de temps ou de moyen humain mais aussi parce qu’elles préfèrent confier cette tâche à des spécialistes du monde du travail. Sorte d’intermédiaire, le cabinet de recrutement est donc mandaté par l’entreprise pour dénicher la perle rare. Pour mener à bien cette mission, le cabinet de recrutement doit saisir les attentes de son client afin de lui proposer les meilleurs talents.

>> Bien cerner le candidat idéal

En amont du recrutement, le cabinet choisi doit maîtriser les valeurs de l’entreprise, ses attentes ainsi que la fiche de poste. Le chargé de recrutement doit recueillir et analyser les besoins en recrutement et collecter un maximum de détails sur l’emploi mais également sur l’entreprise. Cette dernière devra transmettre ses souhaits, ses attentes et ses critères de sélection concernant le poste à pourvoir.

>> Sélectionner le meilleur profil

Le cabinet de recrutement va mettre en place différents moyens et outils pour rechercher la personne idéale correspondant au poste visé :

  • Rédiger l’offre d’emploi et la faire valider par l’entreprise.
  • Mettre en place une stratégie de sourcing : diffuser l’annonce sur plusieurs canaux (jobboard, carnet d’adresse, réseaux sociaux ou sites spécialisés).
  • Réceptionner les CV et opérer un premier filtre.
  • Effectuer une présélection physique ou téléphonique du candidat, ou effectuer tout le processus de recrutement.
  • Proposition à l’entreprise d’un choix de candidat.

À lire aussi >> Trouver un emploi rapidement

Cabinet de recrutement : coacher les candidats

Le cabinet de recrutement peut accompagner le candidat tout au long du processus de recrutement. Mais bien en amont, il peut également l’aider dans la rédaction de son CV ou de sa lettre de motivation, voire même le coacher pour l’entretien de recrutement. Un candidat bien préparé à plus de chance de retenir l’attention du recruteur.

Certains cabinets de recrutement proposent même d’aller plus loin : l’accompagnement du candidat peut perdurer une fois recruté afin de développer ses compétences à la fois techniques et comportementales sur le poste.

À lire aussi >> Soft skills : quelles sont celles que les entreprises s'arrachent ?

Se constituer un bon carnet d’adresses de candidats

Pour pouvoir proposer rapidement des candidats à l’embauche à son client, le cabinet de recrutement doit pouvoir compter sur un vivier de candidats déjà constitué. Les chargés de recrutement doivent partir en quête des meilleurs talents dans différents secteurs d’activité et se faire connaître auprès d’eux le jour où ils souhaiteront changer de travail.

Comment ? Grâce aux CV envoyés par les candidats, aux profils remplis sur les jobboard ou les réseaux sociaux. N'hésitez plus et déposez votre CV dans la CVthèque de Cadremploi.

Notre conseil Cadremploi : n’hésitez pas à envoyer votre CV aux cabinets de recrutement pour alimenter leur base de candidat et leur signifier que vous êtes en phase de recherche d’emploi.

À lire aussi >> Décrypter une offre d'emploi ou l'art de savoir lire entre les lignes

>> Ces cabinets recrutent sur Cadremploi.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :