Candidats handicapés : les contacts utiles pour décrocher un emploi

Sylvie Laidet-Ratier

Plus éloignées de l’emploi et moins formées, les personnes en situation de handicap ont besoin de suivis personnalisés pour trouver ou retrouver le chemin de l’emploi. Des organismes privés ou publics se mobilisent pour coacher les salariés handicapés.

1 - L’Adapt

C’est quoi ? Une association qui œuvre en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Les outils utiles : Le Réseau des Réussites. Le principe est simple : des bénévoles (actifs, retraités, étudiants en ressources humaines) parrainent des candidats handicapés dans leur recherche d’emploi. Au cours d’entretiens en face à face, par téléphone, mail… Ils écoutent les candidats, les aident à reprendre confiance en eux, à identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration, les conseillent sur leurs CV, mails de motivation mais aussi sur les techniques de recherche d’emploi. Enfin, ces bénévoles ouvrent leur précieux carnet d’adresses d’employeurs potentiels. L’association organise également tout au long de l’année en France des Handicafés, des rencontres informelles entre candidats et recruteurs… autour d’un café. Pour en savoir plus.

2 - L’Agefiph

C’est quoi ? L’association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées. Les entreprises qui ne respectent pas leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés (6% dans les établissements de plus de 20 salariés) versent une contribution à l’Agefiph. Cette dernière redistribue les fonds sous forme d’aides aux personnes en situation de handicap et aux entreprises.

Les outils utiles: outre une base d’offres d’emploi, l’Agefiph actualise régulièrement des dossiers pratiques sur les aides auxquelles les salariés concernés sont éligibles, sur les moyens de compenser son handicap, sur les organismes compétents se maintenir dans l’emploi. De plus, une base de témoignages de salariés handicapés ayant décroché un poste produit également un effet miroir. L’Agefiph s’adresse aussi bien aux personnes handicapées en recherche d’emploi qu’en poste ou en situation de maintien dans l’emploi. Pour en savoir plus.

3 - Le FIPHFP

C’est quoi ? Le pendant de l’Agefiph mais dans la fonction publique.

Les outils utiles : le site détaille tous les moyens d’accès à la fonction publique et notamment les aménagements (concours, contrats…) possibles selon les types de handicap. Pour en savoir plus.

4  - Cap Emploi

C’est quoi ? Un réseau de 107 organismes de placement ayant une mission de service public dédiée à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Les outils utiles : outre la formation spécifique au handicap des conseillers Cap Emploi, le principal atout de ce réseau réside dans sa bonne connaissance du bassin d’emploi et de la carte des formations accessibles localement. Pour en savoir plus.

5 - Tremplin Etudes handicap Entreprises

C’est quoi ? Une association qui aide les personnes handicapées à passer de leur statut d’étudiant ou d’apprenti à celui de travailleur handicapé.

Les outils utiles : cette structure propose un accompagnement personnalisé aux candidats et lui permet de tester son projet professionnel en pratique, grâce à un réseau d’entreprises partenaires qui leur ouvre ses portes. De plus, Tremplin organise régulièrement des forums de recrutement (jobs d’été, alternance…). Pour en savoir plus.

6 - Groupement des intellectuels aveugles ou Amblyopes

C’est quoi ? Ce groupement reconnu d’utilité publique entend favoriser l’insertion sociale des personnes aveugles ou malvoyantes en développant leurs moyens d’accès à la culture, aux études, à l’insertion professionnelle et aux loisirs, en restant à la pointe de la technologie.

Les outils utiles : le Club Emploi du GIAA, animé par des bénévoles, propose un accompagnement individualisé et centré sur les spécificités du handicap visuel. Sur place, vous serez coaché pour savoir expliquer votre handicap, répondre aux objections des employeurs… Pour en savoir plus.

7 - HEVAH (Hautes études et vie active avec un handicap)

C’est quoi ? Un réseau professionnel composé de cadres supérieurs en situation de handicap ou encore d’étudiants dans le supérieur.

Les outils utiles : outre des rencontres sur des thématiques professionnelles portant sur des retours d’expérience, des échanges d’infos… Le réseau anime un forum de partage d’expériences en ligne. En complet anonymat. Pour en savoir plus.

8 - Réseau handicap

C’est quoi ? Un réseau social dédié à l’emploi et au handicap.

Les outils utiles : ce réseau permet évidemment de rentrer en contact avec des pros du handicap et notamment de l’insertion professionnelle, via les demandes de mises en relation. En remplissant correctement son profil, c’est aussi un bon moyen d’être chassé par des recruteurs (entreprises mais aussi cabinets de recrutement). L’onglet « entreprises » donne, entre autres, accès à une liste de missions handicap. Des contacts précieux pour adresser vos candidatures. Pour en savoir plus.

9 - Udiversal

C’est quoi ? Un réseau social lancé par CED Hanploi.

Les outils utiles : l’inscription, réalisée en quelques clics, permet d’accéder rapidement à des groupes de discussions sur la recherche d’emploi, la santé au travail et le maintien dans l’emploi… Un endroit idéal pour croiser des employeurs et des salariés en situation de handicap susceptibles de vous conseiller dans vos démarches de recherche d’emploi. Pour en savoir plus.

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :