Quand envoyer une candidature spontanée ?

Publié le 19 décembre 2019 Séverine Dégallaix

Vous voulez envoyer une candidature spontanée à une entreprise qui vous intéresse, mais vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse du bon moment ? Pour décrocher un emploi par ce biais, il faut pouvoir capter l’attention du recruteur lorsqu’il a du temps à vous consacrer. Découvrez dans notre article quelle est la meilleure période pour tenter une candidature spontanée afin de décrocher le job de vos rêves.
Quand envoyer une candidature spontanée ?

Meilleure période pour envoyer une candidature spontanée : le début d’année

Les entreprises fonctionnent sur l’année civile, ce qui veut dire qu’en janvier, l’activité redémarre sur les chapeaux de roue. C’est donc le moment où elles ont besoin de personnel et où elles sont prêtes à donner leur chance aux candidats qui ne rentrent pas tout à fait dans le moule, des candidats qui pourraient être ignorés d’ordinaire.

C’est pourquoi janvier et février sont les mois idéaux pour envoyer une candidature spontanée : elle sera sans doute examinée avec autant d’attention qu’une réponse à une offre listant des critères précis. Par ailleurs, parce que les entreprises sont dans l’urgence pour répondre aux commandes et appels d’offres, le processus de recrutement peut prendre moins longtemps que d’habitude.

Profitez des bonnes résolutions de rentrée pour refaire votre CV et envoyer votre candidature spontanée.

Préparez la rentrée en envoyant votre candidature spontanée au recruteur en août

Les avis divergent sur la recherche d’emploi pendant les vacances d’été, mais vous ne perdrez rien à tenter votre chance, au contraire. S’il n’est pas à la plage, le recruteur aura plus de temps à consacrer à votre CV et à votre lettre de motivation, et c’est d’autant plus vrai pour une candidature spontanée. Cette dernière pourrait en effet être ignorée en temps normal car l’entreprise n’a besoin de personne ou cherche des profils très spécifiques, mais en août, la concurrence des autres candidats est réduite. Sans oublier qu’en cette période de ralentissement de l’activité, les employeurs sont plus ouverts aux initiatives et aux parcours atypiques.

Notre conseil Cadremploi : si vous n’avez pas de réponse en septembre, n’hésitez pas à envoyer un mail de relance.

Candidature spontanée : guettez les actualités de l’entreprise tout au long de l’année

Outre ces moments de l’année qui sont propices aux candidatures spontanées de manière générale, il existe des particularités en fonction des entreprises et des secteurs. Alors n’hésitez pas à programmer des alertes pour être informé lorsque l’employeur que vous visez est mentionné dans un article et à guetter régulièrement les nouveautés sur son site corporate. Les moments à préférer sont :

  • Quand l’entreprise vient de décrocher un gros contrat : elle aura besoin de nouveaux talents pour répondre à cette commande.
  • Quand l’entreprise communique sur de bons résultats pour l’année écoulée : elle peut se permettre, même si elle n’a pas de besoins dans l’immédiat, d’embaucher afin d’anticiper ceux à venir.
  • À l’approche des fêtes de fin d’année : pour le secteur de la distribution notamment, très influencé par les achats de Noël.

En revanche, votre candidature spontanée a peu de chances d’être considérée si l’entreprise vient d’annoncer un plan de licenciement ou un chiffre d’affaires en baisse.

Pourquoi envoyer une candidature spontanée ? La candidature spontanée présente de nombreux avantages. Nous vous avons convaincu de la démarche ? Alors n’hésitez plus, lancez-vous. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, nous sommes là pour vous accompagner. Nos conseils répondent à vos questions : comment faire une candidature spontanée ? Comment rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée ? A qui l'envoyer ?

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :