Trouver un emploi rapidement

Publié le 17 juin 2019 Mathilde Hardy

Rassurez-vous, l’offre d’emploi a encore de belles années devant elle ! Elle reste le premier canal d’embauche des cadres, devant le réseau professionnel et les réseaux sociaux. Vous avez donc toutes vos chances de dénicher le job de vos rêves en parcourant les offres d’emploi. Trouver un emploi rapidement, toutes nos réponses dans cet article.
Trouver un emploi rapidement

Trouver un emploi rapidement : l’offre n’est pas à dépoussiérer

Vous cherchez un travail ? Sachez que plus d’un recrutement sur deux se concrétise via l’offre d’emploi puisque 55 % des recrutés ont répondu à une offre d’emploi (Baromètre Sourcing cadres, rétrospective 2009-2019, Apec, 6 juin 2019). L’annonce d’emploi est même le premier canal d’embauche des cadres :

  • 47 % l’offre d’emploi
  • 15 % le réseau de contacts
  • 8 % les réseaux sociaux
  • 9 % la cooptation
  • 7 % la candidature spontanée

Pour trouver rapidement un poste en entreprise, vous l’aurez compris, mieux vaut cibler tout de suite le bon canal de recrutement : l'offre d’emploi. Et ensuite apprendre à la décrypter.

Où consulter des offres pour une recherche d’emploi efficace ?

À la recherche d’un emploi de cadre ? L’un des sites de référence, Cadremploi, vous permet par exemple de parcourir de nombreuses offres, de postuler en ligne, de déposer votre CV et de booster votre carrière grâce à de nombreux conseils. Pour les profils tech, il existe des sites spécialisés comme ChooseYourBoss.

Comment répondre à une annonce d’emploi ?

Même si la candidature simplifiée devient tendance pour répondre à une annonce d’emploi, pour autant, les fondamentaux de la sélection demeurent l’envoi du CV et la « traditionnelle » lettre de motivation.

Ne négligez pas votre CV pour trouver un emploi rapidement

Votre CV, ou curriculum vitae, est votre vitrine professionnelle. Selon que vous êtes junior ou senior, votre formation ou votre expérience sera plus ou moins mise en avant. Ne négligez pas votre CV, n’hésitez pas à le refaire s’il n’est pas à jour. 

La lettre de motivation demandée par 8 recruteurs sur 10

La lettre de motivation n’a pas été remisée parmi les accessoires inutilisés. Elle reste demandée par 8 recruteurs sur 10. On parle toujours de « lettre de motivation » mais il est vrai qu’aujourd’hui la candidature par mail a supplanté l’envoi d’un courrier.

Le mail de motivation - version moderne de la lettre de motivation - a pour objectif d’introduire votre CV : il constitue les premières lignes que le recruteur lira de vous. Mais pas que ! Il sert également à présenter les arguments qui vous poussent à postuler dans l’entreprise. Quelques conseils de base s’imposent pour faire bonne impression :

Vous maîtrisez dorénavant les subtilités de l'offre d'emploi. Découvrez maintenant nos 6 astuces pour trouver un travail.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :