
Trouver un emploi rapidement : l’offre n’est pas à dépoussiérer
Vous cherchez un travail ? Sachez que plus d’un recrutement sur deux se concrétise via l’offre d’emploi puisque 55 % des recrutés ont répondu à une offre d’emploi (Baromètre Sourcing cadres, rétrospective 2009-2019, Apec, 6 juin 2019). L’annonce d’emploi est même le premier canal d’embauche des cadres :
- 47 % l’offre d’emploi
- 15 % le réseau de contacts
- 8 % les réseaux sociaux
- 9 % la cooptation
- 7 % la candidature spontanée
Pour trouver rapidement un poste en entreprise, vous l’aurez compris, mieux vaut cibler tout de suite le bon canal de recrutement : l'offre d’emploi. Et ensuite apprendre à la décrypter.
Où consulter des offres pour une recherche d’emploi efficace ?
À la recherche d’un emploi de cadre ? L’un des sites de référence, Cadremploi, vous permet par exemple de parcourir de nombreuses offres, de postuler en ligne, de déposer votre CV et de booster votre carrière grâce à de nombreux conseils. Pour les profils tech, il existe des sites spécialisés comme ChooseYourBoss.
Comment répondre à une annonce d’emploi ?
Même si la candidature simplifiée devient tendance pour répondre à une annonce d’emploi, pour autant, les fondamentaux de la sélection demeurent l’envoi du CV et la « traditionnelle » lettre de motivation.
Ne négligez pas votre CV pour trouver un emploi rapidement
Votre CV, ou curriculum vitae, est votre vitrine professionnelle. Selon que vous êtes junior ou senior, votre formation ou votre expérience sera plus ou moins mise en avant. Ne négligez pas votre CV, n’hésitez pas à le refaire s’il n’est pas à jour.
La lettre de motivation demandée par 8 recruteurs sur 10
La lettre de motivation n’a pas été remisée parmi les accessoires inutilisés. Elle reste demandée par 8 recruteurs sur 10. On parle toujours de « lettre de motivation » mais il est vrai qu’aujourd’hui la candidature par mail a supplanté l’envoi d’un courrier.
Le mail de motivation - version moderne de la lettre de motivation - a pour objectif d’introduire votre CV : il constitue les premières lignes que le recruteur lira de vous. Mais pas que ! Il sert également à présenter les arguments qui vous poussent à postuler dans l’entreprise. Quelques conseils de base s’imposent pour faire bonne impression :
- La présentation de la lettre/du mail de motivation doit être claire, sans faute d’orthographe et pas trop longue.
- Le mail de motivation doit être structuré en trois parties : vous/moi/nous.
- Ne proposez pas au recruteur un doublon de votre CV : valorisez ce qui n’apparaît pas dans votre CV (vos soft-skills par exemple).
- 5 trucs infaillibles pour que sa lettre de motivation soit lue.
Vous maîtrisez dorénavant les subtilités de l'offre d'emploi. Découvrez maintenant nos 6 astuces pour trouver un travail.
Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.