Un poste sous qualifié pose toujours des problèmes, tant aux candidats qu'aux recruteurs. Les premiers ont du mal à s'engager dans un nouveau poste qui leur donne moins de responsabilités que celui qu'ils occupaient précédemment. Quant aux seconds, ils hésitent avant de proposer à un cadre un costume plus étriqué. Et ce pour de multiples raisons : même s'ils sont à même de lui faire miroiter un salaire équivalent, voire supérieur, ils ont peur de son manque de motivation qui pourrait le pousser assez vite à s'en aller voir ailleurs. Et puis, au cas où le candidat s'empresserait d'accepter ce poste sous dimensionné, ne serait-ce pas le signe qu'il est aux abois ? Qu'il a absolument besoin d'un emploi quel qu'il soit ? Ou qu'il n'a pas réussi dans sa précédente fonction ? Autant de questions difficiles à trancher pour les deux parties.
Une opportunité pour les deux camps

Pourtant, ce type de rebondissement dans une carrière cache parfois une belle opportunité. Si le recruteur, comme le recruté, y met du sien. C'est l'expérience qu'a vécu Pascal, cadre dans une société de services aux entreprises. « J'étais dans une PME dont j'avais fait le tour. J'ai fini, certes avec de lourdes responsabilités mais aussi avec un énorme stress permanent. Surtout, n'ayant plus aucune possibilité d'évolution, je me voyais finir ma carrière dans cet état. » Jusqu'à ce que, grâce à son réseau, il entende parler d'une création de poste chez un client. « Il était certes sous dimensionné pour moi, mais il comportait de vraies perspectives d'évolution, avec un salaire intéressant, en plus. » Car l'entreprise, qui l'a accueilli depuis, n'est pas une PME mais un groupe de 800 personnes. Pourtant Pascal, comme la plupart des cadres confrontés à une telle situation a dû argumenter face à un recruteur qui voulait s'assurer du bien fondé de son choix. « J'ai joué sur deux tableaux : mon opérationnalité immédiate qu'il était facile de prouver vu que ma future mission ne représentait qu'une partie de celles que j'occupais à mon poste précédent. Mais surtout, j'ai mis en évidence mes capacités à développer un nouveau business chez eux ». Une démonstration mettant en valeur les aspects gagnant-gagnant de ce contrat. Six mois après son embauche, le cadre transfuge se prépare à ouvrir une nouvelle unité et découvre les avantages de la grande entreprise. Quant à cette dernière, elle est ravie d'avoir insufflé du sang neuf et de la culture de PME dans sa lourde organisation quelque peu assoupie par des décennies de marges confortables.
L'acquisition de nouvelles compétences
Un poste sous dimensionné peut donc s'avérer un choix efficace pour un cadre soucieux d'évoluer d'une petite vers une grande entreprise. Mais ce peut être aussi le moyen de changer de secteur ou d'acquérir de nouvelles compétences. Olivier en sait quelque chose. Après un doctorat en médecine, il a exercé quelque temps comme généraliste. Mais très vite il se rend compte que sa fibre commerciale et managériale s'exprimera beaucoup mieux en entreprise que dans un cabinet. Il se fait engager comme visiteur médical dans un grand laboratoire pharmaceutique qui lui promet, en parallèle, de financer son MBA. Aujourd'hui, il est l'un des cadres dirigeants de ce laboratoire.

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !