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Comment bien choisir un stage

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Xuân Ducandas

Les stages ont un impact déterminant sur une carrière. Donc pas question de se planter. Trois experts nous expliquent comment bien le choisir et repérer les bons critères.

Une étape clé pour sa future carrière

« Le stage pose les premiers jalons d'une carrière : c’est le trait d'union entre l'école ou l’université et le monde professionnel », rappelle Christophe Gerbron, responsable des stages à l’École polytechnique. « Il permet de mettre en pratique concrètement les enseignements reçus et de développer de véritables compétences professionnelles, mais aussi de commencer à se constituer un réseau de contacts », souligne Hélène de Latour, directrice des ressources humaines et transformation chez BforBank, qui accueille chaque année une trentaine de stagiaires et alternants. Directrice des relations École-Entreprises à Mines ParisTech, Johanna Ducret confirme que le stage est un moment-clé des cursus. « Il permet de se frotter à la réalité du terrain, tout en offrant à l’étudiant une bonne ouverture sur la vie économique, lui permettant in fine de faire son choix pour son futur emploi. »

Enfin, bien choisir son stage est d’autant plus crucial que celui-ci peut éventuellement se transformer en emploi, comme le précise Hélène de Latour. « Si l’étudiant est en fin d’études, le stage peut dans certains cas déboucher sur une embauche en CDI. Les stages et alternances constituent un vivier naturel lorsque nous ouvrons un poste accessible à un jeune diplômé, ce qui arrive régulièrement. »

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Les critères de choix d’un stage

Choisir son stage n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Mais comment procéder ?

1. La mission du stage

« Bien identifier sa mission est la première étape, selon Christophe Gerbron. Elle doit correspondre aux compétences à acquérir et être en adéquation avec ce que l'étudiant voit en cours ». Johanna Ducret conseille : « Il faut bien se faire préciser les missions du stage au préalable. » Christophe Lauzanne, directeur des ressources humaines du groupe Ramsay Générale de Santé, qui accueille environ 7 500 stagiaires par année, note que « pour s’assurer que la mission est cohérente et lui correspond bien, l’étudiant peut se rapprocher de l’établissement et de son futur tuteur ou responsable de stage. Ce temps d’échange est important, et peut parfois mettre en lumière d’éventuelles problématiques dans le choix du stage. ».

2. Le projet professionnel

Christophe Gerbron conseille avant tout de réfléchir à long terme. « Il faut se projeter dans sa future carrière et faire un rétro-planning des étapes pour arriver à son projet professionnel. Un bilan d'orientation n'est pas inutile et une bonne connaissance de soi est indispensable. »

 

3. Les critères concrets

Des critères de choix méthodiques et concrets sont nécessaires, indique Johanna Ducret. « Choisir un secteur d’activité ou une fonction. Puis choisir une taille d’entreprise ou un mode de fonctionnement : PME, start-up, ETI, grands groupes... » Les tâches sont souvent plus segmentées dans les grands groupes alors que dans les petites entreprises, la polyvalence est généralement de mise.

 

4. Les affinités avec l’entreprise

La dimension humaine ne doit absolument pas être négligée. « Il faut sentir une affinité avec la culture d’entreprise et la hiérarchie au moment des entretiens préalables », conseille Johanna Ducret.

 

Les pires raisons de choisir un stage selon nos experts

- La localisation

« Privilégier uniquement la localisation géographique n’est pas forcément un bon critère » (Christophe Lauzanne)

« Choisir un stage en fonction de la destination (pays, ville) restreint la recherche et engage à des compromis, au détriment de la qualité du stage. » (Christophe Gerbron)

« La localisation (bord de mer, ski…) et la gratification ne doivent pas être prioritaires dans le choix du stage. » (Johanna Ducret)

 

- La renommée de l’entreprise

« Ce critère ne garantit en rien que le contenu du stage sera adapté aux besoins et attentes du stagiaire. Parfois un stage en petite ou moyenne entreprise offre davantage d’opportunités d’apprentissage. » (Hélène de Latour)

- L’argent

« Trouver un stage très rémunéré et ne pas se préoccuper du contenu. » (Johanna Ducret)

« Beaucoup d’étudiants ne roulent pas sur l’or, mais privilégier l’aspect pécuniaire n’est pas une bonne idée. » (Christophe Lauzanne)

- L’aspect pratique

« Trouver un stage qui arrange particulièrement du point de vue des dates, etc. » (Johanna Ducret)

- La durée

« Privilégier des stages de courte durée n’est pas une bonne idée ; il doit durer au moins plusieurs semaines pour être véritablement constructif. » (Christophe Lauzanne)

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