1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. Poser sa candidature l’été : mode d’emploi

Poser sa candidature l’été : mode d’emploi

poser-sa-candidature-lete--mode-demploi

Céline Chaudeau

Une trêve, quelle trêve ? Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Même si les occasions sont plus rares, rien n’interdit aux candidats de postuler pendant l’été. Bien au contraire, à condition de savoir s’y prendre... Découvrez dans cet article nos conseils pour poser sa candidature l’été et décrocher le travail de vos rêves.

Poser sa candidature : pourquoi l’été ?

Envoyer un CV entre le 14 juillet et le 15 août ? C’est quitte ou double. « Si le recruteur est au bureau, il vous lira avec une attention particulière », assure Nadia Boutaleb. Cette consultante associée au cabinet AlterView Conseil, à Lille, brosse le contexte : « Le téléphone sonne moins et on est plus détendu. Même si on a moins de postes à pourvoir, il peut y avoir des occasions. Et quoi qu’il en soit, on est plus disponible pour discuter ». « C’est une bonne idée de postuler justement parce qu’on croit souvent que cela ne l’est pas !, renchérit Franck Fiszel, consultant chez Coach Europ. J’ai récemment accompagné un DRH qui voulait d’abord attendre septembre pour embaucher. Mais quand il a compris qu’il pouvait trouver quelqu’un d’opérationnel pour le 20 août, il s’est ravisé. Il y a des occasions à saisir… ».

À lire aussi >> Une photo sur son CV : est-ce vraiment utile ?

Poser sa candidature l’été : ne faites pas l’impasse du duo CV et lettre de motivation

Si vous vous demandez si la candidature l’été est différente de celle du reste de l’année, détrompez-vous ! Poser sa candidature l’été se fait « le plus simplement du monde », selon Pierre Bultel fondateur du cabinet de conseil PBRH. Classiquement, vous pouvez opter soit pour une candidature spontanée dans l’entreprise qui vous fait rêver soit pour une réponse à une offre d’emploi. Dans les deux cas, ne faites pas l’impasse sur l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation personnalisée par mail.

À lire aussi >> Accompagner son CV d’un pitch vidéo

Poser sa candidature l’été : ne pas hésiter à téléphoner au recruteur pour se démarquer

« Si vous envoyez un CV et une lettre de motivation par mail, vous saurez vite, en général grâce à un message d’absence, si votre interlocuteur est en congé ou pas », explique le fondateur du cabinet de conseil PBRH. Ce consultant souligne par ailleurs qu’il est bienvenu de relancer son interlocuteur plus promptement que le reste de l’année. « Ce sera rarement mal pris. Surtout qu’en été, il y a un autre avantage à appeler. Culturellement, on a un peu tendance à fustiger les chômeurs qui ne font rien pendant les vacances. Dès lors, montrer que l’on est actif, c’est aussi se démarquer et renforcer la confiance du recruteur. » Enfin, même en l’absence de postes, c’est toujours une occasion de se positionner. « Si on n’a rien à vous proposer, profitez-en pour approfondir votre étude du marché. Demandez quels profils sont recherchés ou ce que l’on pense de votre CV et de votre lettre de motivation. Et si le courant passe bien, suggérez une rencontre, dans l’optique de recrutements futurs... »

À lire aussi >> Réussir son entretien d'embauche

Les codes vestimentaires de l’entretien de recrutement estival

Même en plein été, le candidat au recrutement n’est jamais à l’abri d’un entretien de recrutement prometteur pour un poste à pourvoir en entreprise. « Vous arriverez normalement plus détendu. Attention juste de ne pas oublier d’allumer la clim’ dans la voiture ! », observe Franck Fiszel. Une boutade ? Pas seulement. Karine Averseng, conseillère en image et auteur du guide Ces 5 minutes qui comptent dans un entretien d’embauche, met en garde les candidats contre les faux pas estivaux. Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ? « Ce n’est pas parce qu’une partie de la France est en vacances qu’il faut se relâcher. En été comme en hiver, un entretien permet de valider que l’image d’un candidat corresponde à l’entreprise et au poste convoités ». Cette spécialiste des codes vestimentaires recommande une tenue intelligemment décontractée. « On peut être un cran au-dessous par rapport au reste de l’année. Associer un jean foncé avec une veste ou une chemise sans cravate avec un polo par exemple ». Sans oublier de soigner sa marque... olfactive. « Pour laisser une bonne impression, optez pour un parfum frais et citronné. C’est une façon subtile d’entretenir une image dynamique. À l’inverse, les parfums plus capiteux, en été, sont plus étouffants et contre-productifs. » Ça, c’est du détail.

À lire aussi >> Quelle est la meilleure période pour postuler ?

Relancer les recruteurs en septembre si vous avez posé votre candidature cet été

Mais il faut aussi s’y attendre : malgré tous vos efforts, vous n’aurez peut-être pas de réponse immédiate à votre dossier de candidature pour le poste visé. « Pour tous ceux qui seront absents, vous devrez relancer l’entreprise de nouveau en septembre », reconnaît Nadia Boutaleb. Voire en octobre... « Autant on a du temps en été, autant on en manque en septembre. À la rentrée, tout le monde est débordé et sursollicité. Il faudra donc insister. Ce n’est pas pour autant qu’on vous aura oublié... », prévient Franck Fiszel.

À lire aussi >> Décrypter une offre d'emploi ou l'art de savoir lire entre les lignes

>> Consultez nos offres Cadremploi

[Consultez tous nos articles pour décrocher un emploi cet été :

2

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Cathmarie

01/08/2018

à 16:09

la trêve estival et la trêve hivernale sont propices aux recrutements: une relâche bienfaitrice qui sert à ceux qui restent ACTIFS dans leurs recherches .

> Répondre

GUINDO

01/08/2018

à 10:41

Bonjour, je pense qu'il n'y a pas de différence entre les moments mais plus tôt les besoins des recruteurs si non recrute à tout moment je pense.

> Répondre

+